Laver sa voiture au liquide vaisselle est possible. Ce produit assure même un nettoyage identique qu'un shampoing pour automobile. Cependant, son utilisation doit rester modérée. Prenez garde à ne pas surdoser le produit vaisselle afin de ne pas abîmer et rayer la carrosserie.
Le vinaigre blanc est sans doute le produit naturel le plus efficace pour qui veut nettoyer sa voiture. Il peut être utilisé dans de nombreux cas. Il sera ainsi précieux pour laver ses vitres et ses rétroviseurs, mélangé avec de l'eau chaude et appliqué avec une lingette microfibres.
Le savon idéal pour les voitures est celui avec une lubrification abondante, qui est également neutre (pH=7,5). De plus, il est préférable de faire des mouvements doux pour nettoyer son véhicule, mouvements devant rassembler plus à un massage qu'à un frottement, aussi sale l'auto soit-elle.
Meguiar's Ultimate Wash Wax
En termes de savon pour laver votre voiture, vous ne trouverez pas mieux que celui-là. Il nettoie bien, fait briller, et applique une barrière de cire hybride durable sur la surface de votre voiture. Un petit peu plus dispendieux que d'autres, il vaut les quelques dollars supplémentaires.
Le vinaigre blanc est un excellent détergeant que l'on recommande pour le nettoyage des voitures. Grâce à sa propriété anti-calcaire, ce produit est capable de faire disparaître toutes sortes de salissures sur la carrosserie, les jantes, les essuie-glaces, les rétroviseurs, dans l'habitacle, etc.
Munissez-vous de votre seau d'eau tiède mélangée au shampooing pour voiture (du liquide vaisselle fera aussi l'affaire) puis détrempez votre carrosserie au Kärcher ou au jet d'eau avec de l'eau chaude si possible car elle permettra de pré-décoller les poussières et les graisses.
Un mélange d'alcool et de vaseline se révèle efficace pour faire briller la carrosserie. Prenez un chiffon et imbibez-le de 9/10 d'huile de vaseline et de 1/10 d'alcool à brûler. Frottez doucement votre voiture avec le chiffon.
Pour les portes et le tableau de bord, une loque microfibre humide est idéale puisqu'elle enlève bien la poussière qui s'engouffre facilement entre le pare-brise et le tableau de bord. Pour accéder aux grilles d'aération ou aux enceintes, une brosse à dents peut s'avérer très pratique.
Les stations Éléphant bleu offrent le lavage gratuit de votre véhicule, et ce, sans obligation d'achat. Pour ce faire il suffit de s'inscrire sur le site et vous recevrez par mail un coupon à imprimer.
Une éponge ou un chiffon trop abrasif peut en effet provoquer des rayures et ternir sa couleur. Pour nettoyer votre voiture sans lui faire perdre son éclat, il est indispensable de s'équiper d'un gant ou de chiffons en microfibres, à la fois doux et nettoyant.
Les lingettes de bébé pour se passer de la douche
Si la sueur de la veille vous colle encore à la peau, nettoyez-la avec des lingettes de bébé. Lavez les surfaces malodorantes, puis vaporisez-les avec un antibactérien pour le corps.
Celui-ci nous donne quelques clés. Vinaigre blanc, vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal : appelez-le comme vous voulez, on parle exactement du même produit. Ce liquide incolore est composé d'eau et d'acide acétique obtenu la plupart du temps à partir de sucre de betterave.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool.
Pour une carrosserie éclatante
Une fois que vous avez bien savonné votre auto, ajoutez 100 ml de vinaigre blanc dans l'eau de rinçage. L'eau mélangée à du vinaigre blanc permet d'éliminer les traces de calcaire et donne un effet éclatant à votre auto.
Appliquez (ou faites appliquer !) un produit lustrant afin de faire briller votre voiture et effacer toutes les impuretés. Frottez à l'aide d'un chiffon en microfibre (ou une peau de chamois), de préférence avec de longs poils, plus doux et adaptés aux véhicules avec du verni marquant facilement.
C'est quoi un shampoing neutre ? Un shampoing au pH neutre présente un pH moins acide que les autres shampoings. Afin de préserver la qualité de vos cheveux et de respecter leur acidité (les cheveux ont un pH entre 4,5 et 5,5), la Slow Cosmétique recommande d'opter pour un shampoing au pH basique (ou alcalin) ou acide.
En l'absence de problème particulier (pellicules, irritations), il est recommandé d'opter pour un shampoing « doux, « ultra doux » ou « extra doux ». Les shampoings traitants (cheveux gras, cheveux secs ou cassants, antipelliculaires) s'utilisent en alternance avec un shampoing doux.