Si vous avez une semaine de 4 jours, le 100e jour d'école 2022 sera le 5 avril pour les zones A et B, et le 8 avril pour la zone C, ce qui correspond à la semaine précédant les vacances de printemps.
Le 16 février c'est le 100 e jour d'école !!
C'est devenu une petite tradition : à l'école on fête le 100 e jour de classe. Les élèves qui le souhaitent, peuvent apporter des collections de 100 objets !
Lorsque toute l'école fête le 100ème jour, on peut organiser des ateliers tournants en mélangeant les élèves de chaque classe. Dans notre école de 4 classes, nous proposons une matinée avec 4 ateliers : - un atelier sport avec différentes activités autour du 100 (courir 100 secondes, sauter 100 fois, etc...).
Depuis la rentrée de septembre, les enfants s'entraînent à compter jusqu'à 100, le 100e jour étant consacré à vérifier cet acquis. La journée s'est terminée après la mise en commun des activités autour d'un goûter et chacun est rentré chez soi, avec au moins cent choses à raconter.
Chaque matin, l'élève désigné par la pince à linge tourne les roues et énonce les phrases rituelles, comme énoncées plus haut. Vers le mois de janvier, on peut demander aux élèves d'aller un peu plus loin, c'est-à-dire d'indiquer quel jour nous étions avant hier et quel jour nous serons après demain.
Écriture cursive, ou cursive (nom féminin),
écriture ayant un tracé rapide et assez libre, résultant de la simplification d'une écriture en capitales ou calligraphiée.
Pour les 100 jours d'école, je prévois une activité de calculs et de numération ! Le concept est simple : en résolvant des petits calculs et des défis de numération, les élèves colorient une grille vierge de pixel art.
Ce petit rituel consiste à dénombrer les jours en ajoutant une paille dans un verre à chaque jour d'école qui passe. Il y a 3 verres : un pour les unités, un pour les dizaines, un pour les centaines.
Le jeu consiste à trouver un nombre, parmi d'autres, sur une planche (feuille A4 plastifiée) à partir d'indices. Il a pour objectif de favoriser la représentation des nombres et du système décimal chez les élèves.
Le but du jeu est relativement simple : Un élève doit faire deviner le plus de cartes à son coéquipier en une minute. Pour faire deviner les cartes, l'élève doit vulgariser et décrire les concepts en mathématiques sans jamais les nommer concrètement.
Un cahier à réglure Seyès 3 mm est le plus adapté en début de CP. Il est important de choisir ses cahiers en portant une attention particulière à la couleur du lignage. Le choix se portera sur ceux qui ont une ligne d'écriture violette et des interlignes bleus, plus clairs.
Lʼécriture cursive est un style d'écriture manuscrite, dans lequel les lettres sont généralement liées avec pour objectif d'aboutir à un tracé rapide d'écritures « officielles ». Les écritures cursives ont largement évolué à travers le temps en fonction du support et de l'outil scripteur (plume, stylo, etc...)
Le mot "a" s'écrit sans accent lorsqu'il s'agit d'évoquer le verbe avoir ou l'auxiliaire avoir à la troisième personne du singulier au présent de l'indicatif ou au passé composé. Si la règle semble assez simple, certains élèves doivent faire une gymnastique cognitive pour la mémoriser.
Pour calculer votre profil numérologique, il suffit d'additionner votre date de naissance (jour + mois + année). Puis vous additionnez le total afin d'obtenir un chiffre compris entre 1 et 9.
Une idée de rituel en histoire qui m'a été inspiré par une animation pédagogique et par le calendrier de l'Avent de Loustics. Il s'agit du « qui suis-je? ». Chaque jour sur la porte d'entrée de la classe ou au tableau, j'affiche une image représentant un personnage historique ou un texte le décrivant.
Deux pommes de terre marchent sur un trottoir. Une pomme de terre se fait écraser, que dit la deuxième pomme de terre ? Oh purée!
On vous propose une petite énigme mathématique qui semble facile à première vue, mais qui requiert de lire entre les lignes : quand est-ce que l'opération suivante est correcte : 11 + 3 = 2 ? Réponse : quand on sait que l'énigme fait référence à un moment du temps, la solution est simple quand on pense aux heures.
Une fois par semaine, les élèves revoient la nature des mots avec ce petit rituel qu'ils adorent. Je distribue une planche à chaque élève. Un élève pioche un mot et l'écrit au tableau. Les élèves écrivent le mot dans la bonne case.