- La position assise au travail prolongée, accentuant le raccourcissement du muscle et donc sa tension; - Les longs trajets en voiture ou dans les transports; - Dormir sur le côté en chien de fusil ou sur le ventre.
L'étirement du psoas
Tendez une jambe vers l'arrière, genou au sol ; Pliez l'autre jambe vers l'avant, en angle droit, le pied bien à plat ; Descendez doucement le bassin vers le sol ; Maintenez cette position pendant une vingtaine de secondes.
les vertèbres lombaires : de par son insertion sur les vertèbres lombaires, le psoas peut être anormalement contracté en réponse à des dysfonctions sur ces dites vertèbres. Une vertèbre restrictionnelle peut venir tirer de façon anormale sur le muscle et causer des douleurs.
Une accumulation d'acidité dans le corps entraîne sa contraction, il est donc judicieux de limiter la consommation d'aliments acides (viande, laitages, alcool, sucre…) et, lorsqu'on en consomme, de rééquilibrer avec des aliments basiques (légumes verts, pommes de terre, noix, bananes).
Un accident, des expériences traumatiques ou encore des habitudes (comme une simple posture assise, par exemple) sont tous des facteurs qui peuvent mener à un psoas trop tendu. Si le psoas est trop contracté, il faudra le relâcher avant de l'étirer.
Positionnement n°1 : couché sur le dos
Placer un oreiller sous les genoux permet d'éviter d'avoir le dos trop creusé. En effet, cela permet de relâcher la tension produite par le muscle psoas (voir l'image ci-dessous) qui relie la jambe à la région lombaire et qui a une action hyperlordosante (dos creusé).
Les symptômes dépendront de la localisation et de la nature de la douleur. "Ainsi, une inflammation du tendon du muscle ilio-psoas (tendinopathie) se manifestera par une douleur au niveau du pli de l'aine avec parfois une faiblesse musculaire en marchant" rappelle Cyril Sellier, kinésithérapeute et préparateur sportif.
La marche du Psoas
Elle peut être effectuée avec le pied stationnaire étendu, ou plié vers le haut. Il est important de s'assurer que le haut de la jambe est plié assez profondément, à plus de 90 degrés de flexion. Gardez la colonne lombaire à plat contre le sol.
Le traitement d'une hanche à ressaut est avant tout conservateur et fait la part belle à la kinésithérapie. Le travail avec le kinésithérapeute consistera avant tout à étirer le muscle responsable, c'est-à-dire soit le muscle tenseur du fascia lata soit l'iliopsoas.
Bon à savoir : le psoas est innervé par une branche terminale du plexus lombaire : le nerf crural. Ce nerf chemine dans la gouttière qui sépare le grand psoas du muscle iliaque.
Le principe est simple : vous contractez volontairement certains muscles et les relâchez aussitôt brusquement. Après la tension, vous ressentez la détente de manière plus intense et plus consciente. Avec chaque groupe de muscles sollicité, la détente s'étend au corps tout entier.
Les doigts entrelacés, commencez comme pour l'étirement vers le haut, puis inclinez le torse d'un côté. Pensez à ouvrir le côté opposé, plutôt que fermer le côté vers lequel vous penchez. Répétez le mouvement de l'autre côté. Evidemment, ces étirements sont à faire avec les deux configurations de jambes possibles.
Une douleur abdominale : le psoas est situé dans la région de l'abdomen, en profondeur. Lorsqu'il est tendu, il peut provoquer des douleurs le long des abdominaux, et dans le bas du ventre, près de l'aine. Une restriction de mobilité de la hanche, avec parfois une attitude de flexion du tronc, buste penché en avant.
On ne connaît pas vraiment l'origine de ces douleurs matinales. Une personne qui se surmène physiquement peut ressentir ce phénomène. Mais souvent, au contraire, le manque d'activité physique serait à l'origine du problème. Elles peuvent également être le signe d'une arthrose.
Les personnes souffrant de fibromyalgie ont tendance à se réveiller en ayant mal partout, et plus fatiguées qu'au moment du coucher. D'autres troubles du sommeil peuvent se déclarer lorsqu'on souffre de fibromyalgie.
La fibromyalgie est une maladie qui associe douleurs musculaires ou articulaires permanentes, fatigue chronique, troubles du sommeil, symptômes dépressifs et troubles anxieux. La personne qui en souffre se plaint d'avoir mal partout sans interruption pendant des mois.
Définition : c'est quoi une bursite du psoas ? Il s'agit d'une inflammation ou d'une irritation de la bourse du muscle psoas-iliaque, situé en avant de la hanche. Une bourse est un tissu conjonctif, un sac rempli de liquide, qui permet le glissement des tendons et des muscles sur l'os.
=> Pensez à gagner sur l'expiration sans trop forcer, aidez vous de la gravité, il faut que vous sentiez un soulagement en profondeur au niveau de l'aine et surtout pas une tension au niveau du dos qui doit rester droit.
L'eau minérale
L'eau est un élément nécessaire pour être en bonne santé et éloigner les douleurs, notammelnt celles liées au dos. Il est recommandé de boire entre 1,5 litres et 2 litres par jour. Les eaux minérales riches en magnésium, en calcium, en soufre sont à privilégier en cas de lombalgies.
L'arnica : la meilleure alliée contre les douleurs musculaires. Reconnue pour ses propriétés antalgiques, l'arnica est une plante recommandée dans le traitement des douleurs musculaires. Elle a, en effet, une action décontractante et relaxante. Elle a également des bénéfices anti-inflammatoires.
→ L'achillée millefeuille : Il est très peu connu et pourtant, c'est l'un des décontractants musculaires naturels les plus efficaces.
Le méthocarbamol est un relaxant musculaire qui réduit les spasmes musculaires. L'ibuprofène est un médicament anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) qui atténue la douleur et l'inflammation. Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux.
Dans le cas où la cruralgie est causée par une infection ou une tumeur, les douleurs deviennent de plus en plus intenses, et surviennent au repos ou au cours de la nuit. Elles peuvent aussi s'accompagner de fièvre.