Les conjonctions de coordination ne doivent pas s'employer en début de phrase ; si cette règle peut souffrir quelques exceptions, essentiellement pour des raisons stylistiques, s'agissant de mais, donc ou et, il n'en va pas de même pour car.
- La conjonction "mais" permet une opposition entre deux éléments. La conjonction "mais" n'est jamais répétée à l'instar de « et, ni, ou ». (Je voudrais, mais elle ne veut pas).
La conjonction de coordination mais reflète une opposition entre des éléments ou exprime une restriction. Pour bien marquer cette tension entre les termes, la conjonction mais est généralement précédée d'une virgule. Exemples : Elle est revenue de son entrevue calmée, mais attend la réponse avec impatience.
On ne met pas de virgule si les coordonnées sont simples. (Il ne put ni s'expliquer ni se défendre.) On place généralement une virgule entre les éléments coordonnés par une autre conjonction que "et, ou, ni". (Je me suis arrêté de fumer, car ma santé en pâtissait.)
« Mais où est donc Ornicar ? », ou « Mais où est donc Carnior ? » en Belgique, en France, au Liban et au Québec, est une phrase mnémotechnique permettant de retenir les conjonctions de coordination en français (à savoir : mais, ou, et, donc, or, ni, car).
Quel(s) avec ou sans « s » à la fin est un déterminant interrogatif ou exclamatif masculin, il s'accorde donc en genre et en nombre avec le nom qu'il accompagne. Exemple : On écrit : « Quel examen passes tu aujourd'hui ? ». On constate qu'il s'agit d'une phrase interrogative.
Conjonction de coordination
Conjonction qui sert généralement à marquer une opposition, une exception, une différence. S'emploie aussi pour rendre raison de quelque chose dont on veut s'excuser.
Elle ne peut pas commencer et finir ainsi. Il s'agit d'une proposition subordonnée qui « appelle » une proposition principale. On trouve parfois ce genre de tournures dans la presse, par exemple, car le point mal placé peut donner l'illusion que les phrases sont plus courtes, le texte plus rythmé.
Cependant, mais, néanmoins, toutefois.
Une phrase commence toujours par une majuscule et finit toujours par un point (que ce soit un point simple, un point d'exclamation ou un point d'interrogation). La phrase est composée d'un ensemble de mots placés dans un ordre logique afin d'avoir un sens et permettant d'exprimer une action ou un état.
Mais est une conjonction de coordination qui marque l'opposition. Ex. : Cette jeune fille est jolie mais (= cependant) peu bavarde. M'est = me (le pronom personnel COD) + est (3e personne du singulier du verbe être). Ex. : Cette dame m'est sympathique.
Nom : mai (sans s) désigne le mois de mai => ex: Il y a 31 jours dans le mois de mai. Conjonction : mais - traduisant une idée contraire =>ex: J'aime mon chien, mais je préfère mon chat. mets : (toujours avec s) désigne un plat de nourriture, d' aliments préparés dans un repas.
La conjonction mais
On écrit avec un s final la conjonction qui marque l'opposition. Je l'ai appelé, mais cela ne répondait pas chez lui.
Le oui mais est la réponse favorite des individus souffrant d'un besoin inconscient de se rendre malheureux. Teinté d'agressivité, il traduit l'envie plus ou moins consciente de signifier à l'autre qu'il est impuissant à trouver une solution.
Locution adverbiale
(Désuet) (Familier) N'avoir contribué en aucune manière à quelque chose de fâcheux, à un malheur, n'en être pas cause.
Quelle(s) est un adjectif interrogatif ou exclamatif, au féminin QUEL ADJECTIF. Quelles sont les nouvelles ? Quelle belle barbe ! Qu'elle(s), c'est que + elle(s).
Faut-il écrire « quand » ou « quant » ? Règle : lorsque vous pouvez remplacer par « lorsque », « à quel moment » ou « le moment où » alors il faut écrire « quand » avec un -d. Sinon, il faut écrire « quant » avec un -t, prenant le sens de « en ce qui concerne ».
Il s'agit alors de la conjonction de coordination « or ». Dans le cas contraire, il convient d'écrire « hors », lequel signifie « en dehors de ». Il avait rendez-vous ce matin, or il ne s'est pas présenté. = Il avait rendez-vous ce matin, et il ne s'est pas présenté.
"or" ressemble à "mais", mais il est plus utilisé pour rétorquer, chercher à démontrer, mettre en doute ou exprimer la surprise en reliant deux propositions logiques mais opposées. On pourrait presque dire que c'est le contraire de "donc", car il sert à renforcer le contraste entre deux oppositions.
Le complément d'objet direct est un mot ou (groupe de mots) qui se joint au verbe SANS PREPOSITION pour en compléter le sens. Il subit l'action accomplie par le sujet. - Il appartient au groupe verbal. - C'est un complément essentiel, on ne peut pas le supprimer car la phrase n'aurait plus de sens.