La vaseline sur le visage est utilisée pour calmer les peaux irritées. Mais cette crème peut aussi devenir un vrai atout beauté à intégrer à vos soins quotidiens. Les bienfaits de la vaseline sur la santé sont réputés.
Très grasse, elle hydrate à merveille les peaux les plus sèches. Appliquée sur les lèvres, elle répare les gerçures; autour des yeux, elle nourrit la peau et prévient les ridules; sur le visage, les coudes, les genoux et les pieds, elle soulage la peau qui tire.
Lavez tout d'abord votre peau avec votre produit nettoyant habituel. Appliquez ensuite de la vaseline sur le visage en effectuant des petits mouvements circulaires. Laissez poser quelques heures (voire toute une nuit, si c'est possible), et rincez à l'eau claire.
Des huiles minérales potentiellement toxiques ? Récemment, les huiles minérales, dont fait partie la vaseline, ont été accusées de former un film imperméable à la surface de la peau et d'être toxiques pour l'Homme. Il serait, en effet, possible que des impuretés soient présentes dans le produit final.
Hautement comédogène
Mais avant de vous tartiner le front et les joues de cette pommade riche en vitamines A et B, sachez que la vaseline est extrêmement comédogène, comme la plupart des produits gras. En bouchant les pores, elle favorise l'apparition de boutons et de points noirs.
Légères irritations cutanées : desquamation, fissures, gerçures, dartres, Éventuellement démangeaisons et sensations de brûlures. c/ Conseils pour éviter des lésions d'irritation et de sécheresse cutanée.
Des experts indépendants du Journal of Cosmetic Science,1 ont prouvé scientifiquement que la gelée de pétrole Vaseline® est non comédogène, donc qu'elle n'obstrue pas les pores, n'irrite pas la peau et ne cause pas l'acné.
Pour la beauté, la vaseline pure se présente comme le meilleur allié des produits cosmétiques. Elle facilite ainsi l'utilisation de ces produits.
La Vaseline pour combattre les cernes
Pour prévenir les cernes et/ou pour les réduire, il vous suffit d'appliquer une couche épaisse de vaseline sous les yeux et la faire pénétrer à l'aide d'un massage. Vos poches et vos cernes diminueront au fil des applications.
La réalité de la vaseline
A première vue, les scientifiques s'accordent à dire que la vaseline n'agit pas sur la pousse, en témoigne leurs réponses sur le site « Reaself ». Mais cela ne rend pas pour autant le produit inutile. En effet, cette gelée iconique aide à prévenir les sécheresses de l'arcade sourcilière.
Dans un bol propre, mélangez 1 cuillère à café d'huile de germe de blé, 2 cuillères à soupe de vaseline et 1 cuillère à café d'huile de rose. Faites fondre au bain-marie, puis laissez la préparation refroidir. Étalez le masque sur les rides ou ridules que vous souhaitez cibler et laissez agir 30 minutes.
La vaseline hydrate la peau et est donc très efficace contre les rides. En fait, il prévient les rides en créant un film de vaseline sur la peau qui retient l'humidité et prévient toute perte de celle-ci. C'est ainsi que la peau reste hydratée et élastique.
Lavez-vous la peau à l'eau savonneuse.
Vous pouvez vous laver la peau avec n'importe quel savon doux. Faites attention à ce que l'eau ne soit pas trop chaude pour éviter de vous bruler la peau lorsque vous la rincez.
Utiliser de la vaseline sur vos cils
Il se peut que les cils obtiennent un aspect plus épais grâce à la couche de graisse, mais ils ne seront pas plus longs. Les cils ne sont pas soignés. La vaseline scelle la peau (dans ce cas le cil) contre les influences extérieures, mais pour le reste, elle ne fait rien.
Sa principale fonction est d'agir comme une barrière contre le milieu extérieur. Elle bloque les particules fines, les bactéries, les champignons, les UV... La vaseline est une très bonne barrière mécanique", explique Laurence Netter. "Par ailleurs, la peau se déshydrate rapidement.
Le talc. La crème isolante. Le substitut de vaseline. La crème anti-friction.
En effet, sa structure « hydrophobe » ne laisse que très peu passer l'eau. Cela asphyxie notre cuir chevelu et la tige capillaire est « emprisonnée ». Les corps gras présents dans la vaseline (dont la paraffine) favorisent le dépôt de poussière et empêchent notre cheveu de respirer et donc de pousser.
Selon le Dr Mahto, il faut se méfier des lotions et crèmes pour le corps contenant des ingrédients tels que le pétrolatum ou la vaseline (ainsi que la benzocaïne ou la lidocaïne). Pourquoi ? "Cela peut emprisonner la chaleur dans la peau ou provoquer une irritation locale", explique le Dr Mahto.
Appliquez de l'acide salicylique, directement sur les imperfections, avant votre crème hydratante : sous forme d'actif pur, cet agent kératolytique (qui élimine les cellules mortes de la couche cornée) élimine les points noirs et autres boutons et prévient leur réapparition.
On se munit d'une brosse à dents neuve à poils fins pour appliquer la pâte sur le nez et le menton en effectuant des mouvements circulaires avec l'embout. On laisse poser le masque de dentifrice quelques minutes. Puis on rince la zone abondamment à l'eau claire.