Un bon démaquillant enlèvera facilement votre maquillage avec un massage doux. Pour un nettoyage en profondeur, nettoyez votre peau deux fois. Le processus en deux étapes commence par un nettoyant à l'huile, qui élimine les impuretés à base d'huile comme le maquillage, la saleté et l'excès de sébum.
Saupoudrez-la directement de talc. Posez du papier absorbant par-dessus. Ensuite, chauffez avec un fer à repasser (pas trop chaud). Le talc et le papier absorbant vont éponger la tache.
Huiles végétales (olive et tournesol pour toutes les peaux, amande douce si vous avez la peau grasse, ou encore coco), produits laitiers, miel, tous ces produits que vous utilisez tous les jours ont chacun leur atout pour éliminer les résidus de maquillage et nettoyer votre peau.
Trempez un coton démaquillant lavable dans le lait. Appliquez-le sur votre visage en massant tout en douceur. Cela permettra de nettoyer votre peau en profondeur. Rincez votre visage à l'eau froide ou tiède.
L'eau seule n'est pas capable de retirer une tache de maquillage sur un vêtement, et le savon risque d'agresser les peaux sensibles. Sur un tissu, en l'occurrence délicat, il est conseillé de nettoyer la tache de maquillage avec de la terre de Sommières, un détachant doux et naturel.
Pour cela, on commence par enlever le maximum de matière à l'aide d'un coton et d'un lait démaquillant. Puis on enchaîne avec une huile démaquillante, plus douce, qui va éliminer tous les résidus les plus incrustés. Enfin, on peaufine avec une eau micellaire ou une lotion tonique.
1 - Opter pour une petite touche légère de BB crème qui donnera bonne mine et protègera légèrement la peau des UV. 2 - Préférer le maquillage waterproof. Mascara, khôl... Il existe aujourd'hui de nombreux produits résistants à l'eau.
Dans un bol, on verse l'huile d'amande douce et le gel d'aloès qu'on émulsionne avec un fouet. Après avoir ajouté doucement l'eau de rose et les huiles essentielles, on verse dans un flacon équipé d'un bouchon hermétique. On agite pour bien mélanger, on imbibe un coton et on procède au démaquillage du visage.
Pour résumer, si vous avez une peau sèche, tournez-vous vers des textures onctueuses : lait, crème, beurre. Si votre peau présente des imperfections, optez pour un pain dermatologique, un gel ou une mousse. Pour les peaux normales, l'eau micellaire ou l'huile seront idéales pour un démaquillage quotidien du visage.
Les jours où vous êtes très maquillée, démaquillez avec un coton : - Imprégnez 2 carrés de coton de lait démaquillant. - Démaquillez par mouvements circulaires ascendants, simultanément de chaque côté du visage du bas vers le front, pour décoller efficacement les impuretés.
Commencez par retirer l'excédent de produit avec le rebord d'une cuillère. Versez ensuite un peu de démaquillant pour le visage sur un coton. Appliquez celui-ci jusqu'à disparition totale de la tache de fond de teint. Pour finir, séchez la zone en la frottant avec un chiffon sec.
Appliquez votre produit démaquillant sur le coton, posez le coton sur vos cils et appuyez doucement. Ne faites pas de mouvement brusques. Laissez agir le produit pour que le mascara se décolle. Ensuite, passez le coton le long des cils en partant de l'intérieur de l'oeil jusqu'à l'extrémité.
Nettoyer une tache de rouge à lèvres avec du beurre
Il faut que la tache soit très récente. Il suffit d'un peu de beurre mou et d'une cuillère. Avec le dos de la cuillère, on frotte la tache avec le beurre et on laisse agir quelques secondes. Le tissu peut ensuite être lavé à la machine après un rinçage à l'eau tiède.
Pour se démaquiller avec des produits naturels, vous pouvez tout simplement utiliser des huiles végétales, comme l'huile d'olive, l'huile de coco, ou l'huile d'amande douce, pour dissoudre le maquillage. Appliquez l'huile sur votre visage, massez doucement, puis essuyez avec un coton réutilisable ou un tissu doux.
- Mélanger à part égale l'huile végétale et l'eau florale dans un flacon de 50 ml. - Agiter avant chaque utilisation pour mélanger les deux phases. - Appliquer quelques gouttes sur un coton et appliquer quelques secondes sur l'œil sans frotter.
Pour obtenir un baume démaquillant, les deux auteurs proposent d'associer 15 g de beurre de karité, 15 g d'huile de coco, 15 g d'huile de noisette, de jojoba ou de noyaux d'abricot, un peu moins de 5 g de cire émulsifiante type xyliance et 0,1 g de vitamine E.
Ingrédients pour peaux normales : mélanger 40 ml d'huile d'abricot et 10 ml d'huile de ricin. Ingrédients pour peaux à impuretés : 35 ml d'huile de pépins de raisin et 15 ml d'huile de ricin. Ingrédients pour peaux sèches et sensibles : 45 ml d'huile d'amande et 5 ml d'huile de ricin.
Un démaquillage plus responsable, sans coton ni lingettes
C'est l'un des avantages principaux de l'huile démaquillante : avec elle pas besoin de cotons ni de lingettes. C'est donc un bon geste pour la planète, mais aussi pour votre peau, qui en ressortira moins rugueuse, et moins irritée.
A l'aide d'un coton
Vous pouvez appliquer l'huile démaquillante à l'aide d'un coton, et frotter doucement pour éliminer le maquillage. Vous pouvez humidifier un peu le coton avec de l'eau tiède, ce qui rendra la texture de l'huile démaquillante plus facile à appliquer.
D'abord, réveillez votre peau le matin en tapotant votre visage. Passez ensuite une lotion tonifiante avec l'aide d'un coton. Celle-ci aura un effet astringent (elle resserre les pores), permet de tonifier et de réguler le sébum. Votre teint sera alors plus lumineux et plus éclatant.