Pourquoi mon guppy devient noir ?

Interrogée par: Yves Martin  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (70 évaluations)

Acheter des poissons sains
- On cherchera la présence de parasites sur le corps du poisson qui peut prendre la forme de petits nodules blancs ou noirs selon la maladie.

Pourquoi les guppys changent de couleur ?

Re: Guppy qui perd ses couleurs

La nourriture aussi peut faire varier les couleurs.

Comment savoir si un guppy va mourir ?

As-tu repéré de symptômes avant qu'elles meurent: Amaigrissement. écailles hérissées. refus de s'alimenter.

Quelles sont les maladies des guppy ?

Les maladies contagieuses des poissons
  • L'ichtyophthiriose. L'ichtyophthiriose est le nom d'une des maladies les plus communes en aquarium. ...
  • L'Oodinium ou maladie du velours. ...
  • Les poux de poisson. ...
  • L'hydropisie. ...
  • La lymphocytose. ...
  • La columnariose. ...
  • La pourriture des nageoires. ...
  • L'exophtalmie.

Comment sauver un poisson guppy ?

Pour les algues, retirent en le plus possible. C'est en réalité un combat entre les plantes et les algues. Si tu plantes d'avantages, tout en retirant des algues peu à peu. Elles partiront mais jamais totalement.

Nr.8: Infections bactériennes: maladie des poissons d'aquariums: prévention & traitement

Trouvé 21 questions connexes

Comment sauver un guppy mourant ?

Il faut vérifier la qualité de l'eau, en urgence. Vérifiez la température de l'eau mais surtout les dérivés azotés: nitrates NO3 et nitrites NO2. Ce phénomène de dos tordu peut s'étendre à plusieurs poissons, il faut remédier à la qualité de l'eau le plus vite possible!

Comment savoir si un guppy est malade ?

Sommaire
  1. Les 10 indices qui montrent qu'il est malade.
  2. Les nageoires collées.
  3. Le shimmy.
  4. Le flashing.
  5. L'isolement.
  6. Un comportement de nage modifié
  7. Des problèmes de peau.
  8. La pigmentation.

Comment savoir si les poissons ont des vers ?

Infestation par des vers

Remarque : des excréments blancs et glaireux peuvent également être le signe d'une alimentation inadaptée ou d'une infestation par des flagellés.

C'est quoi la ciguatera ?

La Ciguatera est une maladie alimentaire causée par la consommation de poissons contaminés avec une toxine appelée « ciguatoxine ».

Pourquoi les poissons perdent leur couleur ?

Pourquoi votre poisson rouge perd-il sa couleur? Le stress ou une mauvaise qualité de l'eau peuvent rendre les poissons plus pales. Toutefois, certaines variétés de poissons rouges changent naturellement de couleurs plusieurs fois au cours de leur vie, ce qui est normal (voir encadré en bas de page).

Quel est la durée de vie d'un guppy ?

La femelle vivant généralement bien plus longtemps que le mâle (2 ans contre 3 à 4 mois), cela permet donc aux guppies mâles de donner la vie longtemps après leur mort.

Comment savoir si un poisson manque d'oxygène ?

Le manque d'oxygène est facile à détecter. Il se constate lorsque les poissons s'agglutinent en surface pour s'oxygéner et piper de l'air. Les poissons respirent de manière accélérées et s'agitent.

Comment savoir si un poisson souffre ?

Un poisson malade présente généralement un comportement inhabituel, associé à d'autres symptômes, dont voici les plus courants.
  1. Comportement suspicieux. Un poisson malade a tendance à s'isoler. ...
  2. Nage inhabituelle. ...
  3. Respiration. ...
  4. Pourriture des nageoires. ...
  5. Mousse au niveau de la bouche. ...
  6. Points blancs. ...
  7. Aspect velouté ...
  8. Hydropisie.

Est-ce que les Guppy voient dans le noir ?

