Accédez aux paramètres de votre appareil mobile. Dans l'onglet « Réseaux mobiles », sélectionnez « Types de réseau préféré », si la 5G est intégrée dans les réseaux, votre smartphone est compatible !
Plusieurs moyens sont possibles pour connaître l'avancement du déploiement de la 5G. Deux sites ont été mis en lignes par l'Agence nationale des fréquences (ANFR). Le régulateur des télécoms propose aussi l'application OpenBarres. Sa récente mise à jour permet de situer les antennes situées autour de soi.
Tout comme votre connexion internet à la maison, il est tout à fait possible de tester la vitesse de votre connexion internet mobile disponible sur votre smartphone en 3G ou 4G (et bientôt en 5G). Pour cela, il vous suffit simplement réaliser un test de débit mobile également appelé Speedtest.
Aller dans l'application Paramètres puis Connexions. Choisir Réseaux mobiles et Mode Réseau SIM 1. Ensuite, sélectionner 5G/4G/3G/2G (connexion automatique).
La carte d'Orange est la plus précise. L'opérateur historique décline comme les autres deux couleurs pour signifier les zones de couverture en 5G mais avec en plus un petit écriteau avec les différentes technologies et les usages disponibles avec une précision à l'échelle du quartier.
Votre forfait comprend-il la 5G ? Pas besoin de changer de carte SIM. Vous devez, en revanche, mettre à niveau votre forfait mobile.
Si le réseau 5G n'est pas proposé dans les réseaux disponibles, assurez-vous que votre smartphone est bien compatible 5G. La compatibilité 5G d'un smartphone dépend du réseau utilisé : un smartphone 5G peut ne pas être validé par l'opérateur réseau, dans ce cas-là, la 5G ne fonctionnera pas.
Si vous optez pour un smartphone 5G, vous pouvez parfaitement l'utiliser en 4G lorsque vous vous trouvez dans une zone qui n'est pas encore couverte par le réseau 5G. C'est ce qu'on appelle la "rétrocompatibilité". Votre smartphone 5G fonctionnera aussi en 4G si vous n'avez pas encore choisi un forfait 5G.
Toute carte SIM est compatible 5G. Pour obtenir a 5G il vous faut un forfait compatible 5G et un mobile compatible 5G. Je vous invite à naviguer sur votre Espace Client et à éventuellement migrer sur un nouveau forfait compatible 5G.
Afin d'accéder à l'offre 5G Free, il existe 3 conditions à remplir simultanément : Se trouver dans une zone couverte par le réseau 5G Free Mobile. Avoir une carte SIM avec un forfait 5G Free. Posséder un téléphone compatible 5G.
Sigles de connexion mobile
Voici une autre méthode tout aussi efficace pour savoir si votre smartphone est connecté en 4G. Pour cela il vous suffira tout simplement de regarder l'écran du bureau d'accueil et de surveiller le petit sigle placé juste à côté de l'icône de connexion dans la barre d'état d'Android.
Vérifiez bien que votre téléphone est compatible 5G, que l'option est activée et que le téléphone dispose de sa dernière mise à jour. Assurez-vous d'avoir activé le service 5G depuis votre Espace Abonné Mobile (un redémarrage du téléphone est conseillé après cette action).
Sélectionnez l'application Paramètres depuis le menu de votre téléphone. Choisissez l'option Connexions, puis sélectionnez Réseaux mobiles, avant de cliquer sur Mode réseau. À partir de là, cliquez sur l'option 5G/4G/3G/2G (connexion automatique) afin que votre smartphone 5G puisse se connecter au réseau 5G.
L'Agence nationale des fréquences dénombre actuellement un peu moins de 500 antennes 5G installées dans les neuf villes tests choisies : Paris (116), Marseille (95), Lille (89), Nantes (55), Montpellier (54), Lyon (24), Toulouse (22), Bordeaux (19) et Rouen (5).
Les premières annonces d'extinction de la 4G LTE sont attendues après 2030, ce qui signifie que les entreprises peuvent investir en toute sécurité dans des solutions basées sur la 4G IoT aujourd'hui et dans un avenir prévisible.
Le premier avantage d'un smartphone compatible 5G est sa puissance de téléchargement conséquente. Avec la 4G un film de 800 Mo prend environ 40 secondes à télécharger sur votre appareil mobile. Au contraire, télécharger un film de 800 Mo avec la 5G ne pourrait prendre qu'une petite seconde.
Accédez à Réglages > Réseau cellulaire > Options. Cet écran signifie que la 5G est activée sur votre appareil. Si vous ne voyez pas cet écran, communiquez avec votre opérateur pour confirmer que votre forfait vous permet d'utiliser la 5G. Activez le mode Avion, puis désactivez-le.
Rendez-vous ensuite dans les réglages, puis dans Données cellulaires et enfin cliquez sur votre forfait compatible. Dans la section « Voix et données » vous pourrez alors choisir entre « 5G activée », « 5G auto » ou « 4G ».
Sélectionnez Réseaux mobiles. Choisissez Mode réseau. Sélectionnez le réseau souhaité. Dans notre exemple, nous avons sélectionné 5G (connexion automatique).
Les cartes SIM n'ont pas de péremption, vous pouvez même la réutiliser pour un autre numéro (toujours avec Fizz).
Si vous avez conservé votre numéro de téléphone vous pouvez conserver votre ancienne carte SIM tant qu'elle n'a pas été désactivée au profit de la nouvelle. En ce qui concerne l'activation de la nouvelle, c'est vous-même qui devait le faire.
– Avec un téléphone Android :
Si vous avez un téléphone Android, vous pouvez utiliser votre compte Google pour synchroniser le contenu de votre carte SIM. Pour cela, allez dans les Paramètres de votre mobile, choisissez “Comptes et synchronisation”, puis “Google” et “Synchroniser maintenant”.