Les Français qui séjournent temporairement aux États-Unis (séjour de moins de 90 jours) sont autorisés à conduire avec leur permis de conduire français. Toutefois, il est conseillé de disposer d'une traduction en anglais en cas de contrôle policier.
Vous devez vous procurer un permis de conduire international (PCI) afin de pouvoir rouler légalement aux USA. Le PCI n'est pas valable seul. Techniquement, il s'agit d'une traduction standardisée de votre permis français. Vous devez donc toujours avoir les 2 sur vous.
Vous possédez un permis de conduire français valide : il n'est valable que pendant les trois premiers mois de votre séjour et vous permet de conduire dans les Etats de la circonscription consulaire (Arizona, Californie, Colorado, Nevada et Nouveau-Mexique) des véhicules de même catégorie que ceux autorisés par votre ...
Votre permis français est valable pour conduire dans un État de Espace économique européen : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, ...
Le permis international est délivré gratuitement par courrier (voir plus bas les démarches à effectuer), et est valable trois ans : au-delà de ce délai, il peut être renouvelé, toujours gratuitement. Attention ! Le permis international n'a pas de valeur en soi.
Le permis de conduire international (PCI)
Dans certains pays (comme l'Italie, l'Espagne et la Thaïlande), les conducteurs étrangers doivent détenir un permis international. Ce document, valide pour un an, est une traduction officielle de votre permis dans une dizaine de langues.
Les délais de réception du permis international varient selon le nombre de demandes à traiter. De manière générale, comptez environ 11 semaines pour recevoir le document. Celui-ci vous sera envoyé à l'adresse indiquée sur l'enveloppe que vous aviez transmise auparavant.
Ou bien traverser l'Atlantique : aux États-Unis, le tarif du permis de conduire, qui varie selon les États, tourne autour des 20€ (25 US $). Il est accessible dès l'âge de 16 ans, et ne nécessite pas l'inscription dans une auto-école.
La législation concernant la location de voiture aux États-Unis est assez souple. Un simple permis national sera suffisant pour être en conformité avec la loi du pays. Le permis international n'est plus requis pour prendre le volant. Le conducteur doit être âgé de 25 ans dans la majorité des cas.
Téléservice disponible en français uniquement, accessible via FranceConnect. gouv, Ameli, Iidentitenumerique (laposte), Mobileconnectetmoi.fr, MSA ou Alicem ou avec vos identifiants ANTS : ANTS : Agence nationale des titres sécurisés .
Comme en France, vous roulerez à droite sur les routes. Celles-ci sont d'ailleurs plus larges que chez nous et les panneaux de signalisation sont très visibles. Vous devez boucler votre ceinture à l'avant obligatoirement. La ceinture est seulement vivement conseillée à l'arrière.
L'âge de la majorité varie selon les états ; certains la fixent à 18, d'autres à 21. La plupart des états l'ont fixée à 18, sauf des états comme le Mississippi (21 ans), l'Alabama ou le Nebraska (19) ou encore d'autres qui se réfèrent à la dernière année de lycée pour déclarer quelqu'un d'adulte, ou non.
Vous devez avoir votre passeport et une carte bancaire. La délivrance de cette autorisation coûte 21 $. L'autorisation de voyage est valable 2 ans et permet de se rendre aux États-Unis plusieurs fois sans avoir besoin d'une nouvelle autorisation.
Pour entrer sur le territoire américain, vous devez disposer d'un passeport.
Le permis international est la traduction du permis national et permet de conduire à l'étranger la même catégorie de véhicules que celle indiquée sur le permis national. Le permis international doit être présenté avec le permis national.
C'est certainement en Allemagne que passer son permis revient le plus cher. Le tarif moyen atteint les 2025 euros, selon un décompte établi par le site AutoScout24.
Si vous visitez la Floride en tant que touriste, dans le cadre de la procédure ESTA, les autorités américaines tolèrent une conduite avec votre permis français. Il est néanmoins fortement conseillé de disposer en plus du permis international.
En revanche, à New York, vous n'aurez pas le choix. C'est le passage obligé pour obtenir le permis de conduire de l'Etat de New York. Pour pouvoir passer le code, il faut prendre un rendez-vous auprès du DMV (Department of Motor Vehicles), soit en personne, soit en ligne pour éviter les files d'attente interminables.
Vous avez une urgence professionnelle
Les demandes d'échange de permis pour les urgences professionnelles sont à adresser au CERT PCI URGENCES PROFESSIONNELLES — TSA 73528 — 44035 Nantes Cedex 1 (ou à l'adresse indiquée par le service gestionnaire).
Le permis international peut être nécessaire en cas de voyage de longue durée et vous permettra de ne pas avoir d'ennuis avec les autorité locales. Avoir un permis de conduire international vous permettra aussi de louer une voiture directement dans le pays étranger, il est souvent demandé.
Certains pays étrangers ne reconnaissent pas les permis nationaux et internationaux. Une autorisation de conduire doit alors être obtenue sur place. Vous pouvez aussi consulter les conseils aux voyageurs du site diplomatie.gouv.fr ou contacter les services consulaires du pays ou des pays concernés.
Droit de vote : de 16 à 25 ans
Dans d'autres, c'est plus tard : 21 ans en Argentine, au Bahreïn, en Côte d'Ivoire, au Gabon…
Commençons par une bonne nouvelle : il n'y a pas de limite d'âge pour prendre l'avion pour les États-Unis ! Les compagnies aériennes acceptent les passagers voyageant seul à partir de 5 ans. Donc aucun souci pour vous si vous avez 17 ou 20 ans.