** Certains mammifères comme les baleines ont très peu (ou pas) de glandes sudoripares puisque leur milieu de vie, l'eau, et leurs autres adaptations corporelles leur permettent de maintenir une température corporelle adéquate, la plupart du temps.
Les baleines sont des mammifères, comme nous. Elles possèdent donc des poumons et respirent l'air à la surface. Elles ne peuvent extraire l'oxygène de l'eau comme le font les poissons avec leurs branchies.
Même si elles vivent dans l'eau, les baleines ne boivent pas. Elles s'hydratent grâce aux proies qu'elles consomment, en métabolisant l'eau qu'elles contiennent. Ainsi, les cétacés n'ont pas besoin de boire l'eau salée qui les entoure, mais il peut tout de même arriver qu'ils en ingèrent.
Répondre : Les baleines respirent à travers un ou deux évents situés sur le dessus de la tête. Quand la baleine plonge, une structure spéciale ou une valvule formant une sorte de bouchon de chair empêche l'eau de pénétrer dans l'évent.
Ne possédant pas de glandes sébacées, ils ne peuvent pas transpirer comme nous pour se rafraîchir, c'est pourquoi ils ont développé une stratégie différente pour pouvoir évacuer l'excès de chaleur en contournant la couche de graisse.
Les animaux à sang froid, comme les tortues, les serpents, les amphibiens et les insectes ne suent pas. Ils sont dépendants du milieu ambiant pour réguler leur température corporelle.
Les vaches se mettent à boire plus, c'est le signe de stress thermique le plus notable. Elles vont aussi suer et haleter davantage. Les vaches ne suent qu'à 10 pour cents du taux de transpiration des humains. Elles ont donc du mal à évacuer la chaleur, ce qui les rend sensibles au stress thermique.
Comment les cétacés dorment-ils ? Les études réalisées sur des cétacés en captivité montrent que ces animaux dorment par épisodes de moins d'une heure, environ une dizaine de fois par jour (cinq épisodes de sommeil par hémisphère). Le sommeil à ondes lentes représente 70 à 90 % du sommeil total des cétacés.
À ces Mondiaux d'apnée, le grand vainqueur est le manchot empereur. » D'après les données enregistrées par les scientifiques, le manchot empereur, capable de ralentir son rythme cardiaque, peut rester jusqu'à 20 minutes sous l'eau sans respirer !
En effet, les femelles poissons pondent des œufs, tandis que les mammifères portent leurs petits. Ces dernières ont en outre des mamelles qui permettent d'allaiter les bébés, ce qui n'est pas le cas des poissons, donc des requins.
Dormir dans l'eau
Les dauphins ne dorment que d'un œil, une partie du cerveau restant en éveil. Certaines baleines flottent en surface, d'autres ralentissent et cessent de plonger en profondeur, et d'autres encore se laissent couler au fond!
Certains animaux, comme les goélands, les otaries et les albatros, peuvent boire de l'eau de mer sans problème. Comme l'indique le Musée américain d'histoire naturelle, l'albatros possède une glande spéciale qui filtre le sel de l'eau qu'il ingurgite et le sécrète par son bec.
5) Pourquoi la baleine saute, tape sa queue dans l'eau ? On pense que cela lui permet de communiquer avec les autres baleines. En effet ces comportements créent du bruit sous l'eau, et les baleines communiquent par des sons.
Quand la baleine revient à la surface, elle ouvre ses narines, qu'on appelle des évents. Et l'air chaud qui sort de ses poumons est chargé de vapeur d'eau et de gouttelettes huileuses. Quand il s'échappe, il pulvérise un peu d'eau de surface. C'est le souffle.
Un baillement élargit les poumons, humidifie les yeux, ouvre les oreilles, étire et détend, c'est un signe de fatigue. L'étirement/le fait de se détendre est lié aux muscles faciales et n'a donc rien à voir avec le nez (ou dans le cas d'une baleine, son évent).
En observant les dauphins dormir, les chercheurs ont constaté qu'ils dorment en épisodes successifs de moins d'1h. Et ce environ 10 fois par jour, soit 5 épisodes de sommeil pour chacun des hémisphères. En captivité, on remarque que les dauphins dorment en particulier la nuit.
Il a de grandes oreilles, un long museau et vit dans le désert sans jamais boire une goutte d'eau.
Et lorsque c'est le cas, ils vont plutôt se positionner la face au-dessus d'une source d'eau, en buvant grâce à des petits coups de langue. Donner à boire à un koala via une bouteille ou une gourde est donc très dangereux, les animaux risquant de mourir des suites d'une pneumonie par aspiration, généralement fatale.
Comme cet animal fascinant, certaines espèces passent au travers de la mort. C'est par exemple le cas d'une méduse - la turritopsis nutricula qui elle ne meurt jamais.
Chaque année, environ 69 000 grandes baleines meurent de faim ou de maladie : 10 % des cadavres se décomposent en flottant à la surface de la mer ou s'échouent sur les plages, alors que 90 % d'entre elles coulent et vont se déposer sur le fond des océans.
L'orque a un CE de 2,57, le dauphin de la Plata de 1,67, le dauphin du Gange de 1,55, le grand dauphin de 4,14, et le sotalia de 4,56. C'est moins que l'être humain (CE de 7,44), mais plus que celui des chimpanzés à 2,49, des chiens à 1,17, des chats à 1,00 et de la souris à 0,50.
Les chants des baleines sont des sons émis par ces cétacés pour communiquer entre eux. On parle de « chants », pour décrire l'impression répétitive et prévisible de ces messages, qui dépendent de l'espèce de la baleine qui les émet.
Ils transpirent pour se rafraîchir. La sueur qui s'évapore sur leur peau les refroidit. Les poissons sont des animaux à sang froid, leur corps est à la même température que l'eau. Ils n'ont donc pas besoin de transpirer pour se rafraîchir !
Une aération insuffisante
Si l'air est trop humide, l'évaporation naturelle perd de son efficacité. En une heure, un cheval peut transpirer l'équivalent de 15 à 20 litres d'eau dans des conditions fraîches et sèches, et 30 litres lorsque le temps est chaud et humide.
Certains chiens atopiques présentent une hyperhidrose c'est à dire une hyperactivité de ces glandes, ils sont parfois littéralement trempés et leurs maîtres affirment que leur chien sue, ce qui est vrai.