Les 2 périodes les plus favorables pour la plantation des hortensias sont : - De début septembre jusqu'à l'automne, lorsque la terre est encore chaude. Pensez à pailler les plantes pour l'hiver. Au printemps suivant la plantation, vos hydrangea donneront déjà le meilleur d'eux-même.
La plupart des hortensias apprécient en effet la mi-ombre, et une terre acide et qui reste fraîche, voire relativement humide.
La période idéale de plantation pour un hortensia est le début de l'automne, lorsque les grosses chaleurs sont passées et que les gelées ne sont pas encore arrivées.
Pour le déplacer, il est impératif d'attendre sa période de repos végétatif qui a lieu d'octobre à mars. Le moment idéal pour déplacer votre hortensia est novembre lorsqu'il a perdu ses feuilles. Choisissez une période où les températures restent douces et surtout sans gel.
Des hortensias roses dans les sols calcaires
Dans les régions au sol calcaire, alcalin, les hortensias sont roses ou fuchsias. Pour favoriser ces couleurs, il faut élever le pH du sol en ajoutant de la chaux ou de la cendre de bois, une fois par an, au début du printemps.
L'Hortensia 'Vanille Fraise' trouve sa place aussi bien dans un massif ensoleillé ou ombragé pourvu que le sol reste frais en été.
- De ne pas souffrir des gelées printanières ou automnales : le long d'un mur, sous un arbre. - De ne pas souffrir d'un soleil trop vif à la belle saison : exposition Nord ou Nord/Est (le soleil levant est toujours moins chaud que le couchant) ou l'ombre d'un arbre au moment le plus chaud de la journée en été.
Comme de nombreuses plantes forestières, les hortensias ont des racines plates – ce qui signifie que leur système de racines pousse plutôt en largeur qu'en profondeur, donc proche de la surface du sol. Creusez donc dans votre massif un trou de plantation d'une largeur généreuse.
Donc, il faudra juste le rafraîchir en coupant les fleurs fanées à leur base, mais toujours au-dessus d'une paire de bourgeons. A la fin de l'hiver, la taille plus importante sera à faire, les deux dernières semaines de février ou début mars. Cette taille plus conséquente permet d'améliorer la floraison à venir.
Arrosage: on préconise en général d'arroser deux fois par semaine. Mais tout dépend de la taille du pot et de la plante, des conditions météo si la plante se trouve à l'extérieur. Un signe qui ne trompe pas : si les feuilles pendent, votre hortensia a soif. Dans ce cas, arrosez sans tarder.
Il atteint en moyenne une hauteur de 5 m mais est capable dans de bonnes conditions de dépasser les 15 m. L'hortensia grimpant offre de fin mai à début juillet une floraison blanche abondante. Comme les autres hortensias, il préfère une exposition mi-ombre et il doit être protégé du soleil en été.
Tous les hortensias peuvent également se cultiver en pots, pour décorer joliment votre balcon ou votre terrasse. Prendre un pot d'environ 50 cm de profondeur et de côté, prévoir un drainage de billes d'argile expansée au fond du pot.
La floraison de l'Hortensia se déroule de juin à septembre, en pleine période estivale. Comme vous le savez peut-être, la couleur des fleurs de l'Hortensia dépend non pas du soleil, de la chlorophylle mais bien de l'acidité du sol dans lequel il est planté.
D'une manière générale, il est recommandé d'éliminer les fleurs fanées de la plante afin de profiter d'une plante plus robuste. N'ayez crainte, cela n'abîmera pas la plante si vous procédez correctement.
Quel terreau choisir pour votre hortensia en pot ? Le substrat final devra être nourrissant, léger et drainant. Pour ce faire, mélangez à parts égales un terreau plantation enrichi de fumier, une terre de bruyère et une terre végétale. Ajoutez à cela en fond de pot une couche drainante de billes d'argile.
L'humus des feuilles est généralement suffisant pour les sols sableux. Alternativement, le fumier de vache composté fonctionne également très bien . Arrosez abondamment les nouveaux hortensias après la plantation et paillez le sol avec une couche d'humus de feuilles ou d'écorces afin qu'il ne perde pas trop d'humidité par évaporation.
Garden Lime augmentera le pH de votre sol pour augmenter les couleurs rouges et roses de vos hortensias à grandes feuilles macrophylla . Également bon pour contrôler la mousse, conditionner les sols argileux et les pelouses. Granulé pour une application facile.
Les hortensias ont une croissance moyennement rapide. Vous pouvez compter environ 40 à 50 cm par an. Dans de bonnes conditions, il pourra dépasser 3 m de haut.
À tel point que désormais, presque toutes les variétés d’ Hydrangea paniculata sont connues sous le nom d’hortensias « Limelight » ! À croissance rapide, extrêmement florifère et caractérisé par de grandes fleurs vertes luxuriantes, il offre un spectacle que vous attendrez avec impatience chaque année, année après année.
Prenez vos précautions pour éviter un coup de chaud à vos hortensias (et aux autres plantes de votre jardin). En cas de soleil intense et de canicule, n'hésitez pas à installer un voile d'ombrage pour les protéger, au moins pendant les heures les plus chaudes.
L’ajout de compost de haute qualité et d’autres amendements au moment de la plantation peut aider les nouveaux arbustes à démarrer rapidement. Les buissons sont ensuite nourris chaque année, à l’aide d’un engrais équilibré à libération lente. Les producteurs doivent faire preuve de prudence pour éviter la suralimentation, car un excès de nutriments peut également inhiber la floraison.
L'alun, un sel d'aluminium qui se dissout dans les sols acides, apporte des ions aluminium aux racines de votre hortensia. En appliquant ce bleuissant au bon moment et en quantité suffisante, vous percerez le secret de l'hortensia bleu et vous verrez apparaître des fleurs bleues.
Soins à apporter aux hortensias en été
Arrosez copieusement et ajoutez un engrais soluble, car la terre de bruyère est pauvre en nutriments. Paillez en été, surtout pour les jeunes sujets. Privilégiez un paillis acide si votre terre ne l'est pas.