Définitions de « plateaux »
1. Support plat et rigide qui sert à transporter, à présenter des objets divers : Un plateau à fromages. 2. Repas léger présenté sur un plateau : Se faire monter un plateau dans sa chambre.
S'emploie surtout au singulier. - Plur. : des bercails (pratiquement inusité).
Les noms terminés par « z » sont invariables : un nez, des nez.
soupiraux. Soupiraux est la forme plurielle de soupirail. Un soupirail est une ouverture réalisée en bas d'une construction pour ventiler des pièces en sous-sol comme une cave. Exemple : Les soupiraux permettaient à l'air de se renouveler dans la cave.
Difficultés. Plur. : des pneus (pluriel en s, exception à la règle du pluriel en x des mots en -eu, comme aussi bleu et feu au sens de « défunt »).
Différents types de plateau
tabulaire : on y observe une surface plane avec peu de vallées. ondulé : le plateau est découpé par des vallons qui se rejoignent pour former un cours d'eau principal. érodé : on atteint un stade très avancé dans l'érosion, de nombreuses vallées rapprochées creusent le plateau.
nom masculin. Support plat servant à poser et à transporter des objets, des marchandises. Servir le café sur un plateau. Plateau-repas : repas complet servi sur un plateau.
Difficultés. Plur. : des baux. Mais on écrit : des crédits-bails et des cessions-bails.
Définitions : peaux - Dictionnaire de français Larousse. Accueil > langue française > dictionnaire > peaux n.f.pl.
Plateau à fromages. Par métonymie. Un plateau de fromages, un assortiment de fromages.
Plur. : des ails (pluriel courant) ou des aulx (vieux ou régional). Ail s'emploie rarement au pluriel (on dit des gousses d'ail, des têtes d'ail).
Difficultés. Plur. : des épouvantails.
Difficultés. Plur. : des gouvernails.
Plur. : des narvals, comme des chacals.
Plur. : des vitraux.
noix n.f. Fruit à coque ligneuse, entourée d'une écorce verte dite « brou », qui... Des noix !
feu, feue, feus, feues.