Est-ce que je peux congeler de la purée maison ?

Interrogée par: Cécile Teixeira  |  Dernière mise à jour: 20. Oktober 2024
Notation: 4.6 sur 5 (23 évaluations)

Comment congeler des purées maison Si vous voulez faire des purées à l'avance, il est préférable de les congeler immédiatement après les avoir préparées. Pour ce faire : Versez la purée encore tiède dans des moules à glaçons. Couvrez et faites refroidir au réfrigérateur.

Comment congeler de la purée maison ?

Peut-on congeler des restes de purée ? La purée se congèle très bien. Placez-la tout simplement dans des pots en verre type pot à confiture bien hermétiques, en veillant à ne pas les remplir à plus des 2/3. Vous pourrez ainsi la conserver plusieurs mois et 6 semaines environ si elle contient du lait ou de la crème.

Est-ce qu'on peut congeler des patates pilées ?

Le temps de conservation la purée

La purée de légumes peut généralement être conservée 8 mois, à condition qu'elle ne contienne pas de lait ou de crème fraîche. S'il s'agit d'une purée de pommes de terre préparée avec du lait, le temps de congélation est moindre, et passe alors à 6 semaines maximum.

Comment réchauffer de la purée congelée ?

L'appareil à vapeur peut être une excellente solution ! Il vient chauffer le petit pot en douceur jusqu'à décongélation. Cette technique marche également avec des morceaux de légumes congelés pour cuisiner de délicieuses purées.

Quels sont les aliments que l'on ne peut pas congeler ?

Aliments qui ne se congèlent pas

Il est recommandé de ne pas congeler certains légumes, tels que la laitue, les fèves germées, les pommes de terre crues et les radis, car ils perdront, entre autres, leur croquant à la congélation.

5 ALIMENTS À NE PAS CONGELER

Trouvé 17 questions connexes

Pourquoi il ne faut pas congeler le pain ?

Le pain ne doit pas être congelé sans emballage de protection. Plusieurs raisons sont à l'origine de ce conseil : le pain peut prendre le goût des autres aliments déjà congelés ce qui pourrait altérer son goût et les bactéries contenues dans votre congélateur pourraient contaminer la mie et la croûte du pain.

Est-ce qu'on peut congeler la sauce béchamel ?

Le saviez-vous ? La béchamel se congèle très bien. Un peu de liquide peut s'en séparer au moment de la décongélation, mais il suffit de bien mélanger au moment du réchauffage pour l'incorporer.

Est-ce que le hachis Parmentier se congeler ?

Ainsi, un reste de pot-au-feu deviendra un savoureux hachis Parmentier lorsque vous aurez mixé la viande, rajouté une purée de pomme de terre et laissé gratiner au four. Vos plats ainsi « recyclés » peuvent ensuite être cuits ou congelés.

Comment réchauffer la purée de pomme de terre ?

Les étapes pour bien réchauffer sa purée au micro-ondes
  1. Versez la purée dans une assiette ou un bol adapté au micro-ondes.
  2. Ajoutez une lichette de lait, de crème ou de bouillon et une noix de beurre.
  3. Couvrez votre assiette et faites-la chauffer par tranches de 45 sec, en remuant à chaque pause pour répartir la chaleur.

Est-ce qu'on peut congeler de la purée de patate douce ?

Vous avez peu de temps devant vous ? Voilà une autre option : après cuisson, réduisez vos patates douces en purée en ajoutant un trait de jus de citron. Une fois le mélange refroidi, transvasez-le dans un Tupperware adapté. Enfin, placez-le au congélateur : votre purée de patate douce se conservera jusqu'à 12 mois !

Est-ce que je peux congeler des pâtes cuites ?

Les pâtes sont des féculents qui se congèlent très bien une fois cuites et également si elles sont fraîches. Si vous avez fait cuire trop de pâtes ou si vous voulez gagner du temps lors de la préparation d'autres plats, il n'y a pas de difficulté pour les congeler.

Pourquoi ma purée et élastique ?

Durant la cuisson, le ciment végétal ramollit, ce qui permet aux cellules de glisser les unes sur les autres (comme si le béton d'un mur de briques se transformait soudainement en Jell-O…). La pomme de terre devient alors plus tendre et apte à être mise en purée.

Est-ce qu'on peut congeler les frites ?

