13) Peut-on choisir un parrain ou une marraine non baptisé(e) ? Non. Puisque le rôle du parrain et de la marraine n'est pas à comprendre seulement sur le plan de l'amitié. Leur rôle principal est de représenter la communauté chrétienne et de témoigner de la foi de l'Église auprès de l'enfant et de ses parents.
Pour ceux qui se demandent « Peut on être parrain sans être baptisé? » la réponse est non. Ce n'est pas un « non d'exclusion » mais surtout de « valeur » avec un sens religieux. Car pour l'Église, le parrain et marraine doivent accompagner l'enfant dans son parcours chrétien.
La règle veut que les parrains marraines aient 16 ans accomplis, qu'ils soient baptisés, qu'ils aient fait leur première communion, et si possible qu'ils soient confirmés et aptes à remplir cette fonction.
En termes d'obligations, le parrain et la marraine doivent être de confession catholique et baptisés, avoir reçu leur première communion ainsi que leur confirmation, et pratiquer leur foi de manière régulière. Ils doivent également être âgés de plus de 16 ans.
/ Pour être parrain ou marraine, vous devez obtenir un certificat de baptême. (à Monsieur l'archiviste du diocèse de …..), en motivant la demande et en indiquant les nom-prénom du futur baptisé, le lieu du baptême et sa date.
Peut-on désigner deux parrains ou deux marraines pour notre enfant ? La cérémonie de baptême civil, ne revêtant aucun caractère officiel, n'est régie par aucune loi. La désignation des parrains et marraines n'est donc soumise à aucune règle concernant le nombre et la qualité des personnes.
non-croyant — Wiktionnaire.
On parle d'œcuménisme. Celle-ci peut appartenir à une religion non chrétienne, juive, musulmane ou autre. On parle d'inter-religieux.
Un accompagnement spirituel ou moral
En ce qui concerne une marraine civile, elle a pour rôle d'être présente dans la vie de l'enfant et de lui enseigner les valeurs de la République. Dans la pratique, il y a différents niveaux d'investissement pour une marraine.
Le baptême civil (également appelé parrainage civil ou parrainage républicain) n'est prévu par aucun texte et ne crée aucune obligation. Il s'agit d'un engagement moral d'ordre purement privé. Le baptême civil se pratique dans certaines mairies, mais elles ne sont pas obligées de le célébrer.
Un titre sans aucune obligation légale
Il s'agit d'un rôle purement symbolique, comme dans la tradition catholique. En effet, le parrain et la marraine ne sont soumis à aucune obligation légale en cas de décès du père ou de la mère.
En effet, en cas de décès ou de défaillance des parents, les parrains et marraines n'ont aucune obligation à l'égard de leur filleul. Le baptême civil est considéré, par les parents qui le demandent, comme un complément ou une alternative au baptême religieux. Le maire n'est pas obligé de célébrer un baptême civil.
► Auprès de qui faire la demande ? Pour se procurer un tel acte ou certificat, il convient de contacter la paroisse dans laquelle a eu lieu votre baptême ou votre confirmation en indiquant la date de la célébration (voir la liste des paroisses).
A quel âge doit-on baptiser ? Le plus souvent, on baptise les enfants avant leur 1 an. D'abord, par crainte qu'il ne leur arrive quelque chose, mais aussi parce que traditionnellement, c'est au plus tôt que le baptême doit se faire.
Pour devenir parrain ou marraine, il faut être catholique, être baptisé et confirmé ou au moins avoir fait du catéchisme et avoir sa première communion. Enfin, celui qui souhaite devenir parrain ou devenir marraine doit être âgé d'au moins 16 ans.
Contrairement aux parrains et marraines du baptême, les témoins du mariage n'ont pas besoin d'être eux-mêmes baptisés ni même d'être croyants. Ils peuvent être de confession catholique, d'une autre religion ou même athées. Les témoins du mariage ont en effet un rôle humain plus que religieux auprès des mariés.
Le baptême étant un sacrement, il est le premier engagement pris par les hommes qui souhaitent suivre la voie du Seigneur. Sans le baptême, il n'est pas possible de pouvoir accéder à certains rites religieux. C'est le cas notamment du mariage.
Dans les traditions luthérienne et réformée, le baptême peut se faire soit par effusion (en versant de l'eau sur la tête du croyant), soit par aspersion (quelques gouttes d'eau versées sur la tête du baptisé de manière symbolique), soit, beaucoup plus rarement, par immersion.
Il suffit d'adresser un courrier à la paroisse ou au diocèse où a été célébré le baptême. Le diocèse possède une copie de tous les registres, ce qui permet d'effectuer une recherche dans le cas où vous connaîtriez la date mais pas le lieu exacte.
Quel prix pour un baptême ? Pour un baptême avec 50 invités, il faut un budget compris entre 1 500 et 5 000 €, soit 30 à 100 € par personne, selon les tarifs appliqués par les prestataires de votre choix. Si vous souhaitez un baptême plus sophistiqué et travaillé le prix peut atteindre les 5000 euros.
Les parrains et marraines civils ou religieux ne disposent d'aucun statut particulier au regard de la loi. En cas de décès des parents par exemple, ils ne sont pas tenus juridiquement d'assumer leur filleul.
Légalement, le parrainage civil n'a aucune valeur juridique. L'engagement des parrains et marraines, de nature symbolique, n'en est pas moins un engagement moral fort, prononcé devant le maire, officier d'État civil. Les mairies ne sont pas tenues d'offrir ce service.
Le parrain et la marraine du bébé peuvent être des membres de la famille et des amis, qui sont relativement proches des parents. Pour choisir les bonnes personnes, il faut s'assurer que le lien qui vous unit avec les futurs parrain et marraine soit assez fort, assez solide, notamment pour faire face au temps qui passe.
Pour Augustin d'Hippone, il n'existe aucune possibilité de destin intermédiaire entre le paradis et l'enfer : les âmes des enfants non baptisés sont vouées à l'enfer, ce qui explique l'insistance d'Augustin en faveur d'un baptême immédiat des enfants.