Qui sait, ils ont pu avoir des bouchons sur l'autoroute... Qui sait si les médecins suffiront à la guérir...
Il veut jouer dur dans les négociations syndicales, et bien il a trouvé quelqu'un qui sait comment ce jeu se joue réellement. On m'a dit que son tendeur de direction était tombé, mais qui sait si c'est vrai ou non. Je pense que tu es le seul à savoir comment réparer tout ce qui casse.
Elle permet de désigner quelque chose ou quelqu'un ; la forme verbale « s'est » qui ne se trouve que dans un passé composé, devant le participe passé. Elle peut être remplacée par « s'était » ; le verbe « savoir » qui se conjugue à la 3e personne du présent en « il / elle sait ».
Pour exprimer l'incertitude quant à la phrase placée devant ou derrière ; doute quant au reste de la proposition. Exemple : Bien qu'il soit en mauvais termes avec sa soeur et qu'il ne l'ait pas vue depuis deux mois, il viendra peut-être avec elle, qui sait.
omniscient, omnisciente
Qui sait tout ou paraît tout savoir.
Qui sait (et non qui c'est) s'emploie pour exprimer l'incertitude quant à la proposition qui précède ou suit. La formule a perdu son sens interrogatif, de même que « que sais-je » qui marque plus une énumération non terminée. Qui sait, ils ont pu avoir des bouchons sur l'autoroute…
Que veut dire l'expression tout vient à point à qui sait attendre ? Cette expression signifie qu'avec du temps et de la patience, on finit toujours par obtenir ce que l'on souhaite. Ce proverbe se retrouve dans la littérature classique, notamment chez François Rabelais et chez Clément Marot.
« Qui sait » est une question, pas une affirmation. Alors pourquoi pas de point d’interrogation ? Il existe deux manières d’envisager les choses, toutes deux acceptables dans l’édition professionnelle. Une manière, comme indiqué ci-dessus, se résume ainsi : Une question est une question est une question, et elle nécessite un point d’interrogation.
Une phrase est une suite de mots ordonnée qui a un sens. À l'écrit, elle commence par une majuscule et se termine par un signe de ponctuation fort : point, points de suspension, point d'interrogation ou point d'exclamation.
Une phrase est constituée d'un ou plusieurs mots, de différentes natures et fonctions, reliés entre eux. Elle commence par une majuscule et se termine par une ponctuation forte (point final, point d'exclamation, point d'interrogation, points de suspension). La phrase est organisée selon les règles de la grammaire.
sais / sait : verbe savoir, indicatif présent, 1re ou 2e personne (sais) et 3e personne du singulier (sait). On peut le remplacer par savais ou savait (le même verbe à l'imparfait). Tu sais trop de choses. Tu savais trop de choses.
L'expression "qui vivra verra" est une locution latine, qui peut être traduite en français par "qui vivra verra". Elle est utilisée pour exprimer l'idée que l'avenir révèlera la vérité ou que seule la durée permettra de connaître les résultats ou les conséquences d'une situation.
sait : verbe savoir conjugué au présent de l'indicatif à la 3e personne du singulier. sais : verbe savoir conjugué au présent de l'indicatif à la 1re ou à la 2e personne du singulier.
Locution conjonctive
Dans l'éventualité où ; à supposer que.
Difficultés. L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.
Ce : pronom démonstratif
Lorsque ce est pronom démonstratif, il s'emploie à la place d'un nom commun ou d'un groupe nominal, et occupe une fonction nominale dans la phrase. Il précède généralement un pronom relatif. Exemple : “Ce dont nous parlons est important.” ; “Je ne comprends pas ce que tu me dis.”
Quatre types de phrases
À chacun des quatre actes de langage fondamentaux correspond un type de phrase. Il y a donc quatre types de phrases : la phrase déclarative (ou assertive), la phrase interrogative, la phrase impérative (ou injonctive) et la phrase exclamative.
Les formes de phrases. Les phrases sont ainsi classées par types (déclarative, interrogative, exclamative, injonctive), mais elles peuvent aussi prendre différentes formes : l'affirmation/la négation, la voix active/la voix passive, la forme personnelle/la forme impersonnelle et la forme neutre/la forme emphatique.
La virgule permet de séparer des groupes de mots, des pronoms, des subordonnées ou des phrases, qui sont coordonnés. En effet, on place généralement une virgule avant les coordonnants mais, car, or, puis, c'est-à-dire, autrement dit, soit, voire, à savoir, etc.
Destinée à faciliter la compréhension du texte, elle est un élément essentiel de la communication écrite. Un seul signe de ponctuation peut modifier la nature d'une phrase, la rendant énonciative, exclamative, injonctive, interrogative, changeant donc son sens et la manière de la prononcer.
Le temps fait se réaliser toute chose quand on sait être patient. Ce proverbe trouve son origine dans l'œuvre de Clément Marot. A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes.
Qui intervient à un moment opportun, à un instant déterminant, idéal. Qui ne pouvait pas mieux tomber. Exemple : En hommes providentiels, ils sont arrivés à point nommé sur les lieux de l'accident.
escompter, espérer, prévoir, se promettre, souhaiter, tabler sur.