Dans la phrase suivante, l'action introduite par alors que est déjà commencée quand s'amorce celle du verbe principal : Ils sont arrivés alors que la nuit commençait à tomber.
1. Indique le temps ; à ce moment-là (dans le passé ou dans l'avenir) : J'avais alors une quinzaine d'années. 2. Introduit l'expression d'une conséquence ; en ce cas, dans ces conditions : Si vous êtes d'accord, alors vous pouvez signer.
Des gens disent parfois avoir appris à l'école qu'il ne faut jamais commencer une phrase avec des conjonctions de coordination comme mais, ou, et, donc, or, ni, car. Ces mots ont pour fonction d'unir des mots ou des groupes de mots de même fonction.
En début de phrase, introduit d'ordinaire une interrogative ou une circonstancielle de temps. Les locutions "quand même" et "quand bien même" se construisent avec le conditionnel, mais "quand même" peut être utilisé adverbialement ("il viendra quand même !").
Attendu que, car, comme, puisque, etc.
"Alors" s'utilise surtout à l'oral: Elle était en retard, alors on est partis. "Donc" s'utilise à l'oral et à l'écrit: Vous avez rendu une feuille blanche à l'examen; donc vous n'aviez pas appris votre cours.
Synonyme "en effet"
avec certitude, bien, bien sûr, certainement, certes, d'accord, d'accord!, décidément, effectivement, forcé de, justement, ok, précisément, réellement, sûrement, tout de même, tout juste, très bien, véritablement, vraiment, d'acc, O.K. adv.
On ne placera pas de virgule devant tandis que, alors que et pendant que si ces termes indiquent une simultanéité.
Classer : puis, premièrement…, ensuite, d'une part … d'autre part, non seulement … mais encore, avant tout, d'abord…
Une phrase commence toujours par une majuscule et finit toujours par un point (que ce soit un point simple, un point d'exclamation ou un point d'interrogation). La phrase est composée d'un ensemble de mots placés dans un ordre logique afin d'avoir un sens et permettant d'exprimer une action ou un état.
adverbe. À ce moment-là ; à cette époque-là.
alors que conj. Avec l'indicatif, marque une opposition ; tandis que, et pourtant.
"Qui plus est" est une locution signifiant "de plus" ou "en outre". On l'utilise pour surenchérir. La proposition qui suit "qui plus est" est toujours en relation avec celle qui la précède et l'accentue.
Définition "ou alors"
Ou exclusif, conjonction de coordination exclusive qui indique l'alternative, "l'un ou l'autre, mais pas les deux" .
Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.
Le terme d'énantiosémie désigne le fait qu'un mot désigne à la fois une chose et son contraire. Cette particularité se retrouve dans de nombreuses langues dont le français.
Désaccord : Définition simple et facile du dictionnaire.
Hors-la-loi : Définition simple et facile du dictionnaire.