La première technique consiste à utiliser un pilon et un mortier. Si vous n'avez pas cet équipement, vous pouvez disposer les grains de poivre sur le bord d'une planche à découper. Vous pourrez ensuite concasser les grains avec le plat d'une poêle ou avec le plat d'un couteau de cuisine.
Il y a 3 méthodes principales pour faire une mignonette de poivre maison à partir de poivre en grains : Avec un moulin : réglez votre moulin à poivre au minimum en le desserrant le plus possible, ainsi, le poivre sera mouliné très grossièrement, et donnera un poivre concassé frais.
Achat. Le poivre mignonnette s'achète plutôt en épiceries fines ou auprès de grossistes (pot de 500g contre 45 g en épicerie). Il sera plus rare de s'en procurer en grandes surfaces.
Un torchon et une casserole voir poêle : Vous pouvez broyer plusieurs grains de poivre à la fois et avec une grande force en écrasant à l'aide d'une poêle ou d'une casserole à fond plat. Il suffit de poser les grains de poivre sur une planche à découper et d'utiliser la poêle ou la casserole pour les écraser.
La meilleure façon de consommer du poivre est de le moudre ou de le concasser soi-même avant utilisation. En effet, le poivre -comme les autres épices- s'évente dès lors qu'il est en poudre et perd alors ses qualités gustatives.
Le poivre blanc est le plus doux des poivres au monde.
Les bienfaits du poivre. Anti-inflammatoire, antalgique, c'est un excellent nettoyeur de toxines et d'acide lactique. Il réchauffe et décontracte en cas de courbatures, fatigues musculaires ou maux de dos, et aide à préparer à l'effort physique.
Verser les épices en graines dans le mortier et effectuer des mouvements circulaires avec le pilon en s'aidant de la forme du mortier. Il faut les casser mais ne pas les broyer pour garder de la texture. Toutes les épices se concassent de la même manière.
Un rouleau à pâtisserie, ou une bouteille de vin, est une autre option intéressante pour moudre des grains de poivre. Il suffit de glisser les grains de poivre dans un sac en plastique résistant, puis de faire rouler le rouleau à pâtisserie dessus jusqu'à obtenir la mouture souhaitée.
La première technique consiste à utiliser un pilon et un mortier. Si vous n'avez pas cet équipement, vous pouvez disposer les grains de poivre sur le bord d'une planche à découper. Vous pourrez ensuite concasser les grains avec le plat d'une poêle ou avec le plat d'un couteau de cuisine.
Qu'est-ce que le poivre mignonnette ? Le poivre mignonnette est un poivre concassé. Il peut s'agir de poivre noir, de poivre blanc, ou d'un mélange des deux. Ce poivre est un intermédiaire entre le poivre en grains et le poivre moulu.
Le moulin est certainement le système le plus pratique et le plus efficace pour moudre ou concasser les épices. Le principe du moulin est de contenir déjà les épices prêtes à être broyées. Il suffit alors de tourner le corps du moulin pour actionner le mécanisme et obtenir des épices concassées ou moulues.
Positionnez vos grains entre deux feuilles de film plastique, ou bien un sac congélation (sachet zip). Positionnez le tout sur une planche à découper. Martelez doucement jusqu'à obtention de la mouture souhaitée.
Versez les graines dans le mortier et broyez-les avec le pilon en pressant, en tapant et en frottant. Écrasez bien les graines avec des mouvements circulaires et concentriques. J'ai chez moi un mortier Suribachi avec pilon qui fait très bien l'affaire.
Mélange de baies de poivre concassé, le poivre mignonnette est un mix d'épices hautement apprécié dans les métiers de bouche.
Comment faire pour concasser des noix, pistaches, amandes, etc. ? Mettez-les dans un petit sachet plastique, un sac de congélation par exemple, et faites rouler dessus un rouleau à pâtisserie.
Le poivre, comme presque toutes les autres épices, fait partie des aphrodisiaques traditionnels, tels que le piment, le raifort, le clou de girofle, la cannelle, la cardamome, le cumin, l'ail. Leur signe commun est le goût terriblement fort, qui vous emporte le palais.
Le poivre contient de la pipérine, un actif brûle-graisses qui agit sur les cellules graisseuses, les adipocytes. En Corée, des chercheurs ont trouvé qu'il empêchait le stockage des graisses. Il permet, en outre, d'éviter le surplus de sel, qui peut être responsable de la rétention d'eau.
Epice hépatoprotectrice, le poivre protège le foie. C'est aussi un antioxydant naturel.
Originaire du Nord-est de l'Inde, le poivre long, appelé pippali en Inde, au Pakistan et au Népal, fait partie également des épices les plus chères du monde. Son prix est de 100 euros le kilo ! Il est reconnaissable à sa forme oblongue particulière qui peut mesurer jusqu'à 3 centimètres.
Dangereux pour l'estomac
Les personnes qui sont sujettes aux hémorroïdes et aux ulcères de l'estomac ne doivent pas en consommer. En effet, le poivre peut irriter la paroi intestinale et aggraver les troubles digestifs existants, tels que la gastrite et les inflammations des muqueuses de l'estomac.
Le poivre noir contient de la pipérine, une molécule qui favorise la digestion et augmente la production d'endorphines, les fameuses hormones du plaisir. Vous pouvez également distiller le poivre noir pour obtenir une huile essentielle qui soulage les douleurs inflammatoires.
Broyer avec une tondeuse
Etalez les feuilles et branchages par terre. Pour commencer, et surtout si le tas de branches est assez conséquent, faites pivoter la tondeuse sur ses roues arrières pour appliquer la tondeuse doucement vers le bas sur le tas, à plusieurs endroits.