Est-ce que je peux signer un CDI en APS ?

Interrogée par: Cécile Loiseau-Huet  |  Dernière mise à jour: 27. Juni 2024
Notation: 4.3 sur 5 (73 évaluations)

Jusqu'à la signature d'un contrat de travail définitif, à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI), les diplômés étrangers titulaires d'une APS sont autorisés à travailler dans les mêmes conditions que lorsqu'ils étaient étudiants, c'est-à-dire dans une limite de 964 heures par an, soit environ 20 heures par ...

Comment faire un changement de statut APS à salarié ?

Vous devez effectuer une demande d'autorisation de travail dans le cadre de votre demande de changement de statut, en cliquant ici. Vous pouvez bénéficier de l'appui du centre de contact citoyen joignable au 0 806 001 620 ou via le formulaire de contact accessible sur le site susmentionné.

Est-ce que je peux travailler avec l'APS ?

Le jeune diplômé est autorisé à chercher et à exercer un emploi pendant la durée de son autorisation provisoire de séjour. Jusqu'à la conclusion d'un contrat de travail en lien avec sa formation, il peut occuper tout emploi salarié de son choix dans la limite de 60% de la durée annuelle de travail (soit 964 h).

Est-ce qu'on peut travailler en attendant l'autorisation de travail ?

Les citoyens des pays membres de l'Union européenne (UE) ou de l'Espace économiques européen (EEE) peuvent, eux, venir librement travailler en France, sans autorisation de travail.

Est-il possible de commencer un CDI avec un titre de séjour étudiant ?

J'ai un titre étudiant, est ce que je peux signer un CDI (contrat à durée indéterminée) avec ce titre? Oui, vous pouvez signer un CDI avec un titre étudiant et commencer à travailler avec, sans dépasser 3 mois consécutifs à temps plein.

TRAVAILLER EN FRANCE : APS, changement de statut,.....

Trouvé 27 questions connexes

Quel titre de séjour pour CDI ?

Si vous êtes en CDI : CDI : Contrat de travail à durée indéterminée , il vous est délivré un titre de séjour salarié. Si vous êtes en CDD : CDD : Contrat à durée déterminée , il vous est délivré un de séjour travailleur temporaire.

Est-ce qu'un étudiant étranger peut signer un CDI ?

Tous les étudiants étrangers venant de valider un diplôme de bac + 2 et plus peuvent demander une carte de séjour salarié (pour un CDI) ou travailleur temporaire (pour un CDD). Il faut obligatoirement lancer les démarches administratives au moins deux mois avant la fin de validité de votre carte de séjour étudiant.

Est-il possible de travailler en attendant un titre de séjour ?

Un visa de long séjour valant titre de séjour (ou une carte de séjour) vie privée et familiale permet d'exercer la profession de son choix. L'étranger n'a pas besoin d'autorisation de travail. En première délivrance, la validité du VLS-TS ou de la carte de séjour vie privée et familiale est d'1 an.

Puis-je travailler en attendant le renouvellement de mon titre de séjour ?

Titre de séjour : un salarié qui a demandé le renouvellement dans les deux mois précédant son expiration peut continuer à travailler pendant trois mois.

Quel titre de séjour après 4 ans ?

En principe, la carte de séjour pluriannuelle obtenue après une 1re année de séjour a une durée de validité de 4 ans. Les cartes de séjour concernées sont notamment les suivantes : Carte de séjour pluriannuelle "salarié" Carte de séjour pluriannuelle "entrepreneur/profession libérale"

Quels sont les avantages de l'APS ?

Amélioration du développement psychomoteur, de la latéralité. Développement de l'image corporelle et de la personnalité. Construction osseuse. Affirmation de soi et meilleure estime de soi.

Quel droit avec APS ?

Les droits et obligations des bénéficiaires de ce titre de séjour APS. Une fois en France, vous pouvez réaliser votre mission en toute légalité. Il est même possible de travailler, en plus de votre mission, et de voyager dans l'espace Schengen.

