Peu connue, la Blue Java est une espèce de banane de couleur bleue qui pousse aux Philippines, aux îles Fidji et à Hawaii. Son signe particulier (en plus de sa couleur ?): son goût de glace à la vanille. La banane est connue pour ses nombreux bienfaits : composée de glucides elle apporte énergie et vitamines.
Originaire de l'Asie du Sud-Est, cette banane bleue pousse également à Hawaï, aux Fidji, aux Philippines et dans certains pays d'Amérique centrale. Autre particularité, elle provient d'une variété de bananiers qui résistent au froid, contrairement aux bananes jaunes qui ne poussent que dans un climat chaud.
La banane Blue Java est aussi connue comme banane bleue d'Hawaï aux iles Fidji, krie aux Philippines, et cenizo dans plusieurs pays d'Amérique centrale. Il s'agit du fruit d'une variété de bananier résistant au froid, qui produit des bananes bien sucrées et plus petites de la variété commune de banane Cavendish.
Son bananier pousse sur les terrains humides et ensoleillés en Asie, sur les îles Fidji, aux Philippines mais aussi en Asie du sud-est.
La banane bleue est une représentation d'une dorsale économique et démographique de l'Europe occidentale. Son nom est inspiré de la forme courbe de cette dorsale et de la couleur dominante du drapeau de l'Union européenne ou de celle représentant traditionnellement le continent.
La banane rose se déguste bien mûre lorsque sa peau vire au rose pourpre et qu'elle devient plus souple. Elle se consomme surtout crue comme dessert et dans des salades de fruits. Elle a aussi un excellent goût si on l'utilise dans des gâteaux. La banane rose se conserve à température ambiante car elle craint le froid.
Si vos bananes sont encore vertes ou jaunes pâles et encore fermes au toucher, c'est qu'elles ne sont pas assez mûres pour être consommées. Il vous faudra patienter quelques jours pour les manger. Le bon signal pour savoir si une banane est prête à être dévorée, c'est de vous fier à la couleur de sa peau.
Avec sa texture légèrement crémeuse, la banane rouge peut parfaitement s'utiliser dans vos desserts et pâtisseries, comme le pain de banane. Vous pouvez aussi remplacer la banane jaune de vos smoothies par une banane rouge ou ajouter quelques morceaux dans vos yaourts: succès garanti !
La banane est une baie allongée légèrement incurvée, souvent regroupée sur le bananier en grappes nommées « régimes » dont il est facile de la détacher.
A la recherche de la perfection
Selon le producteurs et les experts qui l'ont essayée, la banane Gokusen est 33,4% plus parfumée, 36,5% plus douce et possède une texture 40% meilleure que n'importe quel concurrente.
Mais, si on remonte plus loin encore, on découvre que “banana” vient du portugais qui l'aurait lui même emprunté au langage bantou de Guinée. Certains disent également qu'il s'agit d'un dérivé de l'arabe « banan », qui signifie « doigt ».
La plus célèbre d'entre elles, la banane Cavendish, représente à elle seule la quasi-totalité de celles qui sont exportées et que nous consommons. Généralement encore un peu verte lorsqu'on l'achète, elle jaunit en mûrissant.
Peu connue, la Blue Java est une espèce de banane de couleur bleue qui pousse aux Philippines, aux îles Fidji et à Hawaii. Son signe particulier (en plus de sa couleur ?): son goût de glace à la vanille. La banane est connue pour ses nombreux bienfaits : composée de glucides elle apporte énergie et vitamines.
Finlande, Suède et Royaume-Uni sont le trio de tête des Etats membres gros consommateurs de banane. C'est la Finlande qui a progressé le plus entre 2014 et 2015, passant de la 5e à la 1e place. Ses habitants consomment 10 kg de plus que la moyenne européenne, soit 20.6 kg/habitant/an.
Ce phénomène s'appelle "le syndrome du noyau noir" et peut être causé par 2 choses. Soit c'est une infection fongique (présence d'un champignon appelé pseudocercospora fijiensis). Soit c'est le signe d'une meurtrissure de la peau suite à une mauvaise manipulation.
La banane rose (Antilles et Amérique centrale), une banane dessert de taille moyenne, à peau rose-rouge, possède une chair blanche très parfumée. La banane plantain (plantain vrai, dont le centre de diversité se situe en Afrique occidentale et centrale) est très riche en amidon et doit être cuite avant consommation.
Le kiwano. Originaire d'Afrique, le kiwano est le fruit d'une plante appelée Cucumis metuliferus, de la même famille du melon et de la pastèque.
La banane rose est très appréciée dans beaucoup de régions du monde grâce à sa belle couleur et le goût délicieux avec un léger saveur framboise. Sa pulpe est blanche, crémeuse à des nuances rosées ou orangées. La banane rose est plus petite et plus douce que la banane Cavendish.
Les bananes sont conservées à température ambiante. Si elles sont placées au réfrigérateur cela les empêchera de mûrir convenablement. Les bananes vont mûrir plus ou moins vite selon la température de la pièce. Plus elle est élevée, plus le mûrissement arrivera rapidement.
Mettre les bananes au réfrigérateur n'est pas conseillé car cela les fait noircir et perdre leur saveur.
Les bananes aident à dormir
Elles contiennent du tryptophane. Acide aminé essentiel, le tryptophane associé à la vitamine B6, permettent la synthèse de la sérotonine et de la mélatonine. Ils jouent donc un rôle essentiel dans l'endormissement.
Avec une banane par jour, la quantité de potassium apportée se situe autour de 400 mg par jour, ce qui reste raisonnable tout en contribuant à améliorer les apports en potassium. Par ailleurs, manger une banane par jour contribue à un transit intestinal régulier.
Ne mélangez pas la banane avec certains fruits
Dans votre corbeille, ne mettez pas vos bananes avec d'autres fruits comme la pomme, la poire, la kiwi, la figue, la pêche… c'est-à-dire tous les fruits que l'on appelle climactériques.