Les visas Schengen sont valables pour l'entrée en Suisse et dans tous les autres pays Schengen (sauf indication contraire sur le visa). La durée du séjour ne peut pas dépasser 90 jours sur toute période de 180 jours.
Ressortissants étrangers titulaires d'un titre de séjour en France. Tout ressortissant étranger, quelle que soit sa nationalité, au bénéfice d'une carte de résident valable 10 ans ou d'une carte de séjour temporaire valable 1 an, est libéré de l'obligation du visa pour l'entrée sur le territoire Suisse.
Concerne les personnes désirant entrer en Suisse et y séjourner pour une durée supérieure à 90 jours. Le visa est soumis à l'autorisation de l'autorité cantonale de migration compétente pour le lieu du séjour envisagé en Suisse: par exemple, études en Suisse, regroupement familial, mariage avec prise de domicile, etc.
Cet accord a été signé en 1985 dans la ville de Schengen au Luxembourg . Il est entré en application en 1995. Il réunit aujourd'hui 27 États dont 23 pays de l'Union européenne (UE). Il comprend aussi 4 quatre États non-membres de l'UE : Norvège, Islande, Suisse et Liechtenstein.
Vous n'avez pas besoin de visa pour entrer sur le territoire suisse. Si votre séjour est supérieur à 90 jours, vous êtes soumis à une autorisation de séjour de l'autorité cantonale de migration compétente pour le lieu du séjour en Suisse.
Pour entrer en Suisse, vous devez être en possession d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité en cours de validité. Aucun visa n'est nécessaire.
Votre statut de résident de longue durée vous autorise, sous certaines conditions, à résider dans les pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, ...
Européen (UE + EEE + Suisse) : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, ...
Le visa de court séjour vous permet d'entrer et de voyager en France et dans les autres pays de l'espace Schengen. À titre exceptionnel, il peut être valide en France ou dans un ou plusieurs pays de l'espace Schengen uniquement (par exemple, France et Belgique).
Les visas de court séjour Schengen sont des visas valables pour le territoire européen de la France et pour le territoire de tous les autres États Schengen (« visas uniformes »), délivrés en application de « l'acquis Schengen ».
Il permet des séjours de moins de 90 jours cumulés au sein de l'espace Schengen par période de six mois. La durée de validité du visa de circulation varie entre un et cinq ans mais ne peut pas dépasser la date d'expiration du passeport.
En Suisse. Si vous roulez sans vignette, vous êtes amendable (200 francs) et vous devrez vous acquitter de la vignette (40 francs).
En Suisse, vous pouvez payer par carte bancaire (Visa ou MasterCard) et en espèces, en francs suisses ou en euros dans la plupart des magasins touristiques. En règle générale, les chèques ne sont pas acceptés.
Que faire à la fin du visa ? Si vous souhaitez rester en France, vous devez déposer une demande de carte de séjour dans les 2 mois qui précèdent la fin de votre visa à la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile.
La compagnie aérienne vérifie l'identité de chaque voyageur, majeur comme mineur. Vous devrez donc présenter l'un des documents suivants : Passeport. Titre de séjour.
Vous avez un récépissé de demande de carte de séjour
Si vous avez un récépissé de 1re demande de carte de séjour, vous devrez déposer une demande de visa de retour auprès du consulat français dans le pays où vous séjournez, pour pouvoir revenir.
Version en vigueur au 18 août 2023. L'étranger qui a pénétré ou séjourné en France sans se conformer aux dispositions des articles L. 211-1 et L. 311-1 ou qui s'est maintenu en France au-delà de la durée autorisée par son visa sera puni d'un emprisonnement d'un an et d'une amende de 3 750 Euros.
Non, 1 seule demande de visa est autorisée. Il n'est donc pas possible d'avoir 2 visas valides en même temps. En revanche, il est possible de bénéficier d'un cautionnement pour 2 logements différents.
Le visa Schengen court séjour à une seule entrée n'est valable que pour un unique voyage. S'il permet deux ou plusieurs entrées, c'est un visa de circulation qui est valide entre six mois et cinq ans. Il autorise un ou plusieurs séjours successifs ne dépassant pas 90 jours étalés sur une période maximale de 180 jours.
L'Islande en tête de liste
Il faut cependant savoir que certains pays européens de la Zone Schengen sont plus susceptibles de délivrer des visas que d'autres. Selon les données publiées par le site spécialisé, Schengenvisainfo, l'Islande arrive en tête des pays qui délivrent facilement un visa Schengen en 2022.
Un récépissé de première demande ne permet pas de voyager. Un récépissé de renouvellement permet de voyager pendant sa durée de validité s'il est accompagné du titre de séjour à renouveler.
En cas de correspondance entre deux aéroports situés au sein de l'espace Schengen, de fermeture nocturne de l'aérogare ou si vous souhaitez entrer sur le territoire français pendant la durée du transit, la possession d'un visa de court séjour Schengen valide est obligatoire.
Pour voyager en Europe, dans l'Espace économique européen (EEE) : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République ...
Dans le cadre de ce régime, les ressortissants de pays tiers munis d'un passeport biométrique peuvent entrer dans l'espace Schengen pour de courts séjours sans avoir besoin d'un visa. Le principe de réciprocité en matière de visas s'applique.