Une fois refroidies, il faut impérativement les égoutter et les sécher avant de les conditionner dans des sachets congélation, de préférence dans des quantités correspondant à un repas pour une ou plusieurs personnes. Stockées à -25°C, elles se conservent pendant 10 à 12 mois.

Comment conserver de la purée maison ?

Quelle est la meilleure manière de conserver la purée de pommes de terre ? Si vous avez fait beaucoup (trop) de purée de pommes de terre, la meilleure manière de la conserver est de la congeler ! Vous pourrez ainsi la garder jusqu'à trois mois au congélateur et la réchauffer pour les fêtes de fin d'année par exemple.

Comment Decongeler purée ?

Pour décongeler la purée, il faut sortir quelques heures avant le repas la quantité souhaitée du congélateur ou la réchauffer dans une petite casserole ou au micro-ondes. Il est important de chauffer le repas au maximum et de le laisser ensuite suffisamment refroidir pour que ton bébé ne se brûle pas.

Comment congeler des pommes de terre cuites ?

Les pommes de terre cuites se congèlent très bien. Après avoir cuit les pommes de terre à la vapeur ou à l'eau bouillante, rangez-les dans des sacs de congélation ou des récipients hermétiques. Vous pouvez aussi les réduire en purée après cuisson, ajoutez-y du lait et du beurre, assaisonnez.

Comment réchauffer une purée maison sans Micro-onde ?

Pour les plats mijotés, en sauce ou encore les soupes, les veloutés, les purées ou bien les risottos, direction la casserole à feu doux. Quelques minutes suffiront et vous permettront ainsi d'ajuster la préparation si celle-ci a par exemple épaissi après un passage au frigo.

Comment réchauffer de la purée au micro-ondes ?

Purée au micro-ondes

Réchauffez des pommes de terre en petits dés, quelques c à s d'eau et 15 min de cuisson à puissance maximale.

Comment réchauffer une grosse quantité de purée ?

Utilisez un four pour réchauffer de la purée de patates.

Préchauffez le four à 175 °C. Transférez la purée dans un plat qui va au four. Réhydratez votre purée en la mélangeant avec une petite quantité de crème. Couvrez le plat avec son couvercle ou en utilisant du papier d'aluminium.

Pourquoi ne pas congeler de la viande hachée ?

Il faut savoir que la viande hachée se congèle beaucoup moins bien. C'est en effet sous cette forme que les bactéries risquent le plus de se développer. Il est alors conseillé de ne pas la garder trop longtemps au congélateur : de 1 à 3 mois maximum. Pour la décongeler, évitez à tout prix de la laisser à l'air libre.

Est-ce qu'on peut congeler de la viande hachée ?

Qu'elle soit à 5 ou 15 % de matière grasse, la viande hachée se conserve jusqu'à 30 jours au congélateur. Après décongélation, elle doit être cuite à point ou grillée ou mijotée suffisamment longtemps. La décongélation de la viande hachée doit s'effectuer au réfrigérateur : elle dure plus longtemps, mais est plus sûre.

Comment congeler de la viande hachée cuite ?

Une viande cuite ou crue n'ayant jamais été congelée

Assurez-vous-en lors de l'achat auprès de votre boucher ou vérifiez la barquette d'origine qui doit le mentionner. Si la viande crue a déjà été congelée, il ne vous reste qu'une solution : la cuire avant de la conditionner et de la réserver au congélateur.

Est-ce que l'on peut congeler des endives au jambon ?

Peut on congeler des endives au jambon ? Il est généralement déconseillé de congeler des endives au jambon en raison de la texture des endives. Les endives ont une forte teneur en eau et deviennent souvent très tendres et légèrement amères après la congélation, ce qui peut altérer la qualité du plat.

Quel beurre Peut-on congeler ?

Oui, le beurre standard (82% de M.G.pour le doux ou 80% de M.G. pour le beurre demi-sel) se congèle sans problème. La congélation de beurre allégé est quant à elle déconseillée car en effet un beurre allégé contient moins de M.G. et plus d'eau.

Comment enlever le goût de la farine dans une sauce béchamel ?

Il est important de cuire ce roux pendant quelques minutes afin d'éliminer le goût de farine crue. Versez le lait préalablement bien chauffé et de manière discontinue en mélangeant à chaque fois tout en remuant vigoureusement. Cela évitera la formation de grumeaux.