Non, en elle-même, la 5G n'est pas plus gourmande en data que la 4G. Néanmoins, la 5G va faire exploser la consommation de gigas des usagers, en permettant la banalisation ou l'émergence d'usages très gourmands en data comme le streaming, le cloud gaming ou la réalité virtuelle et la réalité augmentée.
Et, si la 5G offre bien des avantages, tels que des débits jusqu'à 100 fois supérieurs à ceux de la génération précédente, une latence réduite ou une capacité à connecter davantage d'appareils simultanément, en revanche, elle dispose d'un inconvénient non négligeable. Elle consomme davantage de batterie que la 4G.
Faut-il nécessairement un forfait 5G avec un smartphone 5G ? Oui et non. En tant que tel, votre smartphone 5G fonctionnera très bien avec un forfait mobile "classique". En revanche, si vous souhaitez accéder au réseau 5G avec votre smartphone 5G, il faut effectivement un forfait 5G compatible.
La première, c'est que la 5G est un réseau plus efficace que la 4G d'un point de vue énergétique. Certes, un équipement 5G consomme jusqu'à 3,5 fois plus d'énergies qu'une antenne 4G, à puissance maximale. Seulement, pour la même consommation d'énergie, la 5G permet de faire transiter un plus grand nombre de données.
Ce sont les équipements terminaux, les datacenters et les réseaux. Quelles sont les applications qui consomment le plus de data aujourd'hui ? Ce sont Deezer pour la musique, Netflix, Youtube ou Tik Tok pour les vidéos, Apple Maps pour la géolocalisation, Skype pour la messagerie et Discord pour la vidéoconférence.
100 Go, c'est une quantité de data suffisante pour naviguer sur internet, lorsque vous n'avez pas accès à un réseau Wi-Fi. Vous pourrez regarder du contenu en streaming, écouter votre musique et danser dans la rue, jouer à des jeux en ligne et utiliser vos applications sans trop vous préoccuper de votre consommation.
Dans l'écosystème des applications mobiles, certaines se distinguent par leur gourmandise en termes de consommation de données. Les applications de streaming vidéo telles que Netflix, Youtube ou Tik Tok figurent parmi les plus consommatrices.
L'installation et le déploiement de la 5G sont compliqués.
Les opérateurs travaillent encore sur l'installation de certaines de ces « cellules ». Certaines régions présentent des difficultés géographiques, comme des sites historiques protégés ou une géographie accidentée.
La perte d'autonomie en 5G est donc vérifiée. Toutefois, l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEE) explique que la problématique vient du réseau utilisé pour la 5G. Ce dernier serait à l'origine de cette surconsommation de batteries des téléphones.
En effet, la bande passante disponible sur la 4G par rapport à la 5G est trop faible, ce qui permet une meilleure vitesse et une meilleure connexion Internet. C'est la seule raison pour laquelle les gens passeront de la 4G à la 5G, et comme cela s'est produit avec la 3G et la 4G, il en sera de même avec la 5G.
Le réseau mobile 4G et 5G par opérateur
Free domine en termes d'étendue de couverture, mais c'est Orange qui excelle en offrant des vitesses de connexion supérieures.
Compatibilité des appareils 4G avec un forfait 5G
Les appareils 4G peuvent se connecter à un réseau 5G, mais ils ne bénéficieront pas des performances maximales offertes par la 5G. Les téléphones 4G ne pourront pas exploiter pleinement la vitesse et la latence réduite associées à la 5G.
Selon plusieurs études, ce sont Orange et, dans une moindre mesure, SFR qui délivrent les meilleurs débits en 5G.
Le réseau 5G peut décharger la batterie plus rapidement
Étant donné que ton smartphone est connecté à plusieurs réseaux en même temps, la batterie peut se décharger plus rapidement que dans des conditions normales.
La différence principale entre un smartphone 5G et un smartphone 4G est la connectivité. La 5G offre des vitesses de téléchargement et de chargement plus rapides que la 4G, ce qui permet des temps de réponse plus rapides et une meilleure qualité de streaming.
Une très forte densité
Enfin, la 5G offre un dernier atout et pas des moindres : sa très forte densité. Par rapport à la 4G, la nouvelle génération de réseau sans fil permet de supporter un très grand nombre de connexions mobiles : appareils intelligents, véhicules autonomes, caméras, capteurs, etc.
Vous pouvez activer ou désactiver les données mobiles afin d'empêcher les apps et les services d'utiliser le réseau mobile pour se connecter à Internet. Lorsque les données mobiles sont activées, les apps et les services utilisent votre connexion mobile lorsque le réseau Wi-Fi est indisponible.
Pour la suite, plusieurs facteurs peuvent expliquer une grosse consommation : une ou plusieurs mises à jour d'applications ou du logiciel interne et la lecture de vidéos. S'il y a plus de consommation que la normale, c'est forcement que des choses se téléchargent sur votre mobile.
5 Go autorisent 1 heure 30 d'internet par jour, avec en sus 18 heures de fichiers audio et vidéo mensuels ; 15 Go permettent 3 heures de consultation internet et une heure de musique quotidiennes, pour 27 heures environ de fichiers vidéo mensuels.
En France, un utilisateur consomme en moyenne 10 Go par mois, mais vous pouvez choisir un forfait moins cher si vous n'avez pas besoin d'autant de data. Un forfait de 100 Mo à 3 Go peut convenir pour les personnes qui n'utilisent pas beaucoup Internet. Il suffit pour consulter ses mails et surfer sur le web.
La réponse tient sans doute en un mot: la publicité. Une étude du cabinet britannique Enders Analysis montre qu'une grande partie de la data de votre forfait mobile est en fait consommé pour l'ouverture des divers messages publicitaires qui s'affichent automatiquement quand vous surfez sur internet.
SFR possède la meilleure couverture 4G et Free la meilleure couverture 5G. Orange a la meilleure qualité de réception mobile en 4G. On ne peut pas dire qu'il y ait un meilleur opérateur mobile sans engagement au-dessus des autres. Free propose le forfait illimité le moins cher.
D'après les différents retours de clients, les avis sur le réseau Bouygues sont majoritairement positifs. Le réseau mobile de cet opérateur est en effet un atout pour de nombreuses personnes dans les avis Bouygues.
Toutes vos questions
Si vous disposez d'un smartphone Android, rendez-vous dans vos Paramètres dans l'onglet Réseaux mobiles puis sélectionnez Types de réseau préféré. Si la 5G s'affiche votre smartphone est bien compatible, si ce n'est pas le cas vérifiez que votre forfait est bien compatible 5G.