Enfin, dans l'Évangile de Marie (Marie étant Marie-Madeleine et non Marie, mère de Jésus), Marie-Madeleine est très clairement privilégiée par rapport à Pierre à qui elle doit tout expliquer. « Pierre dit : “Est-il possible que le Maître se soit entretenu ainsi avec une femme ? […]
Marie Madeleine, ou Marie de Magdala, appelée aussi Marie la Magdaléenne (Μαρία ἡ Μαγδαληνή) dans les Évangiles, est une disciple de Jésus qui le suit jusqu'à ses derniers jours, assiste à sa Résurrection et qui a donné naissance à une importante figure du christianisme.
Le Moyen Age ne s'y est pas trompé. Marie-Madeleine “ égale à” la Vierge Marie... Les deux femmes partagent symboliquement le même nom de “ Marie ” comme le chante la liturgie en usage au XIIIe siècle. Mais, pour les hommes médiévaux, l'une est encore la toute pure et la seconde est inversement la pécheresse.
On a tout aussi prestement associé la pécheresse inconnue à Marie Madeleine, qui avait été guérie de sept démons par Jésus (Luc 8, 2). Cette nouvelle figure de la prostituée repentie est promise à un grand succès, notamment au Moyen Age.
La Pericope Adulterae est le nom traditionnel d'un épisode évangélique (péricope) au sujet d'une femme adultère de l'Évangile selon Jean 8,1-11. Ce passage décrit une confrontation entre Jésus, les scribes et les Pharisiens pour savoir si cette femme, coupable d'adultère, doit être lapidée.
Abraham - Isaac - Jacob - Juda - Pharès - Esrom - Aram - Amminadab ou Aminadab - Nachschon ou Naasson - Salmôn - Booz - Obed - Jessé - David.
Par décision du pape François, sainte Marie-Madeleine est désormais fêtée par toute l'Eglise catholique le 22 juillet. « Marie-Madeleine est un exemple d'évangélisatrice vraie et authentique », rappelle-t-il. Une manière de mettre à l'honneur "l'apôtre des apôtres" et les femmes disciples de Jésus. Lecture en 3 min.
Plusieurs pères de l'Église, dans leur exégèse et commentaires de l'Évangile selon Matthieu ont écrit que Saint Joseph a le premier reconnu dans son épouse enceinte, la conception virginale de l'enfant, futur messie d'Israël (Mt 1,19).
Cette pyramide figure à deux reprises, au début et à la fin, dans le film The Da Vinci Code et la tombe de Marie Madeleine est censée se trouver sous la reproduction en pierre à l'apex de la pyramide inversée. Ce site est desservi par la station de métro Palais-Royal - Musée du Louvre.
Grâce à une copie contemporaine de la Cène, nous pouvons identifier chacun des personnages. Il s'agit, de gauche à droite, de Barthélemy, Jacques le Mineur, André, Judas (tenant une bourse), Pierre, Jean, Jésus, Thomas, Jacques le Majeur, Philippe, Matthieu, Thaddée et Simon.
Jésus est décrit dans les Évangiles comme ayant des « frères » (Mt 12, 46; Mc 3, 31; Lc 8, 19), Jacques, Joset (ou José ou Joseph suivant les manuscrits), Jude et Simon (ou Siméon), ainsi que des sœurs.
De l'évangile, épisode où Jésus-Christ sauve une femme de la lapidation en disant la phrase : que celui n'a n'a jamais péché lui jette la première pierre.
Le Nouveau Testament en dénombre six au minimum : Jacques, Joset, Jude et Simon ; les sœurs, si elles sont mentionnées, ne sont jamais nommées.
La Vierge enceinte est désignée aussi sous les expressions de Marie enceinte, Vierge à l'enfantement, Vierge de l'Avent, Notre-Dame de l'Avent, Vierge de l'attente, Vierge de l'Espérance ou Notre-Dame la Blanche.
La conception virginale est la doctrine chrétienne selon laquelle Marie a conçu son fils Jésus tout en restant vierge.
Pour l'Église orthodoxe, en effet, Marie a été enfantée dans le péché originel comme tout être humain, et, si elle est « immaculée », c'est par son adhésion à la volonté de Dieu, par sa pureté intérieure et par le fait qu'elle n'a jamais péché.
Et cette présence repose sur une série de récits légendaires liés à l'évangélisation de la région.» Depuis l'époque romaine, la tradition populaire a imaginé le destin d'une Marie Madeleine fuyant les persécutions d'Hérode, franchissant la Méditerranée sur un radeau de fortune et accostant aux Saintes-Maries-de-la-Mer.
Lorsqu'une personne est submergée par l'émotion, elle peut se mettre à «pleurer comme une madeleine». L'expression ne fait en aucun cas référence au petit gâteau lorrain, mais a en réalité une origine biblique. Elle renvoie en effet à l'histoire de Marie-Madeleine dans le Nouveau Testament, une prostituée repentie.
Rahab (en hébreu : רָחָב, Râhâb, « large ») est une figure biblique du Livre de Josué. Prostituée à Jéricho, cette Cananéenne d'une grande beauté accueille les deux espions envoyés par Josué, les cache, et a la vie sauve lors de l'attaque et de la destruction de la ville.
Joseph est appelé « Joseph le fiancé (de Marie) » dans la tradition orthodoxe ou plus généralement « saint Joseph ».
Joachim /ʒɔaʃɛ̃/ ou /ʒɔakim/ (que “Dieu prépare“ ou “accorde“, “suscite“, "met debout", en hébreu Yehowyaqiym) ou chez les arabes et dans le Coran Imrân عمران est l'époux de sainte Anne et le père de la Vierge Marie, dans la tradition catholique et orthodoxe. Il est de fait le grand-père de Jésus de Nazareth.