Dans la nature, les petits guppies ne se risquent ainsi pas à lancer un regard noir à leurs congénères de plus grande taille. Ils ne réservent cette stratégie qu'aux individus sur lesquels ils sont certains d'avoir le dessus.

Quand les Guppy ont leur couleur ?

C'est après une période de 4 semaines à une température de 25 °C que les petits arrivent enfin. Entre 25 et 50 alevins, et parfois jusqu'à une centaine lorsque la femelle a plus d'un an. Dès la première seconde où ils nagent, les bébés Guppy sont autonomes et leurs couleurs apparaitront progressivement.

Pourquoi ma femelle guppy reste au fond de l'eau ?

Parce qu'elle va "pondre". Pour une femelle guppy c'est normal de se mettre à l'écart à ce moment là. Si ce n'est pas ça c'est qu'elle est malade mais l'isolement n'est pas un symptôme assez probant pour commencer le moindre traitement.

Comment eliminer la ciguatera ?

Il n'existe à ce jour aucun vaccin ni traitement spécifique de la ciguatéra. Une prise en charge symptomatique des personnes intoxiquées est donc préconisée.

Comment savoir si le poisson à la gratte ?

sensation de brûlure au contact de l'eau froide ; douleurs musculaires et articulaires ; • maux de tête, fatigue, sueurs et frissons ; • démangeaisons ; • ralentissement du pouls sans fièvre. La gravité de l'empoisonnement dépend de la toxicité du poisson, de la quantité consommée et de votre poids et taille.

Comment savoir si un poisson à la gratte ?

Quelques minutes à quelques heures après l'ingestion, la ciguatera se traduit par :
  1. des signes digestifs : vomissements, diarrhée, douleurs abdominales ;
  2. des signes neurologiques : fourmillements, douleurs musculaires et articulaires, vertiges, paralysies, inversion des sensations de chaud et de froid ;

Comment avoir de l'oxygène dans un aquarium ?

La meilleure solution pour oxygéner un aquarium est de placer le rejet du filtre juste sous la surface de l'eau afin de créer des mouvements d'eau, un brassage, qui assurera la meilleure oxygénation.

Pourquoi un poisson nage à l'envers ?

Si votre poisson rouge nage sur le côté ou à l'envers, il est possible qu'il ait un problème de vessie natatoire. Les poissons rouges disposent d'une vessie natatoire qui leur permet de conserver une certaine flottabilité.

Comment savoir si mes poissons sont en bonne santé ?

Voici quelques signes auxquels vous devez porter attention :

L'intérieur des ouïes doit être rouge; les ouïes ne doivent pas être décolorées, distendues ou enflées; L'œil doit être clair et non vitreux; En règle générale, les poissons doivent consommer la nourriture et nager activement.

Quelle eau pour le guppy ?

espèces vivant dans une eau trop calcaire ou très douce : les guppys vivent dans une eau avec un taux d'acidité neutre, donc autour de 7 ainsi qu'un GH (dureté de l'eau) allant de 10 à 15. Évitez donc des espèces vivant dans des eaux trop acides ou à l'inverse trop basiques, et avec un taux de calcaire dans la moyenne.

Comment soigner un poisson guppy malade ?

La maladie est très contagieuse car les poissons atteints éliminent beaucoup de bactéries. Il faut donc isoler au plus vite les animaux atteints et les traiter à l'aide d'antiseptiques. L'aquarium doit être vidangé et désinfecté afin d'éliminer le germe présent, et de rééquilibrer les paramètres écologiques.

Est-ce que les poissons souffrent ?

La capacité des poissons à ressentir la douleur semble démontrée au-delà du doute raisonnable. Elle fait désormais l'objet d'un large consensus scientifique. De plus, il semble probable que les poissons puissent ressentir non seulement la douleur mais aussi le stress, l'anxiété ou la peur.

Article suivant
Comment obtenir raichu d Alola ?