les jours ouvrables, de 8 h 30 à 12h et de 14 h à 19 h, les samedis, de 9 h à 12h et de 15 h à 19 h, les dimanches et les jours fériés, de 10 h à 12h.
Les tranches horaires pour les travaux un jour férié ou un dimanche. Le Conseil national du bruit (CNB) autorise la réalisation de travaux les jours fériés et les dimanches entre 10 heures et 12 heures.
Dans une maison individuelle ou mitoyenne, le propriétaire ou le locataire a le droit de réaliser des travaux de bricolage le dimanche. Il doit juste s'assurer de respecter l'horaire en vigueur, à savoir de 10h à midi. Si ce n'est pas le cas, le voisinage est en droit d'agir pour faire cesser le tapage diurne.
jours ouvrables (lundi au vendredi) : de 8h30 à 12h et de 14h à 19h. le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h. le dimanche et jours fériés de 10h à 12h.
En temps normal, le Conseil national du bruit a émis un avis favorable au bricolage lorsque vous respectez les horaires suivants pour faire vos travaux bruyants : De 9h à 12h et de 13h30 à 19h30 en semaine ; De 9h à 12h et de 15h à 19h le samedi ; De 10h à 12h les dimanches et jours fériés.
En France, il n'existe pas de règlementation spécifique interdisant l'utilisation de l'aspirateur le dimanche. Cependant, comme pour les autres activités générant du bruit, il est recommandé de respecter les bonnes pratiques de voisinage et de limiter les perturbations sonores pendant les périodes de repos.
La rénovation est dite lourde lorsqu'elle embarque des travaux qui touchent à la structure (et qui bénéficient d'ailleurs de la garantie décennale). Ici, on peut reprendre les fondations, refaire un plancher, abattre un mur porteur, remplacer la toiture etc.
En rouge, l'usage de l'eau pour nettoyer sa terrasse est interdit. En orange, il est fortement limité. En jaune, il est un peu limité et déconseillé. En gris, aucune restriction, mais le département est très surveillé.
Si votre nettoyeur haute pression Karcher saccade, vérifiez que votre buse et votre lance ne sont pas bouchées. Il suffit de déconnecter la lance de votre nettoyeur haute pression et enlever la rotabuse. Si vous constatez que votre lance et votre rotabuse sont bouchées nettoyez-les.
Pour un usage occasionnel, un nettoyeur avec une pression de 110 à 140 bars suffit ; pour un usage régulier un nettoyeur avec une pression entre 130 et 140 bars est suffisant ; pour un usage soutenu voire intensif, il vaut mieux investir dans un nettoyeur ayant une pression au-delà de 140 bars.
De façon générale, le Conseil national du bruit autorise les nuisances sonores pour faire des travaux non professionnels (bricolage, jardinage…) lors des horaires suivants : En semaine : de 9h à 12h et de 13h30 à 19h30. Le samedi : de 9h à 12h et de 15h à 19h. Les dimanches et jours fériés : de 10h à 12h.
Usage d'appareils bruyants
ne peut être utilisé qu'aux horaires suivants : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30. Le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h. Le dimanche et les jours fériés de 10h à 12h.
Les bruits liés aux chantiers ou aux activités de loisir sont autorisés les jours ouvrables de 8 heures à 20 heures. La législation préserve ainsi le repos nocturne. Le dimanche, vous pouvez effectuer vos travaux de bricolage ou de rénovation de 10 heures à 12 heures. La même règle s'applique aux jours fériés.
Tondre sa pelouse n'est pas la seule activité impactée. En effet, les gros travaux (rénovation complète par exemple) sont, quant à eux, totalement interdits les dimanches et jours fériés. Ils sont cependant autorisés en semaine aux mêmes horaires que l'utilisation de la tondeuse.
Ce 1er mai, vous serez peut-être tenté de tondre votre gazon. Mais avant de sortir votre tondeuse, assurez-vous que votre Commune autorise de tondre les pelouses lors des jours fériés. Il existe en effet une réglementation en la matière et les règles changent d'une commune à l'autre.
En règle générale, tondre est autorisé : du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h 30 ; le samedi de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h ; les dimanches et les jours fériés de 10 h à 12 h.
Il est inutile d'investir dans un nettoyeur haute pression thermique sachant qu'une puissance de 120 à 140 bars est nécessaire. Nettoyez votre terrasse au moins deux fois par an, de préférence au début du printemps et à l'automne.
Une fois votre nettoyage terminé, pour mettre fin à l'utilisation de votre nettoyeur haute pression, il vous suffit de relâcher le pistolet, éteindre l'appareil, le débrancher et couper l'eau.
Avec le temps votre buse et le pistolet peuvent s'obstruer avec du tartre, du calcaire ou toute sorte de résidus, ce qui peut causer la perte de pression. Pour accéder à la buse, il faudra démonter le cache de votre nettoyeur à haute pression à l'aide d'un tournevis.
La plupart des règlements sanitaires départementaux en vigueur dans les départements stipulent qu'il est interdit de laver sa voiture sur l'espace public, devant chez soi : « Le lavage des voitures est interdit sur la voie publique, les berges, ports et quais, ainsi que dans les parcs et jardins publics. »
Laver sa voiture à domicile : que dit la loi ? Si la pratique est courante, voire banalisée, il est pourtant interdit de laver sa voiture chez soi, que ce soit devant votre portail ou dans la rue.
Nettoyer votre véhicule à la maison ou dans une station de lavage toutes les deux semaines est une bonne moyenne.
Les travaux lourds sont autorisés entre 7h et 20h du lundi au samedi seulement. Les travaux ponctuels et moins invasifs peuvent être réalisés : du lundi au vendredi de 8h à 12h puis de 14h30 à 19h. le samedi entre 9h et 12h, puis de 15h à 19h.
De 8h à 12h et de 14h à 19h30 du lundi au vendredi. De 9h à 12h et de 15h à 19h les samedis. De 10h à 12h les dimanches.
Il n'est pas possible d'effectuer des opérations en semaine avant 7 heures et après 22 heures. Le samedi, il est autorisé d'engager des travaux seulement entre 8 heures et 20 heures. Pour ce qui est du dimanche et des jours fériés, ils ne sont pas du tout autorisés.