Jean Le Cam : « Le tour de la Guadeloupe s'annonce terrible ! » S'il ne participe pas à cette 12e Route du Rhum, Jean Le Cam la suit avec d'autant plus d'attention que son équipe technique a participé à la préparation de trois bateaux et que son fidèle
Charles Caudrelier, sur Maxi Edmond de Rothschild, a franchi la ligne d'arrivée à 10 h 02, mercredi 16 novembre, après 6 jours, 19 heures, 47 minutes et 25 secondes de course. Pour sa première Route du Rhum, il a battu le record de l'épreuve détenu depuis quatre ans par Francis Joyon (7 jours, 14 heures et 21 minutes).
Départ de la course en direct de la ligne de départ, avec Jérôme Val, journaliste à la direction des sports, depuis le bateau Franceinfo. Emission spéciale pour le départ de la course de 13h à 15h, en direct depuis le bateau RADIO FRANCE, via la Pointe du Groin.
Faïaoahé (Rhum Mono) pèse tout de même trente tonnes (deux fois plus lourd que le Banque Populaire) et mesure vingt mètres de long. Amarré le reste de l'année à la Trinité-sur-Mer (Morbihan), ce gros navire en bois (avec une coque en alu) a été tout de même (un peu) allégé pour la Route du Rhum.
Le départ de la célèbre compétition navale la Route du Rhum, aura le privilège d'accueillir le Pierre 1er en son sein, ce dimanche. Ce bateau, devenu légende, était le compagnon de route de Florence Arthaud, première navigatrice à remporter la compétition en 1990.
Combien de temps dure la course ? La course dure environ 7 jours pour les voiliers les plus rapides (Ultim 32/23) et au-delà des 30 jours selon les performances des derniers skippers ayant franchi la ligne d'arrivée.
Un nom de femme navigatrice a fait la légende de la Route du Rhum : Florence Arthaud. Disparue il y a sept ans, elle est jusqu'ici la seule femme à avoir remporté la reine des courses à la voile transatlantiques – c'était en 1990.
La date de la prochaine Route du Rhum sera le 6 novembre 2022 à Saint-Malo, village départ.
Des parades malouines pour voir les bateaux
Devant les remparts de la Ville de Saint-Malo, chaque classe aura un jour dédié pour parader, afin de faire découvrir l'ensemble de la flotte au grand public. Une semaine forte qui rajoutera à l'ambiance de cette période et à l'effervescence qui la caractérise.
Roland Jourdain (We Explore) est l'un des très rares double vainqueurs de La Route du Rhum. Sacré en Imoca en 2006 et en 2010, « Bilou » revient sur cette course dont il a de belles pages, en cette année 2022.
Sans surprise, l'appellation de cette transatlantique puise ses origines dans la production du rhum, un alcool fait à base de canne à sucre en Guadeloupe.
Résultat : il pulvérise le record (7 jours 14 heures 21 minutes 47 secondes) de la mythique transatlantique établi il y a quatre ans par Francis Joyon en traversant l'Atlantique en 6 jours 19 heures 47 minutes et 25 secondes (21, 63 nœuds de moyenne).
Chez les Class40, ils seront deux skippers à porter les couleurs de la Guadeloupe : Kéni Piperol, 26 ans, l'étoile montante de la course au large antillaise, et Sacha Daunar, 32 ans, l'ancien président de la ligue guadeloupéenne de voile.
Par exemple pour participer à la Route du Rhum, il faut être âgé de 18 ans. Pour le Vendée Globe, l'âge minimum est même de 21 ans.
En savoir plus. Les 138 bateaux des skippers de la Route du Rhum seront amarrés dans le port de Saint-Malo.
La Route du Rhum a été marquée par de grands succès comme la superbe victoire de la "petite fiancée de l'Atlantique", Florence Arthaud, première femme à battre les hommes. Mais aussi par des drames comme la disparition d'Alain Colas en 1978, celle de Loïc Caradec en 1986.
A 20 ans, le granvillais Martin Louchart sera le plus jeune skipper au départ de la route du Rhum ce dimanche à Saint-Malo. Martin Louchart a l'habitude d'entendre parler de son âge. En 2019, il était déjà le plus jeune de la bande sur la Transat Jacques Vabre… à seulement 17 ans.
Sur cette 12e édition de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, ce sont 37 marins de la classe qui sont engagés, soit 15 marins de plus qu'en 2018 ! Les IMOCA sont les bateaux qui participent au Vendée Globe et sont considérés comme des machines d'expérimentation.
Alors que la douzième édition de la Route du Rhum s'est élancée le 6 novembre, « Bretons » revient sur l'édition inaugurale de 1978, remportée au bout du suspense par Mike Birch mais aussi marquée par la dramatique disparition d'Alain Colas.
Un seul marin a réussi à gagner trois fois la Route du Rhum en 44 ans d'histoire de la course : Franck-Yves Escoffier.
La fermeture officielle est annoncée à 17 h, ce dimanche 6 novembre 2022. La foule continuait de marcher sur les quais Vauban et Duguay-Trouin.
Vieux Damoiseau 12 ans de la distillerie Damoiseau en Grande-Terre. La distillerie Damoiseau à une capacité de production incomparable par rapport aux autres qui fabriquent du rhum de l'île des Antilles.
En proposant des parkings payants à l'entrée de la ville, dont celui de Paramé (800 places) et le parking principal de Paul-Féval-Hippodrom d'une capacité de 3 000 places, certains des premiers arrivants devraient trouver une place où se garer avant de rejoindre la cité pour un coût total du stationnement de la navette ...