Jésus-Christ a vécu trois ans et onze mois en Egypte pendant son enfance, selon une étude réalisée par une historienne de l'université de Cologne (ouest de l'Allemagne) à partir d'un papyrus égyptien du IV-Ve siècle.
La Fuite en Égypte est un moyen d'échapper à la folie exterminatrice d'Hérode. Matthieu est le seul des quatre évangélistes à mentionner l'assassinat des petits garçons de Bethléem, les saints Innocents de l'Église.
Jérusalem, province romaine de Judée. Jésus de Nazareth est un Juif de Galilée, né entre l'an 7 et l'an 5 av. J.
Les deux récits de l'enfance de Matthieu et Luc indiquent que la naissance de Jésus eut lieu sous le règne du roi Hérode le Grand : « Jésus étant né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode » (Mt 2, 1) ; « Du temps d'Hérode, roi de Judée, [...]
Juif de Palestine, fondateur du christianisme, dont la naissance correspond théoriquement au début de l'ère chrétienne.
Joseph est l'époux de Marie et le père adoptif de Jésus. De l'hébreu Yosef, son prénom signifie « il ajoutera ». Uniquement mentionné dans les évangiles de l'enfance de Jésus (Matthieu et Luc), il est présenté en tant que descendant du roi David.
Selon le Nouveau Testament, Joseph le charpentier est l'époux de Marie et le père adoptif de Jésus. Jésus est "né du Père et du Saint-Esprit".
C'est la septième fois qu'il vient à Paray-le-Monial. « La Cité du Coeur de Jésus », comme l'indique une banderole : c'est là qu'est apparu Jésus montrant son « Coeur qui a tant aimé les hommes » à une jeune visitandine, de 1673 à 1675. Des apparitions qui datent.
L'araméen est surtout connu comme la langue de Jésus. Cette langue sémitique, originaire de la région du cours moyen de l'Euphrate, avait essaimé jusqu'en Syrie et en Mésopotamie entre 800 et 600 avant Jésus- Christ.
Tradition chrétienne
Pour l'abbé Pierre Caussel (1651-1728), Jésus-Christ, depuis l'âge de douze ans jusqu'à trente ans environ, « demeura à Nazareth dans la maison de saint Joseph, travaillant de ses mains ».
La plupart des chrétiens reconnaissent Jésus-Christ comme le Fils unique de Dieu et comme l'une des trois personnes du Dieu trinitaire. Sa mère est Marie de Nazareth.
Dans l'usage courant, le plus ancien est « pays de Canaan » (Canaan désigne un peuple). Les Juifs appelaient la région Eretz Israël, la terre d'Israël, qui fut divisée après la mort du roi Salomon entre les royaumes d'Israël au nord et de Juda au sud.
Marie (en araméen ܡܪܝܡ, Maryam ; en hébreu מרים, Myriam ; en grec Μαρία, María ou Μαριάμ, Mariám ; en arabe مريم, Maryam) ou Marie de Nazareth est une femme juive de la province romaine de Judée et la mère de Jésus de Nazareth.
La religion de l'Égypte antique était un polythéisme. Elle comportait de nombreuses divinités (dieux ou déesses) comme Osiris (dieu des morts), Isis, Horus ou Seth. La capitale de la religion égyptienne était sans aucun doute Memphis (Égypte) avec ses multiples temples dont celui de Ptah.
L'Égypte est le lieu de l'accomplissement d'une double promesse au même titre que Canaan, selon Gn 12, 2 [27][27]L'appel reprend à deux reprises le nom de Jacob et sa réponse…, d'une part avec la promesse d'une « grande nation [28][28]On peut se demander ce qu'il en est des autres promesses,… » et d'autre part avec la ...
Les anciens Égyptiens connaissaient simplement leur pays sous le nom de Kemet, signifiant 'Terre noire', en raison du sol riche et sombre le long du Nil, lieu des premiers établissements. Plus tard, le pays fut connu sous le nom de Misr qui signifie 'pays', nom encore utilisé par les Égyptiens aujourd'hui.
Jésus parlait donc l'araméen dans la vie de tous les jours, et parce qu'il voulait être compris des foules qui venaient l'écouter, ses enseignements étaient donnés en araméen. Le texte des évangiles en porte d'ailleurs la trace.
Dans les Évangiles, Jésus révèle avoir une relation très particulière avec Dieu, qu'il appelle « Père ».
Les contemporains l'auraient appelé Yeshua Bar Yehosef ou Yeshua Nasraya. (C'est «Jésus, fils de Joseph», ou «Jésus de Nazareth».) Les Galiléens se distinguaient les uns des autres avec le même prénom en rajoutant soit «fils de» et le nom de leur père, soit leur lieu de naissance.
Pour Matthieu, Jésus est d'abord apparu aux femmes, et, chez Marc, c'est très clair, le Christ est apparu à Marie de Magdala en premier. Quant à Jean, il consacre la moitié du chapitre 20 à cette rencontre.»
Le tombeau de Jésus est le lieu de la crucifixion et de l'ensevelissement de Jésus à Jérusalem. Les différentes traditions chrétiennes le placent en différents lieux. Les catholiques et les orthodoxes le situent dans l'église du Saint-Sépulcre.
D'après les Évangiles, Jésus-Christ est mort à la croix, puis il est ressuscité trois jours après. La « résurrection », c'est le fait de revenir corporellement à la vie. Ainsi, Jésus-Christ est mort à la croix, son cadavre a été placé dans un tombeau, puis il est revenu corporellement à la vie.
Si de nombreuses incertitudes entourent le Jésus « historique », les textes les plus anciens indiquent qu'il avait des frères et des sœurs. Le Nouveau Testament en dénombre six au minimum : Jacques, Joset, Jude et Simon ; les sœurs, si elles sont mentionnées, ne sont jamais nommées.
La foi chrétienne proclame que Jésus est le Fils de Dieu. Mais l'histoire montre, apparemment, que Jésus n'a pas eu la préoccupation de s'affirmer tel. Bien plus, à ses origines, la prédication chrétienne paraît négliger, au profit d'autres insistances, cette affirmation de foi à nos yeux si centrale.
Oui, il est presque probable, mais ce n'est pas une vérité de foi, qu'il existe encore des descendants de la famille de Jésus au Liban-Sud, issus de la famille de Joachim et de sainte Anne, ou de celle de Zébédée, ou de Simon, de Joset et Jude cités par saint Marc (Mc, VI, 3) ou de personnages féminins non mentionnés ...