Le signe principal de l'otite est une douleur profonde de l'oreille, parfois intense. Une baisse de l'audition du côté atteint peut survenir, ainsi qu'une fièvre. Des maux de tête peuvent accompagner ces signes. L'otite se déclare souvent après un épisode de rhinopharyngite, avec angine, rhinite, voire sinusite.
De nombreuses maladies infectieuses s'accompagnent de maux de tête : sinusite, grippe, mononucléose infectieuse et méningite qui est, dans ce cas, une situation d'urgence...
Si le mal de tête est accompagné d'une douleur dans le bras
Si vous avez mal à la tête et que cette douleur persistante est accompagnée de picotements, voire d'une paralysie, dans le bras, vous êtes peut-être en train de faire un accident vasculaire cérébral (AVC).
La Vésicule biliaire, qui fait partie des Entrailles, entretient une étroite relation Yin Yang avec son Organe correspondant, le Foie (voir Cinq Éléments). C'est ce qui explique que le ressentiment provoque les maux de tête.
Lorsqu'un mal de tête est déclenché par un trouble de la vision, la douleur est localisée autour des yeux ou au niveau du front. Ce type de douleur doit vous encourager à aller consulter un ophtalmologue. Fréquemment, ce trouble de la vision à l'origine de maux de tête n'est autre que de l'hypermétropie.
en urgence (appelez le 15 ou le 112) si votre mal de tête est intense, soudain ou inhabituel, ou si vous présentez d'autres symptômes comme de la fièvre, une tension derrière la nuque, des vomissements, des troubles oculaires ou de la locution, un affaiblissement général, une sensation de malaise ou des convulsions.
Un grave mal de tête qui commence soudainement (en l'espace d'une seconde ou deux) peut signifier un autre trouble tel qu'un accident vasculaire cérébral. De nouveaux symptômes tels que la fièvre, la faiblesse, la perte de vision, la vision double ou la confusion sont parmi les symptômes les plus préoccupants.
Utilisé par nos grands-mères, depuis toujours, le citron et ses vertus ne se vantent plus enfin si et surtout pour ses propriétés anti-inflammatoires. Il est donc à consommer sans modération.
Les céphalées de tension sont, en général, des céphalées d'intensité légère à modérée, décrites comme une sensation d'étau autour de la tête. Le stress, les troubles du sommeil, la douleur cervicale ou mandibulaire ou la tension oculaire peuvent déclencher ces céphalées.
La migraine ophtalmique est une céphalée (mal de tête) récurrente qui survient après ou en même temps que des troubles visuels et qui touche plus souvent la femme. Les causes de la migraine ophtalmique sont nombreuses : stress, manque de sommeil, tabagisme,...etc.
Les maux de tête (ou céphalées) constituent le symptôme le plus fréquent, quel que soit le type de tumeur cérébrale. Ils se manifestent souvent le matin, parfois accompagnés de nausées et/ou de vomissements. Ils sont dus à la masse de la tumeur qui comprime la région où elle est localisée.
Le paracétamol
C'est le médicament le plus utilisé à ce palier car le mieux toléré, y compris chez l'enfant et la femme enceinte. Il existe soit seul (Doliprane®, Dafalgan®, Efferalgan®...), soit en association, par exemple avec de la caféine (Claradol® caféine).
se manifestent surtout au niveau du front et de la nuque. Ce sont des douleurs perçues comme une pression ou un serrement exercé sur ces parties de la tête. La douleur peut augmenter de manière progressive ou apparaître brusquement.
Les céphalées primaires qui incluent les migraines, les céphalées de tension et l'algie vasculaire de la face ; Les céphalées dites secondaires, dans ce cas les maux de tête sont le résultat d'une pathologie qui peut être bénigne comme une infection virale ou plus grave comme une hypertension artérielle.
Il se peut aussi que vous soyez malade : le mal de tête peut être le symptôme d'une sinusite, d'une grippe, etc… S'il se manifeste toujours du même côté, il peut être également le symptôme d'une pathologie dentaire. Dans ces cas il faudra consulter afin de recevoir le traitement adapté.
Le mécanisme qui provoque la douleur est une inflammation des artères à la base du cerveau, ou des spasmes musculaires autour de la boîte crânienne et de la nuque. Mais le cerveau n'est jamais douloureux parce qu'il est dépourvu de récepteurs de douleur.
L'effort constant ou la tension pour voir des images nettes provoque des maux de tête et le lien n'est pas souvent fait avec des problèmes venant des yeux. Moins commun, mais également l'une des causes de maux de tête: le strabisme non diagnostiqué, mais latent.
Les céphalées dues au stress apparaissent souvent en fin de journée, quand la fatigue s'ajoute au stress et donne une impression de pression dans la tête. Ainsi dans certains cas, des céphalées fréquentes peuvent être le signe d'alerte d'un état de surmenage.
Les différents types de maux de tête
Plusieurs causes peuvent expliquer ces maux de tête quand ils surviennent au réveil : Vous êtes déshydraté : pensez à bien boire avant de vous coucher. Vous avez un peu trop bu la veille. Vous vivez une période de fatigue ou de stress.
Quelques études auprès d'adultes démontrent que la riboflavine (vitamine B2) pourrait diminuer la fréquence des migraines.
Hypoglycémie et maux de tête
Elle survient quand la personne diabétique a pris trop d'insuline ou n'a pas ingéré suffisamment de glucides. C'est une dérégulation métabolique à prendre très au sérieux car le glucose est la principale source de « carburant » pour le cerveau.
Les mots utilisés pour décrire la céphalée vasculaire de Horton frappent l'imaginaire. Ce mal de tête, qui peut durer jusqu'à trois heures, est si douloureux qu'on le surnomme tristement « la migraine du suicide » en raison des personnes qui se sont enlevé la vie, incapables de vivre avec cette souffrance.