Jonathan a fêté ce week-end ses 190 ans. Cette tortue, de la famille des tortues géantes des Seychelles, est le plus vieil animal terrestre jamais recensé. Elle est entrée en début d'année dans le Livre Guinness des records. Depuis 1882, elle vit à Sainte-Hélène, île volcanique située dans l'Atlantique sud.
Longévité : La tortue Jonathan, plus vieil animal terrestre vivant connu, fête ses 190 ans. C'est l'animal terrestre vivant connu le plus âgé.
La baleine boréale pourrait quant à elle atteindre les 200 ans. Ce qui est toujours moins que la tortue géante des Seychelles qui pourrait vivre jusqu'à 250 ans.
Selon une étude publiée dans le journal Aging Research Reviews, une éponge vivant en milieu profond de l'espèce Monorhaphis chuni a vécu jusqu'à 11 000 ans. Ming, une praire américaine, est morte à l'âge de 507 ans des mains des chercheurs qui tentaient d'extraire le bivalve des eaux islandaises.
Parmi les animaux dont l'espérance de vie atteint des sommets, il y a toutes les éponges, mais en particulier l'éponge géante. L'Anoxycalyx joubini peut vivre jusqu'à près de 10 000 ans, il s'agit donc d'un animal très impressionnant.
Les premiers êtres vivants connus à s'être développés sur Terre sont des organismes unicellulaires. Les stromatolithes sont parmi les plus anciennes traces de vie connues aujourd'hui car leur formation peut remonter à plus de 3 milliards d'années.
Il y a -258 millions d'années, soit 28 millions d'années avant l'apparition des dinos, de redoutables reptiles carnivores commencent à régner sur notre planète. Ce sont les gorgonops. Des centaines de siècles passent et les gorgonops se multiplient, se diversifient, grossissent, grandissent.
Les premières formes de vie qui ont peuplé la terre sont apparues dans l'eau, il y a 3,5 milliards d'années, Curio ! C'étaient des bactéries composées d'une seule cellule. Illustration : Rémy Nardoux Elles se sont peu à peu développées pour se transformer en êtres multicellulaires avec un noyau contenant leur ADN.
Le cycle jour-nuit
Le dauphin (qui est, rappelons-le, un mammifère marin et non un poisson) semble être le seul animal qui ne cesse pas véritablement son activité pour se reposer.
En plus d'être. Comme cet animal fascinant, certaines espèces passent au travers de la mort. C'est par exemple le cas d'une méduse - la turritopsis nutricula qui elle ne meurt jamais.
Pendant longtemps, la baleine boréale, dont un individu a atteint 211 ans, a détenu le record de longévité parmi les animaux non coloniaux (organismes vivants qui ont un mode de vie individuel). Puis, ce fut le tour du requin du Groenland, qui peut dépasser 400 ans.
Mais là encore, les exceptions sont courantes: si l'énorme baleine boréale, dont le métabolisme est très lent, détient le record de longévité des mammifères – elle vit facilement plus de 150 ans –, de petites palourdes d'eau froide, elles, vont atteindre les 300 ou 400 ans!
1 - L'orang-outan (et le chimpanzé)
Peut-être ne serez-vous pas surpris de trouver en tête du classement des primates, animaux les plus proches de l'être humain. Parmi eux, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, comme le chimpanzé d'ailleurs.
1 - Le koala
La palme d'or revient à ce petit marsupial, qui dort entre 20 et 22 heures par jour !
Si l'on se base sur le ratio ratio masse/force, l'animal le plus fort du monde serait un insecte. Il s'agit de la mite Archegozetes longisetosus. Mesurant moins de 1 mm, elle est capable de soulever jusqu'à 1 180 fois son poids !
Le record de longévité prouvé, femmes et hommes confondus, est actuellement détenu par la Française Jeanne Calment, qui a vécu jusqu'à l'âge de 122 ans et 164 jours. Chez les hommes, le record est détenu par le Japonais Jirōemon Kimura, qui a vécu jusqu'à l'âge de 116 ans et 54 jours.
La tortue Jonathan a 190 ans : quels sont les animaux qui vivent le plus longtemps ? - Edition du soir Ouest-France - 05/12/2022.
Âgé de 225 millions d'années, Brasilodon quadrangularis a vécu sur la Terre en même temps que les plus anciennes espèces de dinosaures. Représentation artistique de Brasilodon quadrangularis, le plus ancien mammifère jamais identifié.
Doté de la meilleure vue du règne animal, un aigle peut distinguer un objet de 10 cm depuis 1 km de hauteur. À pareille distance, les yeux humains ne perçoivent que des objets de 26 cm. Cet oiseau voit donc 2,5 fois mieux que nous !
La tortue géante des Galápagos
Bien que beaucoup d'espèces de tortues peuvent vivre jusqu'à un âge vénérable, les tortues géantes des îles Galápagos ont une espérance de vie estimée à 100 à 150 ans, mais certains spécimens dépassent les 200 ans.
Alors, quel est l'animal ayant l'une des plus faibles espérance de vie ? Il s'agit des éphémères ! Il faut dire qu'ils portent bien leur nom… Ces insectes ne vivent en moyenne qu'entre 1 et 2 jours.
De nombreuses hypothèses découlant de cette question
D'après certains spécialistes, la vie sur Terre aurait pour origine des molécules et des micro-organismes venant de notre système solaire, voire même d'autres galaxies. Ils seraient arrivés sur Terre avec les météorites, les comètes et les astéroïdes.