Et si jamais vous aviez un doute: les flatulences de baleines ne sentiraient pas particulièrement bon. En cause, très probablement, leur régime alimentaire à base de poissons ou de crustacés, ainsi que la quantité importante de gaz émis.
"Ainsi, le paresseux est sans doute le seul mammifère qui ne pète pas", est-il écrit.
La baleine
Eh oui la balaise lâche des grosse caisses, tout comme le dauphin et tous les mammifères en fait.
Et enfin, puisque rien n'est sacré, les pets de dauphin sont silencieux mais mortels, dégageant l'odeur pestilentielle du poisson qu'ils ingèrent.
Dans son vivarium, un python lâche un pet comme un humain. Le serpent se gonfle et se dégonfle propulsant la terre de son vivarium.
Tout le monde pète, y compris les animaux. Par contre, dans le cas de certaines espèces, une flatulence peut avoir bien plus qu'une odeur désagréable, elle peut aussi libérer des gaz à effet de serre (GES), parfois en quantité ''industrielle''.
La réponse est non.
Chaque année, environ 69 000 grandes baleines meurent de faim ou de maladie : 10 % des cadavres se décomposent en flottant à la surface de la mer ou s'échouent sur les plages, alors que 90 % d'entre elles coulent et vont se déposer sur le fond des océans.
Les chants des baleines sont des sons émis par ces cétacés pour communiquer entre eux. On parle de « chants », pour décrire l'impression répétitive et prévisible de ces messages, qui dépendent de l'espèce de la baleine qui les émet.
Tout comme l'homme, le chien peut produire des flatulences ou péter pour parler de façon triviale. Ce phénomène normal est tout à fait naturel et il ne doit pas être sujet à inquiétude.
Alors voici: les insectes ont un système digestif. Donc oui, les mouches ont des flatulences. Et les fourmis ont des gaz. Et les coléoptères pètent…
Si votre chien a des flatulences malodorantes, cela signifie que les bactéries de son gros intestin reçoivent trop de nourriture. Cela est dû soit à une trop grande quantité d'aliments non digérés qui pénètrent dans le gros intestin, soit au fait que les aliments y restent trop longtemps.
Contrairement aux humains cependant, les rots de chats sont extrêmement rares, et c'est pourquoi le gaz doit s'échapper du corps par une autre voie. En d'autres termes, il passe par l'appareil digestif jusqu'à ce qu'il puisse être expulsé par l'anus.
Il faut savoir que le chat émet des flatulences normales, mais elles sont généralement discrètes, étant peu ou pas sonores et dégageant peu ou pas d'odeur. En conséquence, lorsque le chat pète de manière répétée et audible et qu'il expulse des gaz à l'odeur nauséabonde, il peut y avoir lieu de s'inquiéter.
De très sérieuses études ont démontré que l'être humain pète environ 14 fois par jour, l'homme étant a priori plus prolifique que la femme.
Le pet de chameau
Il rote et il pète. Sauf qu'en Australie ça commence à poser problème parce que la population de chameau s'accroît, or pour les scientifiques, les chameaux sont un des plus gros producteurs de dioxyde de carbone au monde avec leurs flatulences.
« Sa viande rouge offre une chair très chargée en myoglobine. Et parfumée d'odeurs de poisson, vu le régime alimentaire du mammifère.
Alors n'ayez pas honte de péter et sachez que chacun le fait en moyenne une quinzaine de fois par jour, homme comme femme, ce qui représente un volume de gaz de 0,25 litre à 2 litres au quotidien.
Le risque d'inconfort abdominal et intestinal
En effet, les gaz, faute d'être libérés, s'accumulent dans l'appareil digestif au point de créer une pression. Résultat ? Des ballonnements particulièrement gênants et des émanations qui sont “réabsorbés” dans la circulation sanguine et expirées lors respiration.
59 secondes : c'est le record du pet le plus long de l'histoire. Cet exploit formidable et si glamour est attribué au britannique Mister Methane, alias Paul Odfield.
…ou bête puante? Ce petit mammifère nord-américain omnivore, à la fourrure noire rayée de blanc, qui se défend en projetant un liquide très malodorant sécrété par ses glandes anales, est appelé mouffette dans le français des dictionnaires.
Quand on pète, ce qu'on sent, c'est un autre gaz qui s'appelle l'hydrogène sulfuré. Alors lui, il ne vaut mieux pas en respirer trop parce que ça finit par être toxique. Mais aux concentrations du pet, c'est juste un peu incommodant. Ce n'est pas vraiment une pollution.
Mais son principal prédateur naturel est l'orque. Quand des orques attaquent à plusieurs une baleine, elles lui infligent des morsures profondes qui peuvent la tuer.
Comme tous les cétacés, la baleine ne passe pas une bonne nuit de sommeil au fond de l'eau, car elle y mourrait d'asphyxie. En réalité, elle effectue entre 6 à 7 phases de sommeil d'environ une demi-heure par 24h.