Comme dans le premier cas cependant, ce /f/ écrit ph est là pour rappeler que la racine graphe vient du grec et que, comme dans beaucoup de mots scientifiques, on a voulu rappeler l'origine grecque de la racine en transcrivant le j (fi) grec en ph, tout en oubliant de le faire dans de nombreux autres cas où ce même (fi ...
Comme l'écrit Bruno Dewaele (voir bibliographie), « le f est la consonne que les Français adorent doubler à tort : la gifle leur apparaît plus cinglante avec un f supplémentaire, la gaufre plus consistante, la pantoufle plus fourrée ».
L'échelle pH est utilisée pour déterminer le degré d'acidité d'une substance. Elle représente la concentration des ions H+ dans une solution. Plus une substance contient d'ions H+ , plus elle est acide. Plus elle contient d'ions OH− , plus elle est basique.
Sigle signifiant potentiel hydrogène (de l'allemand potenz) ou pondus Hydrogenium (traduction de poids en latin). Il représente la mesure de l'acidité ou de l'alcalinité en chimie d'une solution ou d'un milieu.
Un acide A appartenant à un couple acide-base de pKa négatif sera donc totalement transformé en ions H3O+ : on dit qu'il s'agit alors d'un acide fort. Un acide A appartenant à un couple acide-base de pKa positif ne sera que partiellement transformé en ions H3O+ : on dit qu'il s'agit alors d'un acide faible.
On a transcrit le ϕ du grec ancien par ph en raison de sa prononciation : /pʰ/, soit une consonne occlusive bilabiale sourde aspirée. (Le p du français est une consonne occlusive bilabiale sourde simple.) La prononciation du grec a évolué de /pʰ/ vers /f/, une consonne fricative labio-dentale sourde.
La graphie "ph" correspond à la transcription en français de la lettre grecque phi (en photo ci-dessus). Vous la retrouverez donc dans tous les mots d'origines grecques et les mots issus de la même famille.
Le doublement du « p » :
- On double généralement le « p » dans les mots démarrant par « ap » comme approfondir, approcher, mais on écrit apercevoir, apaiser, aplanir, aplatir, apitoyer, apéritif, apesanteur, apeurer, apiculture, aplomb, apogée, apostrophe, et leurs dérivés.
Depuis l'uniformisation de l'écriture par Charlemagne et l'apparition de la caroline ou minuscule carolingienne, on n'utilisait que le « s long », qu'un lecteur peut confondre avec un « f ». Plus tard est apparu le « s » final ou « s rond », d'abord utilisé exclusivement en fin de mot.
Parce que les romains lorsqu'ils ont empruntés des mots grecs contenant φ l'ont transcrit en alphabet latin d'abord par p, puis par le digramme ph, étant donné qu'en grec ancien, φ se prononçait [pʰ], c'est à dire un p "aspiré". La prononciation en grec a par la suite changé et φ s'est prononcé [f].
Le pH est l'abréviation de "potentiel Hydrogène". Il s'agit d'un indice qui permet de mesurer l'acidité ou l'alcalinité d'une solution, c'est-à-dire l'activité de l'ion hydrogène. Le pH varie de 0 (eau très acide) à 14 (eau très alcaline).
Ce mot, qui a une origine germanique, est apparenté au mot anglais waffle , à l'allemand Waffel et au néerlandais wafel . À l'origine, il désignait le gâteau de miel confectionné dans la ruche par les abeilles. C'est par analogie de forme qu'il a ensuite désigné le gâteau mince cuit dans un moule… alvéolé.
Pour écrire la lettre f minuscule cursive, on part de la ligne de base pour former une boucle haute de trois interlignes comme pour écrire la lettre l puis on redescend jusqu'au deuxième interligne en dessous où on finit comme pour faire une boucle inversée qui s'achève par un demi-tour sur la ligne de base.
Au-dessous de 7, la substance est acide; les ions H+ sont en quantités supérieures. Le pH est un facteur logarithmique; quand une solution devient dix fois plus acides, le pH diminue d'une unité. Si la solution devient 100 fois plus acides, le pH diminuera de deux unités. Le pH est aussi appelé alcalinité.
Le pH de l'eau pure à 25°C est égal à 7. Lorsque la température augmente, le pH neutre n'est plus de 7 mais de 6.5 à 60°C. Inversement, si la température de l'eau pure est de 5°C son pH sera supérieur à 7 donc une eau pure dont le pH est de 7 est une température de 5°C, son pH est acide.
Or il se trouve que cette règle est l'héritage d'un temps où, justement, l'orthographe était la suivante fidèle de la prononciation. Ces trois lettres, m, b et p, sont des labiales, c'est-à-dire qu'elles sont articulées au niveau des lèvres, tandis que n, une dentale, l'est au niveau des dents.
Ecriture du nombre 100 sans fautes d'orthographe
Il faut savoir que cette orthographe révisée est la référence dorénavant ! En résumé, le nombre 100 s'écrit cent en lettres.
Différence entre a et à
- a provient du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif : il a. - à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.
En général, les eaux fortement purifiées, même reminéralisées, présentent un pH inférieur à 7. Les eaux provenant de sources souterraines qui n'ont pas été traitées chimiquement ni modifiées physiquement ont quant à elles un pH de 7,2 à 7,8.
- Si pH = pKa, [A−]f = [AH]f : les espèces acide et basique ont la même concentration en solution.
Pourquoi l'acide fluorhydrique est-il dangereux ? Corrosif fort • : il dissout la plupart des minéraux (oxydes, silicates), des métaux et des plastiques. Très toxique • : les ions fluorures F- pénètrent en profondeur les tissus et réagissent fortement avec le magnésium et le calcium.