Quel titre demander après APS ?

Si vous êtes engagé dans une activité de recherche, vous pourrez demander une carte de séjour pluriannuelle mention « passeport talent –chercheur » au titre de votre statut de chercheur.

Comment rester en France après APS ?

La carte de séjour temporaire recherche d'emploi ou création d'entreprise vous permet de rester en France pour compléter votre formation. Elle vous autorise à avoir une 1re expérience professionnelle ou à créer une entreprise dans un domaine correspondant à votre formation.

Comment prolonger son APS ?

Demande de renouvellement de son autorisation provisoire de séjour (APS) A compter du lundi 11 septembre 2023, le renouvellement de l'APS doit être sollicité auprès la préfecture de la Moselle entre 3 semaines et 1 semaine avant l'arrivée à échéance de l'APS en cours.

Quel documents pour un changement de statut APS à salarié ?

Eléments du dossier :

Copie de votre passeport + copie de votre titre de séjour. Sur papier libre : téléphone portable et adresse mail. Copie d'un justificatif de domicile de moins de 6 mois + éventuellement attestation d'hébergement et copie pièce identité de l'hébergeant. 2 photographies sur fond clair et récentes.

Est-ce que je peux travailler avec un titre de séjour expire ?

Oui, vous pouvez travailler jusqu'à 3 mois si vous aviez une carte pluriannuelle. Dans le cas contraire non, sauf si l'employeur tolère. Vous pouvez écrire à votre Préfecture pour solliciter une date plus rapprochée.

Pourquoi refus de renouvellement de titre de séjour ?

Le renouvellement d'une carte de séjour temporaire ou pluriannuelle peut, par une décision motivée, être refusé à l'étranger qui cesse de remplir l'une des conditions exigées pour la délivrance de cette carte dont il est titulaire, fait obstacle aux contrôles ou ne défère pas aux convocations.

Comment avoir un droit de travail avec un titre de séjour expire ?

Un étranger, titulaire d'une carte de résident, doit, pour bénéficier du délai de trois mois lui permettant, après expiration de son titre, de conserver son droit d'exercer une activité professionnelle, en solliciter le renouvellement dans les deuxième mois précédant cette expiration.

Comment changer un titre de séjour temporaire à salarié ?

Vous déposez votre demande de changement de statut auprès de la préfecture avant l'expiration de votre titre de séjour actuel. Pendant le traitement de votre demande, un récépissé vous est délivré et vous permettra de commencer à travailler avec l'autorisation de travail obtenue par votre employeur.

Comment changer le statut d'un titre de séjour ?

Pour demander un changement de statut de votre titre de séjour, vous devez vous rapprocher de la préfecture responsable de votre document actuel et réaliser une première demande de titre de séjour.

Quel salaire pour titre de séjour salarié ?

Étranger ayant une carte "recherche d'emploi / Création d'entreprise" Lorsque l'emploi proposé remplit les 2 conditions suivantes : Contrat de travail en relation avec la formation ou les recherches d'emploi de l'étranger. Rémunération au moins égale à 2 650,38 €

Qui peut signer un CDI ?

Qui peut signer un contrat de travail ? Le contrat de travail doit être signé par les 2 parties, à savoir le salarié et l'employeur. Le salarié majeur peut signer lui-même le contrat de travail. Le salarié mineur ne peut signer son contrat qu'après autorisation de son représentant légal (père, mère ou tuteur).

Quand on peut demander l'APS ?

Vous devez faire votre demande d'APS, dans un délai d'un mois à compter de votre date d'arrivée en France.

Comment passer d'un titre de séjour étudiant à un titre de séjour salarié ?

CHANGEMENT DE STATUT ETUDIANT A SALARIE. Vous êtes étudiant étranger (ressortissant non-UE) titulaire d'un titre de séjour « étudiant » et souhaitez changer de statut vers « salarié » (ou « travailleur temporaire »). La demande de changement de statut doit être déposée auprès de la préfecture de votre lieu de résidence ...