Vous pouvez déguster les coquilles Saint-Jacques crues sans risque. La seule contre-indication concerne les femmes enceintes. Dans ce cas, il est préférable de les cuire ou de s'assurer que les coquillages viennent d'être décongelés (la congélation tue les germes).
La praire est un coquillage qui a une coquille épaisse, ornée de stries concentriques très marquées dont la couleur varie du blanc jaunâtre au blanc grisâtre. C'est une espèce fouisseuse. La praire est consommée cru, nature ou avec un condiment acide (jus de citron ou vinaigre à l'échalote) ou cuisinée.
Un bon indicateur pour savoir si la cuisson est bonne est d'observer la couleur des noix. Elles doivent être dorées de chaque côté, car c'est la couleur qui leur donne du goût. La chair du mollusque, au centre, doit rester quasiment crue.
La partie orange correspond à la partie femelle de la Saint-Jacques tandis que le blanc correspond à la partie mâle : le mollusque est hermaphrodite. Dans nos assiettes, le corail est un élément qui divise. Possédant un fort goût iodé, il ne plaît pas à tous les palais. Mais il est parfaitement comestible.
Les effets de tels engins sont désastreux pour l'habitat du corail : rochers rabotés, cassés, retournés, ou recouverts de vase. De plus, beaucoup de branches cassées restent au fond. La croix est interdite en France et dans la plupart des pays.
Pour les noix de Saint-Jacques, les calmars et les filets de poisson blancs (bar, daurade, colin, cabillaud, lotte…), chefs et fabricants conseillent la décongélation dans du lait pour « resserrer les chairs » : Verser du lait dans un plat.
Il est donc également conseillé d'en consommer régulièrement, en profitant de leur variété saisonnière. Une portion d'adulte correspond à environ 100 g. Les enfants peuvent consommer des portions allant de 10 à 70 g selon leur âge.
La coquille saint-jacques (Pecten maximus) est la favorite des gourmets. Elle se reconnaît à sa grande taille et à sa forme particulière : la coquille doit mesurer au moins 11 cm de large et sa valve supérieure est plate, contrairement aux pétoncles dont les deux valves sont bombées.
Les astuces
Quand le beurre a bien fondu et que la poêle est bien chaude, ajoutez les coquilles Saint-Jacques. En fonction de leur taille, les cuire 1-2 minutes sur chaque face jusqu'à ce que les cotés soit biens dorés. Attention à ne pas trop les cuire, cela les rendrait sèches et dures. Transférer dans un plat.
On peut servir l'ensemble noix et corail, poêlé ou à la bretonne, l'effet est très décoratif, et on mange le tout avec plaisir. On peut aussi récupérer le corail pour en faire une sauce.
La Noix de St-Jacques est un aliment peu calorique, riche en eau, qui peut constituer un aliment protéiné idéal dans le cadre d'un régime amaigrissant. Sa valeur nutritionnelle moyenne pour 100g (sans coraïl) est de 63 kcal, avec 15,6 g de protéines, 0,1g de lipides et aucun glucide.
La coquille Saint-Jacques fournit des protéines d'une haute valeur nutritionnelle. Ses lipides comptent une majorité d'acides gras polyinsaturés, oméga 3 notamment, dont les propriétés protectrices sur la santé sont largement reconnues. Elle constitue une excellente source de vitamines du groupe B, notamment B12 et B9.
Seuls la noix et le corail de la Saint-Jacques se dégustent. Il faudra donc ôter les barbes, le foie et les viscères du coquillage. Pour cela, glissez le couteau sous la poche noire côté charnière et tournez pour décoller toutes les membranes autour de la noix et du corail. Décollez ensuite le tout avec vos doigts.
Faites poêler vos Saint-Jacques avec un peu de beurre puis ajoutez des épices, de l'ail, de l'échalote et un peu de vin, c'est absolument succulent. Testez cette recette : Saint-Jacques à la bretonne.
Davantage d'importations
La deuxième raison de cette rareté est sanitaire. Depuis quelques années, la présence par intermittence d'une toxine dans les micro-algues, dont se nourrissent les saint-jacques, favorise les coquillages impropres à la consommation.
Cela dit, pour une bonne qualité, il faut assurément choisir la Pectens Maximus (noix de Saint Jacques pêchée en atlantique) ou la Pectens Jacobeus (pêchée en méditerranée). Entière, vous la reconnaitrez, la coquille de la Saint Jacques est caractéristique : elle présente un côté plat et un côté bombé.
En effet, la coquille Saint-Jacques peut se consommer plus tard dans l'année et ravir vos papilles, même au printemps ! La saison pour déguster la délicieuse chair de la coquille Saint-Jacques s'étend sur les mois de novembre à mars.
Le corail correspond à la glande génitale de la Saint-Jacques. Il est lui-même constitué de deux parties : l'une mâle (de couleur blanchâtre chez l'espèce Pecten maximus) et l'autre femelle (de couleur orangée chez cette même espèce).
Pour leur bonne conservation, on placera les coquilles Saint-Jacques entières dans le bas du réfrigérateur, enveloppées d'un linge propre et posés du côté de la coquille creuse. On les y gardera au maximum pendant 3 jours.
Vous pouvez également passer rapidement les noix de Saint-Jacques sous l'eau froide. Cela va les débarrasser de la couche de glace qui les protège et ainsi amorcer la décongélation. Essuyez-les ensuite à l'aide d'un linge bien propre et sec. Laissez-les reposer et décongeler au réfrigérateur pendant 12 heures.
Lors de la reprise de la pêche en octobre, la période de reproduction étant terminée, le corail disparaît, c'est pour cela que les coquilles de Saint-Brieuc sont des coquilles blanches qui font sa renommée dans la cuisine mondiale.