L'article 221 du Code civil permet à l'un des époux d'encaisser un chèque au nom des deux et endossé par chacun ; pas de répétition de l'indu au profit de la banque.
Vous pouvez évidemment déposer un chèque pour le compte de quelqu'un d'autre sur son compte. Le titulaire du chèque devra signer le verso de celui-ci et y inscrire son numéro de compte.
En principe, pour encaisser un chèque pour un tiers, le porteur du chèque doit être autorisé à le faire. L'autorisation est donnée via une procuration bancaire. Cette procédure est un mandat donnant le droit à la personne de votre choix de devenir le porteur du chèque.
Non, vous ne pourrez pas encaisser ce chèque "comme ça". Allez voir votre banquier, il vous expliquera les démarches.
Pour pouvoir encaisser la somme du chèque, son bénéficiaire doit l'endosser, c'est-à-dire le signer au verso, et le remettre à une banque avant ce délai. Le compte de l'émetteur est débité au moment de l'encaissement du chèque. si le chèque est sans provision, son bénéficiaire ne pourra pas percevoir la somme due.
Pour pouvoir déposer un chèque sans compte dans la banque émettrice, vous devez vous présentez au guichet de celle-ci muni d'une pièce d'identité en cours de validité. Le guichetier vous paiera alors en espèces.
Il n'y a pas de montant maximum pour un chèque ni de montant minimum. La seule condition pour le particulier est de s'assurer que le compte d'approvisionnement dispose de la somme inscrite sur le chèque.
La compensation bancaire est une technique mise en œuvre par les banques afin de compenser les créances et dettes qu'elles détiennent les unes envers les autres. Elle permet aux banques de connaître en détail (et en valeur) les ordres passés par leurs clients et de régulariser les transactions correspondantes.
Ne peut pas être transmis à un tiers (il est dit non endossable, sauf au profit d'une banque). Pour encaisser le chèque, il faut le signer au dos et le remettre à la banque.
La banque présentatrice ne peut donc pas encaisser le chèque sur ce compte sans avoir auparavant demandé l'accord de l'autre bénéficiaire. Si tel n'est pas le cas, l'autre bénéficiaire, s'il estime avoir été spolié, est fondé à demander à la banque présentatrice le versement de la part qui lui revient.
La Cour de Cassation retient que la banque est tenue de s'assurer que les chèques portent une signature identique et conforme aux spécimens déposés lors de l'ouverture du compte. Cette vérification de la similitude des signatures avec les spécimens déposés est obligatoire.
Pour libeller un chèque correctement, il faut préciser avec soin son ordre (bénéficiaire) et le montant encaissable. L'indication de l'ordre est fortement recommandée afin que personne ne puisse l'encaisser s'il est volé ou perdu. Le montant doit être rédigé en chiffres et lettres.
Si vous êtes le destinataire du chèque et que celui-ci est barré, vous devez alors l'endosser pour l'encaisser. Il vous faut alors signer, mettre la date ainsi que votre numéro de compte bancaire, qu'il s'affiche d'un compte ouvert chez une banque traditionnelles.
Cela signifie que la signature des deux conjoints est nécessaire pour toute opération, même pour les chèques. C'est le principe de la double validation. Lorsque le compte est ouvert au nom de "Monsieur ou Madame", la solidarité active entre en jeu. La signature d'un seul conjoint suffit pour valider une opération.
Le fait d'endosser un chèque signifie que celui-ci est transmis à une 3e personne qui n'est pas sur l'ordre du chèque. La signature est donc dans ce cas qualifiée d' « endos ». Dans l'imaginaire collectif, endosser un chèque revient à l'encaisser pour son compte.
Encaisser un chèque à la place de quelqu'un d'autre est complètement interdit. Si la banque s'en aperçoit, ca ne va surement pas arranger celui qui est déjà incarcéré. Par contre rien n'interdit à un détenu d'avoir un compte bancaire, cela relève d'une procédure bien particulière.
Un interdit bancaire n'est pas un incapable, donc le chèque signé par l'interdit bancaire est valable. Le tiré doit donc payer le chèque, mais il y aura une sanction pénale (163-7).
Le chèque barré est la formule de chèque la plus courante. C'est le chèque « normal ». Il ne présente aucune garantie de l'existence de la provision sur le compte de l'émetteur alors que le chèque certifié atteste de cette provision sur le compte bancaire pendant huit jours.
Le chèque bancaire le plus répandu est évidemment le chèque barré, qui, contrairement au chèque non barré : est non endossable, sauf au profit d'une banque (il ne peut donc pas être transmis à une autre personne par endossement) ; est gratuit ; comprend les deux traits obliques rayant le montant et l'ordre du chèque.
Le projet de loi prévoyait de réduire à 6 mois la durée de validité d'un chèque. Jusqu'alors vous disposiez d'un délai de 1 an et 8 jours pour encaisser un chèque. En pratique le délai effectif était d'un an, les 8 jours additionnels servant en fait à couvrir le délai de traitement.
Compte bancaire à découvert, durée de validité dépassée, opposition pour vol ou fraude, un chèque peut être refusé pour de nombreuses raisons. Ce type d'incident de paiement est souvent redouté, que l'on soit l'émetteur ou le bénéficiaire du chèque impayé.
Bonjour, Techniquement oui. Mais cela n'a pas de sens. En effet, se faire un chèque et le déposer sur le même compte, c'est dire au banquier "débite mon compte et porte la somme au crédit de ce même compte".
Le commerçant ou l'entreprise qui reçoit un chèque le remet généralement dans la journée ou le lendemain à sa banque. Celle-ci le transmet ensuite à votre propre banque pour paiement. Si votre compte est suffisamment approvisionné, pas de problème, le chèque sera payé.
Les chèques peuvent être encaissés par une banque après avoir été déposés au guichet, glissés avec un bordereau de remise dans la boîte à lettres prévue à cet effet, envoyés par courrier (avec le bordereau) ou être enregistrés dans un GAB.
Quel montant de chèque sans justificatif ? Peu importe le montant, rien ne stipule que vous devez l'accompagné d'un justificatif.