Votre saumon n'a jamais été ouvert ? Vous pouvez le congeler directement dans son emballage. Il vous reste quelques tranches seulement ? Emballez-les individuellement dans du film plastique ou des petits sacs congélation prévus à cet effet.
En effet, mettez le Saumon de France dans un sac hermétique en essayant d'enlever un maximum l'air du sac. Grâce à cette technique, le produit est protégé par son emballage et ne se dessèchera pas. Une fois congelé, nous vous conseillons de ne le garder pas plus de 3 mois dans votre congélateur.
Recongeler le saumon fumé provoque la prolifération de bactéries. À part ça vous pouvez toujours congeler le saumon fumé sous toutes ses formes : sous vide, en filet, en tranches, etc. Prenez garde aussi à ce que votre saumon fumé soit encore frais pour le congeler.
Si votre paquet de saumon est neuf, vous pouvez le placer directement au congélateur. Sinon, pour congeler du saumon fumé déjà ouvert, emballez les tranches une par une dans du film plastique, et posez-les à plat. De cette façon, les tranches seront plus présentables et pas collées entre elles lors de la décongélation.
S'il s'agit d'un carton par-dessus un plastique avec le saumon sous vide, vous pouvez sans problème le congeler tel quel. Pour un gain de place, on vous conseille toutefois de retirer le carton qui ne sert à rien. C'est le plastique non ouvert qui conserve le saumon.
Comment savoir si le saumon surgelé n'est plus bon ? Si des taches ou des décolorations se sont développées sur le saumon surgelé, c'est que des brûlures de congélation se sont produites. Cela ne rendra pas le saumon impropre à la consommation, mais cela nuira à sa texture et à son goût.
Il n'est pas risqué de manger du saumon fumé après la date de péremption, à condition bien sûr de s'assurer que ce dernier est encore bon. Si le saumon dégage une odeur nauséabonde ou si sa texture ou sa couleur vous semblent inhabituelles, c'est qu'il est peut-être contaminé.
Pour une décongélation rapide il faut plonger le poisson dans une eau en quantité suffisante à 15° à 20° maximum, juste le temps nécessaire à la décongélation sans que les chairs absorbent de l'eau, ensuite bien les égoutter et les sécher soigneusement.
Décongelez le saumon de préférence au réfrigérateur : c'est le mode de décongélation le plus simple et le plus sûr. C'est un moyen de décongélation lent, mais qui préserve toutes les saveurs du poisson. Cependant, il existe aussi des méthodes de décongélation plus rapides.
Un fois votre produit frais acheté, il faut le placer rapidement au réfrigérateur. On considère que 4°C est une température moyenne pour un frigo domestique. Mais la température de conservation idéale pour le poisson se situe plutôt entre 0 et 2°C. Aussi, préférez le bas du frigo, juste en dessus du bac à légumes.
Débarrassez vous de l'emballage si le poissonnier a juste emballé le saumon dans du papier et placez les tranches bien à plat dans un sac de congélation. Retirez l'air, étiquetez le paquet en précisant la date de congélation et sa date limite de conservation, puis mettez le saumon fumé au congélateur.
Recongeler un produit décongelé favorise la prolifération de bactéries. Ceci peut devenir dangereux pour la santé si les bactéries qui prolifèrent sont pathogènes, celles-ci pouvant provoquer des intoxications alimentaires plus ou moins graves selon le type de bactérie.
Décongélation du saumon fumé
Pour décongeler une barquette de saumon fumé, rien de plus simple. Sortez la barquette congelée 24 heures avant de la consommer et placez-la au réfrigérateur. Même si vous êtes pressé, ne laissez jamais le saumon fumé à l'air libre ou dans de l'eau chaude.
Les poissons maigres, comme la sole ou le cabillaud, peuvent être congelés longtemps, jusqu'à 6 mois. En revanche, les poissons gras, comme le saumon ou le thon, ne doivent pas rester dans le congélateur plus de 3 mois. Les poulpes, seiches et calamars se conservent congélateur environ 3-4 mois.
Décongeler un poisson dans l'eau
Pour limiter les risques de contaminations bactériennes, veillez à ce que le poisson soit bien enfermé dans un sachet ou un contenant hermétique, puis plongez le tout dans un récipient d'eau froide. Comptez 1 à 2 heures de décongélation et pensez à changer l'eau toutes les 30 minutes.
Pas de décongélation à température ambiante.
Dès l'instant où un aliment est décongelé et laissé à température ambiante, les bactéries y prolifèrent à vitesse grand V. Il faut donc le consommer très rapidement ou le cuire directement. Le plus sûr : la décongélation au réfrigérateur, au micro-ondes ou à l'eau froide.
Laissez décongeler au réfrigérateur pendant au moins douze heures. Attendez environ douze heures pour que les pièces de moins de 500 g décongèlent. Dans le cas de pièces plus grosses ou de plus de 500 g, attendez environ 24 heures avant de sortir le poisson du réfrigérateur X Source de recherche .
Comment congeler du jambon blanc ? Congeler du jambon blanc est très simple, coupez-le en tranches si cela n'est pas déjà fait, puis déposez chaque tranche sur du papier ciré. Vous n'avez plus qu'à déposer les tranches dans des sacs de congélation (4 à 5 par sachet) et à les mettre à plat au congélateur.
La décongélation à la température ambiante permet aux bactéries de se multiplier, ce qui augmente le risque d'intoxication alimentaire.
Findus vous recommande de cuire votre poisson surgelé au four à 200°C pendant 35 minutes environ. Vous pouvez également le faire chauffer 13 à 14 minutes au micro-ondes, puis quelques minutes au grill en fin de cuisson pour obtenir une texture légèrement croustillante sur le dessus.
Une fois ouvert, le saumon fumé peut se garder quelques jours au réfrigérateur. Il suffit de l'emballer dans du film alimentaire ou du papier aluminium pour qu'il ne se dessèche pas. Bonne dégustation !
Des bactéries pathogènes telles que la listéria peuvent se développer dans le poisson cru périmé, et ne sont pas repérables à l'œil nu. Si la date de péremption du poisson est dépassée d'1 jour, nous vous conseillons là encore de ne pas le manger.
Un des signes de poisson cru avarié est une peau blanche et translucide à la surface. Vous pouvez également vérifier la consistance du saumon. Le saumon frais doit toujours être ferme et se tenir. Si vous avez l'impression que le filet de saumon se défait au toucher, ne le faites pas cuire.
Le poisson cru est un aliment fragile, son altération peut provoquer des intoxications alimentaires telles que l'anisakidose. Il s'agit d'une infection due à l'ingestion de poisson cru contenant des larves d'anisakis.