Les douleurs provoquées par une angine de poitrine peuvent gêner certaines activités quotidiennes et nécessiter la mise au repos. Mais la complication la plus grave est bien sûr l'infarctus du cœur ou infarctus du myocarde, avec un risque de mort subite.
Le traitement de la crise douloureuse de l'angine de poitrine est la trinitrine sublinguale (mise sous la langue). Le traitement est à prendre dès que la douleur apparaît et tout effort doit être stoppé. Il est recommandé de garder le médicament sur soi pour l'utiliser en cas de besoin.
Ce qu'il faut savoir sur l'angine de poitrine :
Elle ne dure généralement que quelques minutes. Si elle n'est pas traitée, elle risque d'entraîner une crise cardiaque, une anomalie du rythme cardiaque (arythmie) ou un arrêt cardiaque.
Maladies cardiovasculaires
La douleur d'angine disparaît habituellement rapidement après l'arrêt de l'activité ou après la prise de nitroglycérine. On parle d'angine stable lorsque la douleur d'angine apparaît lors d'effort s connus reproductibles et demeure de courte durée.
L'angine de poitrine se produit quand le muscle du cœur ne reçoit pas assez de sang et par conséquent, pas assez d'oxygène, pour fonctionner normalement. L'angine de poitrine est généralement causée par le durcissement des artères. L'angine de poitrine peut être stable ou instable.
L'âge et les facteurs héréditaires
L'âge est en effet un facteur de risque de l'angine de poitrine et des maladies cardiovasculaires. Les hommes après 50 ans et les femmes après 60 ans sont plus à risque de développer une maladie coronarienne menant à l'angine de poitrine.
Une bonne hygiène de vie, une activité physique modérée et le respect de certaines mesures au travail permettent de vivre bien avec une angine de poitrine.
Quand la douleur thoracique dure plus longtemps (une semaine ou plus), les personnes doivent voir un médecin dès que possible, sauf si elles développent des signes précurseurs ou si la douleur s'aggrave progressivement ou se produit plus souvent, dans quel cas elles doivent se rendre immédiatement à l'hôpital.
Les causes d'une angine virale
Dans la grande majorité des cas, la cause principale de l'angine est un virus. L'angine provoque une sensation de serrement s'accompagnant de toux, éternuements, de fièvre modérée et même d'obstruction nasale tout comme pour le cas d'une grippe.
Il est très commun de souffrir de stress ou d'anxiété, de nombreuses personnes peuvent éprouver cette sensation à un moment de leur vie. Mais pour certains, l'anxiété peut engendrer plus qu'un sentiment de peur et d'inquiétude et provoquer des symptômes physiques, tels que des douleurs thoraciques.
Angine de poitrine et infarctus : définition et causes
Ce sont les crises d'angine de poitrine (ou « angor »). Lorsque la privation d'oxygène est suffisamment grave pour entraîner la mort par asphyxie d'un grand nombre de cellules du muscle du cœur, on parle d'infarctus du myocarde (ou « crise cardiaque »).
L'électrocardiogramme ou ECG est le premier examen à faire : indolore, réalisé en quelques minutes (pose d'électrodes sur le torse, les poignets et les chevilles et enregistrement du signal électrique sur papier) , il recherche des signes électriques différenciant une angine de poitrine d'un infarctus du myocarde ( ...
Un infarctus est dit « silencieux » lorsqu'aucun des symptômes classiques, à savoir une sensation de douleur dans la poitrine et dans le bras gauche, un essoufflement, des sueurs ou encore des nausées, ne se manifeste.
infections et pneumonies : les infections du poumon, dont font partie les pneumonies, peuvent occasionner des douleurs thoraciques et dorsales. Celles-ci sont accompagnées d'une forte fièvre, de toux et d'une gêne respiratoire. Ces infections doivent être prises en charge par un médecin.
La douleur thoracique d'origine cardiovasculaire
Une angine de la poitrine ou un infarctus du myocarde ; Une péricardite (inflammation du péricarde, l'enveloppe du cœur) Une rupture d'un anévrisme de l'aorte ou une dissection de l'aorte (dans des cas beaucoup plus rares)
Douleur cage thoracique : définition
On parle de douleur thoracique pour désigner n'importe quelle douleur ou gêne dans la région de la cage thoracique, située entre le cou et l'abdomen : c'est là que se trouvent le cœur et les poumons.
Pouvez-vous la reproduire en appuyant sur la partie sensible ? Une réponse positive à l'une de ces questions suggère davantage une douleur musculaire. Une douleur d'origine cardiaque est, quant à elle, persistante, peu importe la position ou le type de respiration.
L'angine est une inflammation des amygdales d'origine infectieuse. Maladie le plus souvent sans gravité, l'angine se manifeste par un mal de gorge entraînant une difficulté à avaler et par de la fièvre (entre 38 °C et 39 °C). D'autres symptômes (toux, rhume, troubles digestifs...) peuvent également être présents.
Il peut arriver qu'un mal de gorge dû à un refroidissement ou à une angine évolue respectivement en sinusite ou en abcès lorsqu'il n'a pas été traité. Certaines angines d'origine bactérienne (angines à streptocoque du groupe A) peuvent provoquer des complications graves, notamment au niveau cardiaque.