Selon le Code de déontologie des chirurgiens-dentistes, le respect de l'hygiène et de l'asepsie constitue une obligation légale pour le dentiste et son équipe.
L'asepsie s'obtient par un ensemble de mesures destinées à éviter l'introduction de microbes dans l'organisme : désinfection, stérilisation, lavage des mains, filtrage de l'air, port de vêtements spéciaux…
Les mesures d'asepsie lors des soins jouent un rôle essentiel dans la prévention des infections et font partie intégrante des protocoles et techniques de soins : hygiène des mains, utilisation de matériel stérile, antisepsie cutanée et des muqueuses, utilisation de matériel de protection (masque, gants).
Le lavage des mains est une mesure de propreté comprise dans les techniques d'asepsie médicale, et qui a pour but de réduire et de prévenir la prolifération de micro-organismes. On parle d'« asepsie chirurgicale » dans le cas des mesures visant à éliminer tous les micro-organismes.
En 1847, le jeune médecin viennois Ignaz Semmelweis entreprend d'établir des statistiques de mortalité dans deux maternités voisines. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : davantage de femmes meurent lorsqu'elles sont accouchées par des médecins plutôt que par des sages-femmes.
Le Dr Joseph Lister a révolutionné la chirurgie à la fin du XIXe siècle en utilisant des méthodes antiseptiques qui ont réduit considérablement le nombre d'infections et de décès, et contribué de façon significative à l'amélioration de la santé des patients, tout en favorisant une progression rapide des connaissances ...
Exempt de tout microbe, de tout germe infectieux.
L'antisepsie peut être réalisée grâce à différentes méthodes qui ont pour but de détruire les micro-organismes. Ces méthodes peuvent utiliser la chaleur, les radiations UV, les rayons gamma ou des agents chimiques.
Antiseptique : Produit utilisé pour lutter contre les infections de la peau et des muqueuses. Désinfectant : Produit utilisé pour éliminer les micro-organismes d'un lieu, d'une surface. Antisepsie : Méthode utilisée pour éliminer les micro-organismes sur la peau ou les muqueuses.
Dans une salle d'opération, une dizaine de protagonistes s'affairent autour du patient. Les principaux intervenants sont l'anesthésiste, l'infirmière anesthésiste, l'interne, le chirurgien et l'infirmière instrumentiste. Une fois le patient anesthésié, le chirurgien peut faire son entrée au bloc opératoire.
Les antiseptiques les plus couramment utilisés sont les biguanides (chlorhexidine et hexamidine), ainsi que les dérivés du chlore et de l'iode. Il faut préférer les antiseptiques sous formes unidoses ou les petits flacons (une fois ouverts, les antiseptiques peuvent, paradoxalement, être contaminés).
L'hygiène hospitalière est la discipline consistant à mettre en place les actions pour prévenir les infections associées aux soins et la diffusion des bactéries multi ou hautement résistantes aux antibiotiques émergentes ou des infections contagieuses.
Utiliser du savon et de l'eau pour laver les surfaces. L'eau de Javel est un désinfectant et doit être utilisée uniquement au besoin pour tuer les bactéries, les champignons et les virus. Toujours suivre les instructions du fabricant pour l'utilisation sécuritaire de ce produit ou de tout autre produit de nettoyage.
L'alcool à 70° est un antiseptique et un désinfectant local à action rapide. Il détruit de nombreux micro-organismes (bactéries, virus, levures...) en dissolvant leurs membranes lipidiques et en dénaturant leurs protéines.
Ce médicament est un antiseptique local qui contient du chlore. Il est utilisé pour l'antisepsie de la peau, des muqueuses et des plaies.
Pénétration et prolifération dans le corps d'un micro-organisme invisible à l'œil nu (bactérie, virus), susceptible de provoquer un problème de santé. Une infection peut être locale ou généralisée (septicémie).
Ce qu'il faut retenir
Désinfectants et antiseptiques sont utilisés dans le même but : éliminer ou inactiver des micro-organismes tels que des bactéries ou des virus. Un désinfectant s'emploie sur des surfaces inertes. Un antiseptique s'emploie sur des surfaces vivantes.
Une maladie auto-immune : dysfonctionnement du système immunitaire qui s'attaque aux cellules de l'organisme. Un milieu aseptisé : qui ne contient aucun microbe. Une muqueuse : tissu qui recouvre l'intérieur des organes en contact avec le milieu extérieur comme la bouche, le tube digestif ou les voies génitales.
L'antisepsie fut étudiée expérimentalement au XVIII e siècle par John Pringle. Joseph Lister, inspiré par les travaux de Pasteur sur les fermentations, fut un des pionniers et le plus efficace vulgarisateur de l'application de l'antisepsie à la chirurgie.
Le nettoyage permet d'éliminer la matière organique, les souillures ou autres matières qui hébergent des microorganismes et nuisent à l'action du désinfectant. Cette opération permet de réduire la charge microbienne sur une surface.
Le sérum physiologique (solution d'eau et de sel. 9%d'eau saline) est le meilleur choix pour nettoyer une plaie. On peut trouver cette solution saline dans toutes les pharmacies. Les antiseptiques (produits désinfectants) ne sont généralement pas recommandés car peuvent compromettent la guérison de la plaie.
Enlever les gants, Se frictionner les mains. Mettre une nouvelle paire de gants non stériles. Laver la plaie et le pourtour à l'eau savonneuse et rincer au NaCl 0.9% pour enlever les souillures.