Étant donné que Windows prend en charge les applications qui utilisent la plateforme Web, notre navigateur Web par défaut est un composant essentiel de notre système d'exploitation et ne peut pas être désinstallé.
Il n'est normalement pas possible de le désinstaller : en effet, la suppression du navigateur Web maison de Microsoft pourrait entraîner des problèmes de compatibilité avec le système.
Edge, le navigateur en collocation
Son utilisation n'est pas du tout obligatoire et il ne se substitue pas à votre navigateur Web par défaut, qu'il s'agisse de Firefox ou Chrome, par exemple. Vous aurez toutefois le droit à une petite présentation animée après installation de la mise à jour.
Désactiver Microsoft Edge en tant qu'application par défaut
Positionnez-vous dans la barre de recherche Windows 10 puis tapez au clavier Applications par défaut. Cliquez sur le résultat correspondant. Désactivez le navigateur Edge.
Si vous êtes possesseur d'un PC et qu'il est à jour sur Windows 10 (version 1803 ou plus récente), alors Microsoft Edge sera installé automatiquement sur votre appareil via une mise à jour de l'OS (Windows Update).
Il existe quelques différences. Par exemple, Chrome vous permet d'accéder au menu et aux onglets en haut de l'écran sur son application mobile, tandis que Edge les place en bas. Dans l'ensemble, la qualité des applications est similaire, et le choix se résume à la préférence de l'utilisateur.
La version héritée de Microsoft Edge est le navigateur basé sur HTML lancé avec Windows 10 en juillet 2015. C'était le navigateur par défaut sur les PC Windows 10.
Si vous souhaitez savoir si Microsoft Edge est configuré pour s'exécuter au démarrage il suffit de se rendre dans le Gestionnaire des tâches puis dans l'onglet Démarrage. Ensuite il faut vérifier sur la case de Microsoft Edge est cochée ou non.
Sur votre ordinateur, cliquez sur le menu Démarrer . Applications par défaut. cliquez sur Google Chrome. En haut de la page, à côté de "Définir Google Chrome comme navigateur par défaut", cliquez sur Définir par défaut.
Inconvénients de Microsoft Edge :
Peu de choix dans la boutique d'extensions. La synchronisation entre plateformes est à améliorer. La récupération des favoris depuis d'autres navigateurs n'est pas toujours simple.
Grâce à sa grande compatibilité avec les autres programmes Microsoft, Edge peut être considéré comme le meilleur navigateur internet Windows 10 ainsi que Windows 11.
Comme tous les navigateurs modernes, Microsoft Edge vous permet de recueillir et de conserver des données spécifiques sur votre appareil, comme les cookies, et vous permet de nous envoyer des informations, comme l'historique de navigation, afin de rendre l'expérience aussi riche, rapide et personnalisée que possible.
Pour cette raison, même s'il existe divers scripts permettant de forcer la suppression de Microsoft Edge, il est fortement déconseillé le faire car cela pourrait provoquer des bugs du système à court ou long terme si Microsoft publie des fonctionnalités s'appuyant sur Edge lors d'une mise à jour.
Microsoft Edge dispose de fonctionnalités de sécurité intégrées pour vous protéger, vous et vos proches, en ligne. Microsoft Edge a intégré des outils tels que les collections, les onglets verticaux et les groupes d'onglets qui vous aident à rester organisé et à tirer le meilleur parti de votre temps en ligne.
Sélectionnez le bouton Démarrer , puis tapez Applications par défaut. Dans les résultats de recherche, sélectionnez Applications par défaut. Sous navigateur web, sélectionnez le navigateur actuellement répertorié, puis sélectionnez Microsoft Edge ou un autre navigateur.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un espace vide de la barre des tâches puis cliquez sur Gestionnaire des tâches. Vous pouvez aussi presser simultanément sur les touches Ctrl, Maj et Echap. Dans la zone Applications, cliquez sur l'application bloquée à fermer.
Faites un clic droit sur le menu Démarrer et choisissez Paramètres. Sélectionnez Confidentialité puis choisissez Applications en arrière-plan sur le volet gauche. Si Microsoft Edge apparaît dans la liste, désactivez-le en cliquant une fois sur l'interrupteur.
Tandis que les outils de la suite Google Workspace sont des outils 100% cloud, Microsoft 365 permet de télécharger des applications bureau et mobile pour accéder à ses services. Néanmoins, les deux solutions proposent un accès hors-ligne : Google Workspace grâce à une extension web pour Docs, Sheets et Slides.
Contrairement à Internet Explorer, Edge est une application universelle, c'est-à-dire qu'il peut tourner sur PC, tablette et smartphone.
1. Avec votre navigateur actuel (Internet Explorer, Edge ou Firefox), aller sur le site https://www.google.com/intl/fr/chrome/browser/ et cliquer sur le bouton bleu « Télécharger Google Chrome » . 2. Cliquer ensuite sur le bouton bleu « Accepter et installer » pour démarrer le téléchargement.
Vous pouvez changer votre navigateur par défaut dans vos paramètres d'applications ou de navigateur par défaut. Dans Windows 10, cliquez sur Démarrer> Paramètres > Applications > Applications par défaut, puis cliquez sur Navigateur Web et choisissez votre navigateur préféré.
Google Chrome : le leader mondial
Le meilleur navigateur Internet 2020... probablement le meilleur navigateur Internet 2021... cela ne surprendra personne que Google Chrome reste le leader mondial dans la navigation Internet également en 2022.