La première conclusion est on ne peut plus claire : les personnes qui utilisent le réseau 5G sur leurs smartphones consomment entre 6 et 11 % de batterie supplémentaire, en fonction des puces qui équipent leur produit.
Le réseau 5G peut décharger la batterie plus rapidement
Étant donné que ton smartphone est connecté à plusieurs réseaux en même temps, la batterie peut se décharger plus rapidement que dans des conditions normales.
Ainsi, selon l'Arcep, une antenne 5G peut consommer jusqu'à 19 kilowatts quand une antenne 4G se contente de 7 kilowatts.
En général, les navigateurs web et les réseaux sociaux déchargent les batteries plus vite que les autres. Les applications d'appel sont quant à elles les moins énergivores.
On peut donc facilement espérer que cela change assez rapidement. Par ailleurs, comme le déclare Android Authority, il faut rappeler que la 4G à ses débuts était aussi très gourmande en énergie sur nos smartphones. De fait, voici quelques conseils pour économiser la batterie de votre téléphone.
Grâce à la 3G ou à la 4G, vous restez en ligne, mais en même temps l'écran et le processeur de votre portable sont constamment actifs. Ainsi, votre smartphone consomme de la batterie.
Comme le souligne pCloud, la plupart des applications qui consomment la batterie des smartphones Android sont des réseaux sociaux. On trouve notamment Facebook, Instagram, Snapchat ou encore Linkedin. On retrouve aussi plusieurs applications de messagerie instantanée, dont WhatsApp, Telegram ou Skype.
Une connexion en 4G consomme dix fois plus qu'en Wifi
« Toute connexion sans fil requiert une recherche et donc une consommation d'énergie », affirme Emmanuelle Frenoux, chercheuse de l'université Paris-Saclay au Laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique (LISN), également membre du GDS Écoinfo.
Le réseau mobile 4G et 5G par opérateur
Free domine en termes d'étendue de couverture, mais c'est Orange qui excelle en offrant des vitesses de connexion supérieures.
Le premier avantage de la 5G est l'amélioration considérable du débit de connexion. Elle devrait permettre d'obtenir des vitesses de connexion encore plus rapides qu'en 4G.
La navigation internet, le streaming ou encore le cloud gaming sont tous rendus ultra fluides grâce à la 5G. Et l"utilisation de la bande 3,5 Ghz permet d"assurer une couverture optimale du territoire. Globalement, la 5G est nettement plus rapide, plus performante et plus intelligente que la 4G.
En effet, à consommation constante, une antenne 5G consomme trois fois moins qu'une antenne 4G, c'est établi. Néanmoins, comme une antenne 5G est capable d'accueillir beaucoup plus de connexions et des débits plus élevés, le passage de la 4G à la 5G va provoquer une explosion de la consommation de données numériques.
Un Internet lent peut être causé par une mauvaise connexion réseau, l'utilisation incorrecte d'un étui de protection, l'atteinte de la limite de données mobiles, une carte SIM défectueuse, des anomalies de l'application, ou des paramètres incorrects.
Des utilisateurs de smartphones OnePlus se plaignent d'une trop grande consommation d'énergie par l'application WhatsApp. Mais il est possible que ce problème puisse affecter des modèles d'autres constructeurs. Celui-ci serait apparu après la mise à jour de WhatsApp vers la version 2.19.308.
Plusieurs facteurs peuvent provoquer cette décharge rapide.
Au lieu de se recharger, elle peut même se décharger en roulant ! Ce n'est donc pas la batterie qui est défaillante, mais son système de charge. Une défaillance de l'alternateur peut également provoquer une décharge rapide de la batterie.
N'utilisez pas pendant un certain temps les applications trop gourmandes (par exemple les jeux) car cela peut endommager votre smartphone et la batterie car il ne remplit peut-être pas les caractéristiques minimales pour les faire tourner. Évitez de regarder des vidéos pendant des heures.
D'une manière générale, les causes principales du déchargement de la batterie d'un téléphone portable sont les suivantes : La luminosité de l'écran est réglée au maximum. Les notifications liées aux différentes applications sont allumées. Le WIFI fonctionne en permanence.
Pour éviter que votre smartphone ne se coupe, lorsque sa batterie est proche de 0, il convient de désactiver la 4G ou la 5G de son smartphone.
En tapant sur Utilisation de la batterie par app, vous pouvez voir quelles sont les applications qui déchargent le plus votre accumulateur. Il n'y a pas de mystère, ce sont celles que vous utilisez le plus. Toujours depuis l'écran Batterie, vous pouvez activer le mode d'économie d'énergie.
Conclusion. La mise en mode économie d'énergie ne devrait pas abîmer la batterie, car elle réduit la consommation d'énergie et prolonge la durée de vie de la batterie. Cependant, il est important de noter que le mode économie d'énergie peut réduire les performances de l'appareil et limiter certaines fonctionnalités.
La durée de vie d'une batterie se calcule en nombre de cycle. Entre 500 et 1000 cycles. Les batteries au lithium-ion dont la plupart des smartphones sont pourvus se chargent différemment des anciennes batteries : plus besoin de décharger et recharger complètement la batterie. L'effet mémoire n'existe plus.
Charger un nombre limité de fois
Mieux vaut donc charger l'appareil avant que la batterie soit à ce point vide que l'appareil se coupe de lui-même. Éteignez complètement l'appareil de temps à autre car ces périodes de repos permettent aussi d'allonger l'autonomie de la batterie.