Quand le participe passé est suivi d'un infinitif, il s'accorde avec le COD placé avant lui, mais uniquement si ce COD fait l'action exprimée par l'infinitif. En revanche, le participe passé reste invariable si le COD subit l'action qu'exprime l'infinitif. Voyons quelques exemples.
Le participe passé des verbes conjugués avec l'auxiliaire avoir ne se s'accorde jamais avec le sujet : il est invariable si aucun complément d'objet direct (COD) ne le précède. Les enfants ont joué toute l'après-midi. Ils auraient réussi s'ils avaient suivi nos conseils.
Le participe passé ne s'accorde pas lorsque le verbe pronominal réfléchi ou réciproque admet un C.O.I. Les participes passés des verbes suivants sont invariables : se plaire, se complaire, se déplaire, se rire, se convenir, se nuire, se mentir, s'en vouloir, se ressembler, se sourire, se suffire, se survivre.
La règle : avec le verbe avoir, le participe passé est invariable. Mais le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le COD, s'il est placé avant le verbe -mais pas avec un COI.
Avec l'auxiliaire avoir, le participe passé s'accorde seulement en genre et en nombre avec le complément d'objet direct, et uniquement s'il est placé avant le verbe. Attention : il ne faut jamais accorder le participe passé avec un complément d'objet indirect, même s'il se situe avant le verbe.
Le participe passé employé sans auxiliaire s'accorde en genre et en nombre avec le mot auquel il se rapporte. Exemple : On devrait sauver tous les chiens abandonnés. Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire être s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe. Exemple : Votre demande a été admise.
Le participe passé est un mode impersonnel du verbe, c'est-à-dire qu'il ne varie pas selon les personnes grammaticales (je, tu, il/elle/on, nous, vous, ils/elles). Il est couramment employé pour former les temps composés. Il peut aussi être utilisé comme un adjectif.
On écrit "les pommes que j'ai mangées", mais on n'orthographie pas "les heures que j'ai passées". On note plutôt "les heures que j'ai passé" et on rédige aussi "le chat qui a mangé la souris".
Participe passé désigne le temps du verbe que l'on utilise pour la formation des temps composés, aux modes actif et passif. Exemple : Dans la phrase "je suis allé faire une randonnée en montagne", allé est le participe passé du verbe aller.
Les participes passés des verbes suivants ne s'accordent donc jamais : se téléphoner, se parler, se mentir, se plaire (complaire/déplaire), se sourire, se rire, se nuire, se succéder, se suffire, se ressembler, s'en vouloir.
Le participe passé employé avec l'auxiliaire être s'accorde avec le sujet. Exemple : Elles sont venues. Mais cette règle n'est pas valable avec tous les verbes pronominaux (qui se conjuguent avec l'auxiliaire être précédé d'un pronom personnel réfléchi : me, te, se…) Exemple : Ils se sont téléphoné.
Conclusion: -'avoir' et 'être' sont appelés verbes dans une phrase, lorsqu'ils sont conjugués et qu'ils ne sont pas suivis d'un autre verbe. -'avoir' et 'être' sont appelés auxiliaires dans une phrase, lorsqu'ils sont conjugués et suivis d'un deuxième verbe.
Pour trouver le COD, la bonne question à se poser est QUOI ? ou QUI ? juste après un verbe. On obtient ainsi une phrase composé de la manière suivante : sujet + verbe + quoi ou sujet + verbe +qui.
Le participe passé conjugué avec "avoir" et suivi d'un infinitif, s'accorde si l'objet direct qui précède se rapporte au participe. Je les ai vus manger. Si l'objet direct se rapporte à l'infinitif le participe passé reste invariable. Les élèves que j'ai envoyé chercher.
✻POMME DE TERRE
nom féminin (pluriel Pommes de terre).
Comment écrire le mot vu dans une phrase qui contient cette formule ? Que faut-il mettre à la fin : un e , un s ou rien du tout ? Dans la plupart des cas, on écrit j'ai vu sans rien au bout, et parfois j'ai vue avec un e et j'ai vus avec un s (ou les deux).
Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire « avoir » ne s'accorde jamais avec le sujet. Exemple : Elles ont vendu leurs vieux livres. Il s'accorde en genre et en nombre avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe. Exemple : Les livres qu'elles ont vendus sont vieux.
Mais comment savoir si l'on a affaire à un participe ou un adjectif ? Le participe garde une valeur verbale ; il peut avoir des compléments (complément d'objet, compléments circonstanciels...) ; en revanche, il n'est pas gradable. L'adjectif n'a plus de compléments ; en revanche il est gradable.
vécu. Le verbe vivre et ses composés suivent ce modèle à l'exception de survivre.
Rappel : Le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet quand on emploie l'auxiliaire avoir. Elle a rencontré une célébrité. Ils ont fini la bouteille. Mais le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) quand il est placé avant le verbe.
Comme pour l'auxiliaire avoir : le participe passé s'accorde en genre et en nombre si le COD est placé devant. Les poèmes qu'ils se sont écrits > ils se sont écrit quoi ? Les lettres : le COD est placé avant le verbe, on accorde. En revanche, si le COD suit le verbe, le participe passé ne s'accorde pas.
Les VERBES conjugués s'accordent en nombre et en personne avec le nom noyau de leur sujet. Ce sujet peut être un pronom ou un groupe nominal plein. Il précède souvent le verbe, mais il arrive qu'il soit postposé au verbe. Le sujet du verbe chanter et le pronom chacun qui est singulier de manière inhérente.
Les règles d'accord dépendent donc de la fonction du participe passé dans une phrase et de la façon dont il est utilisé (comme adjectif ou dans un groupe verbal). Lorsqu'il est utilisé avec un auxiliaire, le participe passé se conjugue différemment suivant le groupe du verbe.