1. Yuka, l'application mobile qui décrypte aussi vos produits cosmétiques. L'application Yuka est très certainement la plus utilisée par les consommateurs.
L'application mobile ScanUp est gratuite et disponible sur iOS et Android. Elle permet de scanner le code-barres des produits alimentaire pour analyser leur impact sur la santé et sur l'environnement. L'application permet également aux consommateurs-citoyens de co-créer de nouveaux produits plus responsables.
Les analyses de Yuka sont-elles fiables ? Yuka flirte parfois avec des présomptions (le bio est meilleur, les produits avec édulcorants sont favorisés, les arômes sont classés parmi les additifs), ce qui peut fausser les résultats de l'algorithme et les alternatives présentées comme "plus saines".
Yuka a tendance à ne pas faire la part des choses sur beaucoup de points. Pour évaluer le risque d'un produit, l'appli met sur le même plan ingrédients potentiellement nocifs, additifs, allergènes et irritants. Il semble également y avoir une absence de coefficient sur certains composants.
Si Yuka ne fait pas l'unanimité chez les industriels, l'application est notamment attaquée par les charcutiers. La FICT (Fédération française des industriels charcutiers traiteurs) accuse ainsi à la start-up de “mal noter” les nitrites présents dans la plupart de leurs produits, faisant ainsi baisser leur score final.
CamScanner (Android, iOS, Windows Phone)
Sa version gratuite est amplement suffisante pour tous vos besoins de numérisation, même si certaines fonctionnalités sont limitées, comme la reconnaissance optique de caractères pour extraire et exporter du texte à partir d'une image.
Julie Chapon a cofondé l'application Yuka (10 salariés) qui analyse les produits alimentaires et cosmétiques et qui a dépassé cette année les 30 millions d'utilisateurs. En parallèle de ce succès entrepreneurial, elle a mis au monde deux enfants à un an et demi d'intervalle.
En un clin d'oeil, Yuka scanne et déchiffre pour vous les étiquettes : vous visualisez les produits qui sont bons et ceux qu'il vaut mieux éviter.
FaceApp est l'une des meilleures applications mobiles d'édition de photos par IA.
C'est donc un outil fiable pour aider les consommateurs à choisir, et aussi à faire bouger les choses au niveau des fabricants car comme l'a constaté l'UFC avec le lancement de sa précédente application QuelCosmétic, il suffit qu'un produit soit mal classé pour que les ventes baissent et pour que les fabricants ...
Notre vision est qu'à travers une consommation plus éclairée, les consommateurs aient un levier d'action pour conduire les industriels de l'agroalimentaire et de la cosmétique à améliorer leur offre de produits.
Pour calculer les nutriments bons ou mauvais, le Nutri-score applique des points positifs ou négatifs. Les points négatifs étant tout ce qui est de l'ordre des graisses saturées, du sel ou des sucres. Les points positifs se rapportent aux niveaux de protéines, de fibres, du pourcentage de fruits, etc.
Les revenus de l'entreprises proviennent de dons, et d'un programme de nutrition proposée par la start-up. L'équipe a aussi annoncé travailler sur une version avec des options payantes, et une possible diversification vers les produits cosmétiques.
Yuka ne note pas le sucre, ni le miel, le sirop d'agave, le sucre de coco, le sirop d'érable ou encore les édulcorants. En effet, notre méthode de notation n'est pas adaptée à ce type de produits.
Afficher une application masquée
Cliquez sur Applications dans la barre latérale. Cliquez sur Toutes les applications. Cochez les cases situées à côté des applications que vous souhaitez afficher. Cliquez sur Définir la visibilité.
NeoReader, une application mobile disponible pour Android et iPhone, sert de scanner QR et code-barres. L'application prend en charge plusieurs langues, garantissant une expérience conviviale. Même sans connexion Internet, NeoReader permet la numérisation hors ligne.
Autre possibilité pour lire les QR codes également chez Android, l'application Barcode Scanner qui est considéré comme l'un des meilleurs lecteurs QR code Android en 2021. L'application est disponible en téléchargement sur Google Play Store.
CamScanner est le meilleur scanner PDF pour les appareils Android et les autres plates-formes telles qu'iOS. Il permet de numériser des PDF, reçus, notes, cartes de visite, contrats, pièces d'identité et bien plus encore. Il peut optimiser les numérisations, extraire le texte des images et les annoter.
D'après le site internet de YUKA, la note se base sur : 60% de la qualité nutritionnelle à partir d'un score lissé du Nutri-Score. Le Nutri-Score est un système d'information nutritionnelle développé par une équipe de recherche de l'Université Paris 13/l'INSERM et Santé Publique France.
Il est effectivement nécessaire d'avoir du réseau pour scanner avec la version gratuite de l'application, ce qui n'est pas forcément le cas dans tous les supermarchés.
Comme Scan Eat, Is My Food Good s'appuie sur la base de données d'Open Food Facts et propose pour chaque produit scanné, un Nutriscore allant de A à E associé à un code couleur allant du vert au rouge.