Pour obtenir le type d'une variable en Python, vous pouvez utiliser la fonction intégrée type() . En Python, tout est un objet. Ainsi, lorsque vous utilisez la fonction type() pour afficher le type de la valeur stockée dans une variable sur la console, elle renvoie le type de la classe de l'objet.
Pour connaître le type d'une donnée ou le type de la valeur d'une variable, il suffit d'utiliser la fonction type() .
La fonction type() retourne le type d'un objet. Elle gère tous les types de base du langage Python mais également les types personnalisés que vous avez créés dans votre programme.
Vous avez déjà rencontré précédemment cet autre type de donnée numérique : le type « nombre réel », ou « nombre à virgule flottante », désigné en anglais par l'expression « floating point number », et que pour cette raison on appellera type float sous Python.
Préciser le type lors de la déclaration d'une variable
Depuis Python 3.0 il est possible de préciser le type d'une variable lors de sa déclaration. Pour spécifier le type d'une variable, il faut ajouter un : suivit du nom du type entre le nom de la variable et le caractère = .
Comment déclarer une variable en Python ? Python ne possède pas de syntaxe particulière pour créer ou “déclarer” une variable : les variables Python sont automatiquement créées au moment où on leur assigne une valeur.
Pour appliquer une fonction, il faut utiliser le mot clé def suivi du nom de la fonction, suivi de () et du symbole :. Vient ensuite un bloc d'instructions appelé corps de la fonction, qui est indenté (décalé). Une fonction peut avoir des paramètres ou ne pas en avoir.
Il existe plusieurs fonctions qui permettent de forcer le type d'une variable en un autre type. bool() : convertit en booléen : "0", "" et "None" donnent "False" et le reste "True". int() : permet de modifier une variable en entier. Provoque une erreur si cela n'est pas possible.
Comme suggéré ci-dessus, le symbole = est réservé à l'affectation d'une valeur à une variable. Le symbole ==, lui, permet d'exprimer un test d'égalité qui ne modifie en rien les variables.
Pour vérifier le type de la variable, vous pouvez utiliser les fonctions is_* .
On distingue ainsi classiquement trois types de caractères observables, ou encore de variables : les variables nominales, les variables ordinales et les variables métriques.
Sous Python, une donnée de type string est une suite quelconque de caractères délimitée soit par des apostrophes (simple quotes), soit par des guillemets (double quotes), soit par des triples quotes (''' ou """).
2.2 Les types de variables
Le type d'une variable correspond à la nature de celle-ci. Les trois principaux types dont nous aurons besoin dans un premier temps sont les entiers (integer ou int), les nombres décimaux que nous appellerons floats et les chaînes de caractères (string ou str).
Différence entre is et ==
Pour obtenir les adresses mémoire de variable_1 et variable_2 , utilisez hex(id(variable_1)) et hex(id(variable_2)) . En revanche, l' opérateur == vérifie si les valeurs des deux variables sont identiques.
Python met à notre disposition deux opérateurs de chaine : l'opérateur de concaténation + et l'opérateur de répétition * .
Donnez un nom à vos variables
Vous ne pouvez pas appeler une variable n'importe comment : il ne peut y avoir que des minuscules, des majuscules et des chiffres ; votre nom de variable doit commencer par une lettre ; les espaces sont interdits mais on peut utiliser le caractère "underscore" _ pour séparer des mots.
Pour vérifier si la variable est définie dans une portée locale, vous pouvez utiliser le locals() fonction, qui renvoie un dictionnaire représentant la table de symboles locale actuelle. if 'x' in locals(): print('Variable exist. ')
La fonction float() en Python
La fonction float() effectue sa tache en analysant la variable passée en paramètre: Si la variable passée en paramètres est un nombre entier, elle lui ajoute une virgule flottant avec un zéro à la fin (exemple 3 sera transformé en 3.0)
La commande return permet de renvoyer un résultat obtenu par la fonction pour pouvoir l'utiliser dans la suite du programme.
Exécuter un fichier Python
Ici, si vous avez bien ajouté Python au PATH, vous n'avez qu'à taper cours.py pour exécuter le code du fichier “cours.py”. Si votre système possède plusieurs versions de Python, comme c'est le cas sur Mac, il faudra préciser la version utilisée : on tapera alors python3 cours.py .
La fonction input() permet de demander à l'utilisateur de saisir une chaîne de caractères au clavier. Il ne faut pas oublier d'affecter la valeur ainsi saisie à une variable. Testez le programme suivant : nom = input("Tapez votre nom : ") print("Bonjour ", nom, " !
La déclaration d'une variable entière doit être sous la forme : int nom_de_la_variable; C permet aussi de préciser si les entiers doivent être de types longs (long int) ou de types courts (short int).
L'étiquette, ou nom de la variable, est principalement écrite sous la forme d'une chaîne de caractères constituée de lettres, de chiffres et du caractère _ . Plusieurs façon d'écrire le nom de la variable sont possibles en algorithmique mais les plus courants sont : MaVariable. maVariable.
En langage Java, pour valider une condition, vous utilisez un type de données spécifique appelé boolean . Une variable de type booléen ne peut contenir que deux valeurs : true ou false. Un boolean est le type de données le plus simple. Les booléens sont principalement utilisés pour les conditions.