Hypersensible. Sens plus développés, notamment odeurs et sons. Grande ouverture d'esprit assortie d'une grande curiosité, s'intéresse à différents domaines, touche à tout. Besoin de mener plusieurs projets de front sinon s'étiole, c'est là qu'il est le plus efficace.
Très émotif, hypersensible (des 5 sens), le surdoué a généralement une réceptivité affective (empathie) très importante. Il se sent différent et a des difficultés à se fondre dans le moule de la société. Il ne supporte pas l'injustice, se sent incompris.
Être zèbre est un autre terme pour Haut Potentiel, HP, surdoué ou précoce. Jeanne Siaud-Facchin a introduit ce terme car les zèbres sont difficilement apprivoisables, ils se fondent dans le décor tout en se distinguant de ce décor par des caractéristiques propres à chacun d'eux (leurs rayures)...
Un zèbre est une personne qui a un QI supérieur à 130 et une sensibilité au Monde exacerbée. Pour être zèbre il faut cumuler les deux caractéristiques, la sensibilité émotionnelle à elle seule n'est pas suffisante. Une personne surdouée a un cerveau qui a des capacités d'analyse qui lui sont propres.
Oui, le zèbre penserait d'une manière totalement différente du reste de la population. Alors la pensée en arborescence est née : une idée en amènerait plusieurs, qui elles-même en amènerait d'autres et ainsi de suite en formant une sorte d'arbre de la pensée.
Si chaque enfant est unique et évolue à son rythme, certains d'entre eux naissent avec des aptitudes plus développées que la moyenne. Vive curiosité, langage évolué, forte empathie, difficultés face à l'injustice etc... sont autant de signes qui permettent de détecter un enfant haut potentiel.
Ainsi, sont considérées comme surdouées ou HPI, les personnes dont le QI est supérieur à 130 : elles ne représentent que 2,3 % de la population. 50 % de la population obtient un score de QI situé entre 90 et 110. « Mais être surdoué, c'est quand même beaucoup plus qu'un QI.
Les caractéristiques de l'adulte zèbre. Le zèbre se caractérise par un QI supérieur ou égal à 130 et une sensibilité émotionnelle exacerbée. Le QI seul ne suffit pas (la sensibilité émotionnelle non plus) pour être zèbre ; ces deux facteurs sont indissociables l'un de l'autre.
La « réussite » étant pour la plupart des zèbres multipotentiels de pouvoir créer en permanence et non forcément dans un résultat final tangible, il est important de s'accorder des célébrations dans la progression, séquencer des étapes à franchir et être rigoureux dans son organisation…
Elle explique qu'elle a choisi ce terme pour désigner les personnes surdouées ou les profils à Haut Potentiel parce que malgré leur ressemblance, leurs rayures noires et blanches, chaque zèbre possède une robe unique qui lui est propre.
«L'hyperesthésie est la première caractéristique qui définit un surefficient. L'individu a alors les cinq sens très développés, très en alerte et toujours en éveil. Les surefficients ne peuvent pas ne pas capter les choses, ils n'ont pas le 'sélecteur' qui les trie.» Cela ne concerne pas forcément tous les sens.
Au-dessus de 130 de QI (parfois 125), il indique un niveau d'intelligence supérieur ou largement supérieur à la moyenne… »
Auteur, philosophe, musicien, chanteur (les métiers artistiques en général) Acteur, scénariste. Consultant. Coach en développement personnel ou autre type de coaching.
Suis-je haut potentiel/surdoué (HPI) ? Vous avez le sentiment constant d'être en décalage avec les autres. Chez vous tout est "trop" : trop de pensées, trop de questions, trop d'émotions. Hyperactif, hypersensible, hyper-affectif, hyper-intuitif, hyper-lucide, hyper-contrôlant, etc.
La solitude intellectuelle chez le haut potentiel intellectuel. Autre raison de la solitude chez les surdoués c'est la solitude intellectuelle. En fait on n'est pas stimulés par les mêmes choses que les autres. On n'a pas les mêmes occupations, les mêmes envies, les mêmes besoins.
Le surdoué voit ce que les autres ne voient pas, entend ce que les autres ne perçoivent pas, ressent fortement et parfois violemment ce qui échappe à la plupart d'entre nous.
Quel est le QI moyen ? "Le score entre 90-110 correspond à la moyenne pour le test de QI. Cela veut dire que la majorité des personnes d'un groupe d'âge définit obtiennent ce résultat", observe la psychologue cognitiviste et neuropsychologue.
Ainsi, entre 2 hypersensibles, les exacerbations sensitives et émotionnelles, la soif de connaissances ou les interrogations quant au sens à la vie, la mort et l'angoisse qui en découle peuvent se comprendre plus facilement, ce qui facilite grandement le quotidien.
Les personnes HPI ont un cerveau plus volumineux et plus puissant, en moyenne, que le reste de la population. Mais le plus important pourrait résider dans la force de certaines connexions neuronales qui améliorent le « dialogue » entre différentes régions du cerveau.
Comment est un HPE en amour ? "Même en couple, la personne avec un HPE sait s'adapter à son partenaire. De plus, elle n'a pas besoin d'être rassurée en permanence. Elle sait détecter les signes d'amour : elle ne va pas demander à son partenaire s'il l'aime en permanence par exemple ou si elle est à la hauteur.