Les box 4G : une solution contre l'internet trop lent
En remplaçant l'ADSL par de la 4G, il est possible d'avoir des débits très élevés, bien plus rapides que le câble cuivre. Le baromètre nPerf 2018 montre qu'en moyenne, il est possible d'avoir une connexion de 40 Mb/s en 4G, là où en moyenne l'ADSL est à 10 Mb/s.
La première différence entre l'ADSL et la 4G box, ce sont les technologies utilisées. Elles n'ont absolument rien à voir ! Arrivée en France dès 1999, l'ADSL permet d'accéder au haut débit grâce aux câbles de cuivre du réseau traditionnel de téléphone fixe.
Quel est le débit auquel je peux prétendre avec la 4G ? Le débit maximum théorique est de 75 ou 150 Mbit/s. Le débit varie en fonction de différents paramètres, notamment votre terminal et le lieu où vous vous trouvez.
La box Internet peut s'appuyer sur du cuivre (ADSL, VDSL), de la fibre optique, du câble, le réseau mobile 4G, du satellite ou du THD Radio. La technologie la plus performante, c'est la fibre optique.
En théorie, une box ADSL permet ainsi de télécharger entre 1 et 20 Mb/s, et d'envoyer des données entre 128 et 800 Kb/s. En VDSL2, la vitesse est boostée entre 20 et 95 Mb/s en réception et entre 2 et 40 Mb/s en upload.
Les causes d'une connexion ADSL lente. Bien des facteurs peuvent expliquer la lenteur d'une connexion ADSL : la zone de dégroupage, une panne de réseau, l'environnement de l'abonné, etc.
Vous êtes peut-être actuellement en débit réduit, ce qui explique la faible puissance de votre connexion internet. Vous devrez attendre le mois prochain et le renouvellement de votre forfait pour disposer de nouveau de data 4G. A l'avenir, pensez à estimer votre consommation mensuelle en data.
Redémarrer votre téléphone. Un redémarrage rapide peut résoudre plus de problèmes que vous ne le pensez. Et si vous avez de la chance, cela permettra d'accélérer la 4G sur votre Android et iOS.
En effet, si vous avez un débit 200 Mb/s avec une box fibre qui délivre une vitesse jusqu'à 300 Mb/s, vous aurez un bon débit, alors que vous aurez un mauvais débit si vous avez une offre fibre avec une vitesse jusqu'à 2 Gb/s.
Une vitesse de 50 Mbps et plus est conseillée lorsque vous êtes un adepte des jeux en lignes, lorsque vous souhaitez visionner vos films et séries en ultra HD car selon Netflix, une vitesse de connexion optimale pour la diffusion en ultra HD (5120×2160) est de 25 mégabits par seconde.
Comment choisir la vitesse de téléchargement/téléversement idéale: 10 Mbps: une personne vérifie ses courriels, écoute de la musique en continu. 15 Mbps: vous aimez naviguer en ligne, vérifier vos courriels, écouter de la musique en continu. 30 Mbps: un appareil pourra diffuser des vidéos en continu.
Le gros avantage de la fibre optique sur l'ADSL, c'est qu'elle permet le transfert de données à grande vitesse. Les débits affichés par l'une et l'autre des technologies sont même radicalement différents : De 1 à 15 Mb/s pour l'ADSL (jusqu'à 100 Mb/s théorique en VDSL2). c'est ce qu'on appelle le Haut Débit.
Quel est le meilleur type de connexion Internet ? Le meilleur type d'Internet est l'Internet par fibre optique, car il est extrêmement efficace, fiable et rapide.
La 5G est jusqu'à 10 fois plus rapide que la 4G, avec des débits allant de 150 Mbit/s à 1 Gbit/s. Grâce à la 5G, on peut télécharger un film en Très Haute Définition en quelques dizaines de secondes. Les débits 5G réels mesurés via des études vont de 128 à 321 Mbit/s, bien loin du théorique maximum.
Pour ce qui est de la couverture du territoire, les chiffres sont à peine moins bons. SFR est le meilleur opérateur sur ce point et couvre 94 % de la France métropolitaine, talonné de près par Orange avec 93 % du territoire. Bouygues Telecom et Free arrivent ensuite avec respectivement 92 et 90 %.
Si vous vous situez entre 50 et 150 Mbit/s, cela correspond à une vitesse 4G satisfaisante en conditions réelles. Si un débit supérieur à 150 Mbit/s est constaté à l'issue du test 4G, alors on parle de 4G+. La 4G+ (ou 4G LTE Advanced) est l'évolution de la 4G : le débit 4G+ moyen tourne entre 150 et 300 Mbit/s.
Signification des symboles 4G, LTE, 4G+, UHD ou 4G++ sur son smartphone : quand on parle de LTE, il s'agit du terme synonyme de 4G, signifiant Long Term Evolution. Il n'y a ainsi pas de différence entre 4G et LTE. Il s'agit donc du réseau 4G, sans place au doute.
Classement des meilleures box 4G en 2021 :
SFR Box 4G+ avec 200 Go. Box 4G de Bouygues Telecom. Orange 4G Home. NRJ Mobile et sa box 4G.
Conclusion. La grande différence entre les tablettes wifi et les tablettes 4G est qu'avec les tablettes 4G, vous pouvez également vous connecter à internet lorsqu'il n'y a pas de wifi à proximité. Vous avez cependant besoin d'une carte SIM séparée, celle-ci n'étant pas incluse par défaut avec la tablette.
La principale différence entre la 4G et la fibre optique est que la fibre est une technologie filaire, alors que la 4G est une technologie sans fil. Pour en bénéficier, il faut simplement disposer d'un smartphone ou d'une tablette compatible avec la 4G. Selon les cas, une clé 4G peut éventuellement être utilisée.
En novembre 2021, c'est encore une fois Orange qui a remporté la première place avec une excellente qualité de service et un débit descendant moyen de 110 Mbit/s en 2G/3G/4G toutes zones confondues. L'opérateur est suivi par SFR (69 Mbit/s), puis Bouygues (55 Mbit/s) et Free Mobile (50 Mbit/s).
5G et fibre : des réseaux complémentaires
La 5G pourra s'utiliser à terme à n'importe quel endroit. La Fibre Orange présente quant à elle des débits très supérieurs à la 5G qui a été lancée au mois de décembre : jusqu'à 2Gb/s en débit théorique maximum descendant pour la fibre, contre 1Gb/s actuellement pour la 5G.
Samsung Galaxy S7 Edge
Compatible 3G et 4G, le Galaxy S7 Edge est très sensible, ce qui s'avère être un véritable atout pour capter les faibles signaux dans les zones peu couvertes.