Le liège permet de former une première couche d'isolation thermique, tout en ajoutant une petite isolation phonique qui sera plutôt appréciable. Mais il est aussi utile pour son pouvoir anti-condensation, qui empêchera la formation de gouttes d'eau le long de la carrosserie.
Quel bois choisir pour son plancher utilitaire ? Nous vous recommandons fortement de choisir un plancher en contreplaqué plutôt qu'un plancher en aggloméré. En effet, le contreplaqué constitué de plusieurs couches croisées (les plis) est beaucoup plus résistant que l'aggloméré à épaisseur équivalente.
Pour le plancher du fourgon, préférez au minimum du 13 mm d'épaisseur, Pour les parois, généralement 7 à 8 mm suffisent. Pour le plafond, qui souvent est déjà installé par les constructeurs automobiles, prévoir également du 7 à 8 mm d'épaisseur au besoin.
Pour les meubles, il sera toujours préférable de choisir du contreplaqué okoumé, du trois pli ou du peuplier. Solide, léger et facile à travailler, ce sont les bois les plus appropriés pour réaliser un premier aménagement.
Vous l'aurez compris, les 3 contreplaqué à privilégier pour la construction de votre fourgon seront : l'épicéa 3 plis, le peuplier et l'okoumé. Les deux plus esthétiques de la liste, selon nos critères, sont l'épicéa et le peuplier.
– La laine ou les fibres de bois en panneaux : C'est un bon isolant phonique toutefois il est très lourd et donc à prendre avec des pincettes pour l'aménagement d'un fourgon. – Biofib'trio : mélange de lin, chanvre et coton. Il semble être un des matériaux privilégiés aujourd'hui pour l'isolation d'un fourgon.
La façon le plus optimale et la plus efficace de réduire la condensation passe par une bonne ventilation. Il est en effet nécessaire d'avoir un flux d'air constant dans tout le fourgon, allant de bas en haut et apportant de l'air plus frais et plus sec et poussant l'air humide vers l'extérieur.
On a mis du bois marine bakélisé en 2,9 cm puis on a coulé du caoutchouc liquide comme ça c'est étanche, pas d'humidité sur le plancher. Et pas de risque que le tapis bouge, c'est le top.
– Pour de l'habillage de meuble, comme vos placards hauts, du contreplaqué de 8 – 10 mm max suffit (surtout si vous faites une structure en tasseaux).
Le linoléum est souvent utilisé comme revêtement de sol dans les mobil-homes. Son grand avantage est qu'il est facile à entretenir, il suffit de balayer et de passer la serpillière et le sol est propre.
La fixation la plus fiable et durable est d'utiliser les longerons qui structurent le fourgon pour créer des filetages. Au plafond de ton fourgon et sur certains longerons, il y a des trous déjà faits et peints à l'usine.
Moquette d'habillage Gris clair : Feutrine pour Van idéale !
Pour l'armaflex, il faudra mettre le plus épais (entre 19 et 32mm) sur toutes les parois hors renforts. Nous vous conseillons, pour compléter l'isolation des renforts (qui sont de gros ponts thermiques) de mettre du biofib en vrac à l'intérieur. Cela sera beaucoup plus simple et tout aussi efficace, si ce n'est plus.
L'épaisseur de liège recommandée pour isoler est de : 120 mm pour une isolation du sol avec des plaques. 150 mm pour une isolation du sol avec du liège en vrac. 30 mm au moins pour une isolation thermique et acoustique des murs par l'intérieur.
Isolation thermique plancher camping-car
Pour le sol, au niveau de la cabine vous pouvez utiliser un isolant multicouche, que vous pouvez acheter en magasin de bricolage. Il suffit de le couper à la forme de vos tapis puis de le poser entre le sol de votre véhicule et ces derniers.
Il faut commencer à lui apprendre à reculer hors du van. Un reculé simple d'abord (reculer bien droit), puis ensuite reculer avec des "obstacles" (barre par terre, changement de terrain, bâche). Ensuite dans le van, il faut lui apprendre progressivement: - monter 2 antérieur sur le pont, reculer.
Profitant de suspensions Pullman 2, nos vans bénéficient de 4 bras articulés indépendants en acier galvanisé associés à 4 ressorts hélicoïdaux et 4 amortisseurs.
L'isolation phonique
Certains isolants, comme le liège et le biofib trio, sont très bons pour assurer une bonne isolation phonique. Cela permet de réduire de beaucoup les bruits qui entrent à l'intérieur du fourgon, mais aussi ceux qui en sortent.
Les raisons d'isoler son van aménagé
Ici, nous touchons au cœur du principe de l'isolation d'un fourgon aménagé : elle vous permettra de conserver la chaleur produite en hiver à l'intérieur même de la cellule. Elle limitera les déperditions de chaleur.
Les normes de ventilation pour fourgon
Les ouvertures d'aération hautes situées sur les parois latérales et non sur le toit (si on ne met pas de lanterneau) doivent être situées à 1,80 m minimum du niveau du plancher du véhicule et à plus de 30 cm au-dessus de la surface supérieure de la couchette la plus haute.
Isolation Liège de votre Sol / Plancher
Pour couper le rayonnement froid de votre sol, il faut poser entre 10 et 20 mm d'isolant thermique. Pour véritablement isoler votre sol, vous devez poser au minimum 50 mm d'isolant.
La façon la plus simple de poser du liège est de le coller. Mais il faut utiliser de la colle extra-forte qui résiste aux hautes températures, en prévision des chaudes journées d'été. L'idéal étant d'utiliser de la colle en cartouche avec un pistolet.
Le contreplaqué à plis ou multiplis.
C'est l'un des plus adaptés pour le fourgon aménagé, car il est facile à travailler, résistant et léger. Il permet une bonne fixation de la quincaillerie. Il existe plusieurs types de multiplis, certains plus esthétiques que d'autres.
Ce tasseau est d'abord collé avec de la colle haute température et maintenu avec les sert-joints. Cela permettra qu'il reste en place au moment du vissage. Visser ensuite les deux tasseaux ensemble, si possible au niveau des perforations existantes de la carrosserie.