La Mer est une chanson de 1946 qui est composée et interprétée par Charles Trenet, bien que celui-ci avait déjà travaillé sur cette chanson avec Léo Chauliac en 1943.
Cette théorie part du principe que l'eau de nos océans provient à la fois du dégazage de la Terre et de l'espace. Certains scientifiques parlent d'un événement plus précis : la terre aurait été percutée par un astre nommé Théia, d'une taille à peu près équivalent à celle de Mars.
La mer est l'étendue d'eau salée, qui couvre la plus grande partie (environ 71%) de la surface terrestre. Globalement interconnectée, avec alors le sens d'océan mondial, elle peut être ouverte comme la mer du Nord et la mer de Chine orientale ou partiellement enclavée comme la mer Méditerranée et la mer du Japon.
Il existe trois types de mers : Les mers totalement fermées comme la mer Caspienne et la mer Morte ressemblent à de grands lacs salés. Les mers qui communiquent par un détroit avec un océan ou une autre mer comme la mer Méditerranée avec l'océan Atlantique et la mer Noire avec la mer Méditerranée.
Secrétaire particulier de Charles Trenet durant vingt ans, Georges El Assidi aurait dû couler des jours heureux grâce au très généreux héritage de l'artiste. C'était compter sans deux aigrefins qui l'ont plumé sans vergogne. Neuf ans de cauchemar avant de recouvrer tous ses droits…mais pas tout l'argent.
Concrètement, le détroit s'étend de Boulogne-sur-Mer à Calais pour la partie française et en face, de Dungeness à Douvres. Passé la ligne Calais-Douvres, on peut donc considérer qu'il s'agit de la mer du Nord.
Il existe trois mers qui sont réellement fermées : la mer Caspienne, la mer d'Aral et la mer Morte. Il est intéressant d'observer que certaines mers font partie des océans. C'est le cas de la mer Jaune pour l'océan Pacifique ou encore de la mer du Nord pour l'océan Atlantique.
En résumé. Le sel de mer provient de l'action des eaux de ruissellement et des eaux souterraines sur la croûte continentale. Les ions (Na+, Cl-...) apportés par les rivières se concentrent dans l'eau de mer car ces éléments sont peu réactifs avec les particules et les minéraux marins.
En effet, lorsqu'une lumière blanche, autrement dit le rayonnement solaire, percute la surface de l'eau, une partie est réfléchie (première raison de la couleur bleue de la surface des eaux) et l'autre est réfractée et pénètre dans l'eau.
Tout ce sel provient de l'érosion du sol. Cela signifie que depuis des millions d'années, les sels minéraux contenus dans le sol sont dissous par l'eau de pluie. Les rivières et les fleuves emportent ensuite ces sels vers les océans. Mais ces cours d'eau devraient donc eux aussi être salés !
Atlantique, Pacifique, Indien et Arctique.
Locution nominale. (Rare) (Archaïsme) Les sept mers bien connues par les anciens Grecs. La mer Adriatique, la mer d'Arabie, la mer Noire, la mer Caspienne, la mer Méditerranée, le golfe Persique et la mer Rouge.
Premier scénario de l'origine de l'eau sur Terre
Des gaz tels que le dioxyde de carbonedioxyde de carbone étaient éjectés en parallèle, créant une atmosphère. Sur Terre, les conditions de température et de pression ont fait passer l'eau sous forme liquide, et ainsi les océans ont-ils apparu.
D'OÙ VIENT L'EAU ET QUE DEVIENT ELLE ? Du ciel à l'océan, en passant par montagnes et vallées, l'eau circule sous ses états liquide, solide et gazeux depuis plus de 3 milliards d'années. Ressource finie et précieuse, elle est tantôt courante, tantôt statique, tantôt superficielle, tantôt souterraine.
Les poussières qui étaient dans le nuage se sont agglomérées pour former des « grains de sable », puis de gros rochers, et, attirés par la force de gravité, ces rochers se sont assemblés lors de violentes collisions qui ont fait fondre la roche ! Boum ! Un peu comme une boule de neige qui amasse tout sur son passage.
La mer Morte est plus salée que les autres mers et océans. Cet excès de sel est fatal à une vie animale et végétale, à cause de sa composition chimique particulière, ainsi que son manque d'oxygène.
4. Quel est l'origine du nom de la Mer Morte ? La salinité élevée signifie qu'aucune vie ne peut évoluer dans la mer Morte, c'est de là que la «mer de la mort» tient son nom.
La mer Morte ne contient pas moins de 27,5 % de sel. Un chiffre presque incroyable lorsqu'on le compare au taux de salinité moyen des autres mers et océans de notre planète qui oscille entre 2 et 4 %.
De tous les océans, l'Atlantique est le plus salé et possède le courant le plus fort du Gulf Stream. Il a donc longtemps réussi à rester le plus propre grâce à son autonettoyage. Quelle est la situation aujourd'hui, les scientifiques ont du mal à le dire sans équivoque.
Pas par risque de noyade, bien sûr, mais parce que l'eau hyper-salée de la mer morte est dangereuse si elle touche en grande quantité certaines parties du corps (en particulier la tête et les yeux).
Cette eau très salée est devenue plus dense que l'oeuf. Elle est aussi plus dense que l'eau douce. C'est pour cela qu'à la mer, tu flottes mieux qu'à la piscine. La mer Morte.
La mer Noire est située entre l'Ukraine, la Russie, la Géorgie, la Turquie, la Bulgarie et la Roumanie. Elle communique avec la Méditerranée par le Bosphore et les Dardanelles, entre lesquels se situe la mer de Marmara, et avec la mer d'Azov par le détroit de Kertch.
Si l'eau de mer contient de nombreux sédiments et algues, comme c'est le cas dans la mer du Nord, les rayons bleus ne pénètrent pas l'eau et la lumière est moins réfléchie. L'eau prend donc les teintes grises ou brunâtres auxquelles nous sommes habitués à la côte.
Le premier critère qui distingue la mer de l'océan est avant tout une histoire d'étendue. L'océan est plus grand ! Pour vous donner un ordre d'idée, le plus petit océan, l'Arctique, fait 14,09 millions de km². Alors que la mer la plus grande, la mer d'Arabie, s'étend sur 3,6 millions de km².