La 5G serait en moyenne plus rapide que le Wi-Fi, selon Opensignal. La 5G améliorerait considérablement les vitesses réelles de téléchargement expérimentées au quotidien par les utilisateurs de smartphones, selon la dernière analyse d'Opensignal.
Les opérateurs effectuant des essais de débit 5G ont rapporté des débits pouvant atteindre 70 Gbit/s.
5G et fibre : des réseaux complémentaires
La Fibre Orange présente quant à elle des débits très supérieurs à la 5G qui a été lancée au mois de décembre : jusqu'à 2Gb/s en débit théorique maximum descendant pour la fibre, contre 1Gb/s actuellement pour la 5G.
Donc s'ils sont en mode 5G, ils abandonnent les canaux 4G pour pouvoir utiliser ce canal 5G extrêmement étroit, souvent de 5MHz et le résultat est une performance plus lente. Pour AT&T, l'utilisation d'un téléphone 5G dans les tests a souvent été un pas en arrière par rapport à notre téléphone 4G uniquement ».
Le réseau 5G est susceptible d'affecter la santé en raison des ondes électromagnétiques, diffusant à leur tour des ondes millimétriques nocives pour l'organisme. Leur impact peut se traduire par des troubles neurologiques, un stress cellulaire, voire des risques de cancer.
Grâce à l'ajout de nouvelles fréquences, il va tout simplement permettre d'éviter la saturation des réseaux. C'est le premier bénéfice de la 5G et il répond à une nécessité. En effet, depuis des années, on assiste à une explosion de la consommation de données mobiles. Elle est de l'ordre de 40% par an.
C'est un fait, la nouvelle norme 5G est plus performante que la 4G. Son débit maximum théorique est de 20 Gbit/s, contre 1 Gbit/s pour la 4G. La 5G est théoriquement vingt fois plus rapide que l'ancienne norme. Cette différence sera particulièrement utile pour télécharger rapidement des vidéos Ultra HD (4K).
Si on s'en tient au dernier baromètre des connexions mobiles de nPerf (à fin juin 2022), un spécialiste de la mesure, c'est Orange qui est le meilleur opérateur 5G avec un débit descendant moyen de 344 Mb/s, devant SFR (275 Mbs), Free (186 Mb/s) et Bouygues Telecom (177 Mb/s).
Concernant le débit descendant, SFR arrive en tête des performances avec un débit moyen de 308.19 Mb/s, juste devant Orange (295.12 Mb/s). On retrouve bien plus en retrait Bouygues (148.31 Mb/s), juste devant Free (118.91 Mb/s).
La 5G, c'est la cinquième génération de téléphonie mobile. En France, le nouveau réseau est commercialisé par les opérateurs Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR depuis la fin de l'année 2020. Ils ont tous activé le nouveau réseau mobile dans plusieurs villes et proposent une gamme de forfaits 5G.
La 5G fixe consiste à proposer un accès Internet grâce à une box connectée au réseau mobile, et non, comme c'est l'usage, au réseau cuivre (via l'ADSL) ou fibre. Cette manière de faire n'est pas nouvelle.
Pour connaître l'emplacement des antennes 5G dans votre commune ou ailleurs, rendez-vous sur le site www.cartoradio.fr, développé par l'ANFR. Il s'agit d'une carte interactive en libre accès qui permet de retrouver l'emplacement des antennes radioélectriques, y compris les antennes 5G, partout en France.
Amplificateur GSM : booster son réseau mobile 4G ou 5G via les répéteurs GSM. Les amplificateurs GSM représentent la solution idéale lorsque l'on se trouve face à une mauvaise réception de réseau mobile. Ils permettent d'améliorer la portée et la puissance du signal et de profiter au mieux de son forfait mobile.
La 6G deviendra probablement disponible sur le marché dans les années 2030. Selon Samsung, les différences de performances prévues du réseau (latence, fiabilité, de débits des données, l'économie d'énergie, la densité de terminaux supportée) entre la 5G et la 6G sont importantes.
À termes, en effet, la 5G va en effet utiliser les ondes millimétriques. Des ondes avec une portée de seulement quelques centaines de mètres.
La 4G et la 5G : quelles différences ? Alors que la 4G permettait déjà de surfer sur internet à grande vitesse, la 5G pulvérise tous les records en matière de rapidité. Le débit est très nettement amélioré : jusqu'à 10 fois plus rapide que la 4G, grâce à l'utilisation de la nouvelle bande 5G (3,5 Ghz).
Dans un premier temps, et progressivement jusqu'en 2025, plus aucun abonné internet ne pourra souscrire une offre ADSL. C'est ce qu'on appelle la fermeture commerciale.
En novembre 2021, c'est encore une fois Orange qui a remporté la première place avec une excellente qualité de service et un débit descendant moyen de 110 Mbit/s en 2G/3G/4G toutes zones confondues. L'opérateur est suivi par SFR (69 Mbit/s), puis Bouygues (55 Mbit/s) et Free Mobile (50 Mbit/s).
C'est selon le baromètre nPerf que Free remporte la victoire et sort vainqueur en solitaire de l'étude sur l'ensemble des technologies.
Depuis le lancement de la 5G, en novembre 2020, les opérateurs ont activé : 14.404 antennes 5G pour Free, 7.132 pour Bouygues Telecom, 5.721 pour SFR et 3.491 pour Orange. Selon l'observatoire des déploiements 5G de l'Arcep, au 31 mars 2022, Free est donc l'opérateur qui dispose du plus grand réseau 5G de France.
Et selon l'observatoire de la satisfaction client publié par l'ARCEP en juillet 2021, les abonnés à Free pour leur forfait mobile ou leur accès à internet attribuent en moyenne une note de 7,6 à leur opérateur, le propulsant bon second derrière Orange qui récolte 7,7/10 d'avis positifs.
Les premières annonces d'extinction de la 4G LTE sont attendues après 2030, ce qui signifie que les entreprises peuvent investir en toute sécurité dans des solutions basées sur la 4G IoT aujourd'hui et dans un avenir prévisible.
Afin d'accéder à l'offre 5G Free, il existe 3 conditions à remplir simultanément : Se trouver dans une zone couverte par le réseau 5G Free Mobile. Avoir une carte SIM avec un forfait 5G Free. Posséder un téléphone compatible 5G.