Utilisé depuis des années et admiré pour ses propriétés nettoyantes, blanchissantes, désinfectantes et désodorisantes, il est devenu un classique. Tout, ou presque, peut être nettoyé avec, des murs aux tuyaux en passant par les canalisations.
Éliminer les mauvaises odeurs du panier à linge sale
Le bicarbonate de sodium va arranger ça ! Il s'utilise en saupoudrage sur le linge sale au fur et à mesure de l'accumulation. Au lavage en même temps que les vêtements, il poursuivra son action de nettoyage et de désodorisation.
Dans une coupelle avec un peu de citron, le bicarbonate de soude fonctionne aussi très bien, toujours sans polluer. Si vous préférez, vous pouvez réaliser un mélange avec 1 cuillère à café de bicarbonate, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive et 50 cl d'eau.
L'utilisation du bicarbonate de soude comme engrais dans le jardin est un remède efficace contre les maladies fongiques ! Vous éviterez la moisissure, les champignons ou toute pathologie infectant vos plantes (mildiou, oïdium, etc). Vous pouvez l'utiliser une fois que la maladie est présente ou même en prévention.
Le bicarbonate de soude est un produit miracle. Il permet en effet de protéger les cultures et les plantes contre les champignons dont les maladies cryptogamiques comme le mildiou ou l'oïdium.
Grâce à son pH alcalin, le bicarbonate peut augmenter le pH sur les feuilles des plantes et par conséquent en empêcher la propagation de la maladie, réduire la gravité de l'infection en desséchant certaines parties des feuilles et aussi enlever l'excès d'humidité.
Ces trois bicarbonates de soude diffèrent en fonction de leur utilisation et de leur qualité : Le bicarbonate « technique » est à destination des produits ménagers. Il se trouve facilement et à moindre coût. Le bicarbonate « alimentaire » est utilisé en cuisine et pour les soins du corps.
Apprécié dans le cadre d'une utilisation domestique, mais aussi des jardiniers, le bicarbonate de soude, à ne surtout pas confondre avec la soude caustique, permet de nettoyer les casseroles, de laver les légumes, mais aussi de traiter de nombreuses affections dont souffrent les végétaux.
Le bicarbonate de soude alimentaire
Utilisé en cuisine pour ses capacités à faire lever la pâte, il sert de régulateur d'acidité et de nettoyant doux. Ce produit polyvalent s'avère également un antiacide efficace pour soulager les maux d'estomac.
Les punaises de lit
Malheureusement, le bicarbonate de soude n'est pas efficace pour lutter contre ces parasites.
Les insectes, attirés par le sucre, vont en même temps ingurgiter le bicarbonate. A la longue, cette poudre minérale finit par les déshydrater et les tuer.
Étalez une couche légère de cette substance partout où vous pensez que des punaises de lit pourraient avoir élu domicile. Laissez le bicarbonate de soude reposer pendant une semaine entière. Au bout de ce laps de temps, aspirez toute la poudre et les cadavres de punaises que vous trouverez parfois par centaines.
Hop, un bol de vinaigre blanc dans le four à micro-ondes pendant 3 minutes et fini les mauvaises odeurs ! C'est d'ailleurs tellement efficace qu'on peut aussi utiliser le vinaigre blanc ménager pour désodoriser le réfrigérateur et le four.
Bicarbonate de soude : le produit le plus efficace contre les mauvaises odeurs.
Réduit les reflux acides
Les brûlures d'estomac et les régurgitations acides sont provoqués par les reflux gastro-œsophagiens. Le bicarbonate permet de neutraliser l'excès d'acide. C'est pourquoi, il compose d'ailleurs la plupart des produits anti-reflux.
C'est tout simple, il suffit de saupoudrer les zones que vous souhaitez désherber. Inutile d'arroser, laissez plutôt faire la rosée qui se chargera de dissoudre les grains de bicarbonate. Recommencez l'opération en cas de pluie trop forte. Réitérez une ou deux fois dans l'année.
Le bicarbonate de soude représente un danger mortel pour les punaises de lit, qui ne peuvent ni sauter ni voler pour l'éviter. Appliquée directement sur les sommiers, matelas et tapis, la poudre fine nettoie. Attendez au moins une heure avant d'aspirer le bicarbonate pour lui laisser le temps d'agir.
Les effets secondaires les plus courants d'un excès de bicarbonate de soude sur la santé comportent : des nausées, des vomissements, diarrhée ou constipation, flatulence, spasme et douleur abdominale, déshydratation, respiration difficile voire une insuffisance rénale.
Le bicarbonate de soude est sans danger réel pour la santé. Cependant, bien que non toxique, n'oubliez pas que le bicarbonate ménager reste à utiliser avec précaution, car il peut être irritant ou abrasif. Si vous le manipulez, il est recommandé de porter des gants afin de ne pas agresser votre peau.
Non, le bicarbonate de sodium n'est pas dangereux.
Des recherches menées par l'Ohio State University et l'Université de Géorgie ont montré que les orchidées arrosées de glace avaient la même longévité des fleurs, présentaient la même vie et la santé des racines et des pousses que celles arrosées avec des méthodes traditionnelles.
Pourquoi faut-il absolument mettre du citron sur les orchidées ? Certains experts préconisent de rajouter un peu de jus de citron à l'eau d'arrosage des orchidées. Cette pratique viserait à adoucir l'eau trop calcaire.
Le bicarbonate de soude favorise la floraison des orchidées. Pour l'appliquer sur l'orchidée, il faut : Mélanger une petite quantité de bicarbonate de soude dans de l'eau non chlorée ; Arroser votre orchidée avec cette solution une fois par mois.