Les fruits secs, comme les noix, contenant des sulfites et des conservateurs, ainsi que certains fruits frais contenant des composés à l'origine d'une libération d'histamine, pourraient également provoquer des migraines (par exemple banane, orange, raisin, framboise et prune).
Les bananes, les oranges, les raisins : ces fruits frais, dont certains engendrent la production d'histamine dans l'organisme, peuvent également être à l'origine de crises de migraine.
Un jus de citron pris quotidiennement va pouvoir aider à diminuer les migraines.
L'étude santé du jour : une carence en vitamines D peut causer des migraines.
massez-vous les tempes en cas de migraine ; buvez du café en cas de migraine (effet vasoconstricteur) ; posez une compresse imbibée d'eau froide sur la tête ; les inhalations aux huiles essentielles peuvent aussi aider à soulager le mal de tête (sur avis médical favorable).
Insomnie, stress, dépression et anxiété
Vous ne dormez pas assez, vous vous réveillez fréquemment et vos cycles de sommeil ne sont pas complets : votre corps et votre cerveau n'obtiennent pas le repos nécessaire à leur bon fonctionnement, et cela peut se manifester par des maux de têtes dès le réveil.
L'huile essentielle de menthe poivrée
La teneur en menthol de cette huile essentielle lui confère des propriétés similaires à celles du froid. Diluez deux gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée dans une huile végétale et massez doucement vos tempes et votre nuque jusqu'à ce que le produit pénètre.
Le chocolat contient une substance appelée la sérotonine, qui améliore le moral mais déclenche en même temps des migraines chez certaines personnes. Il faut donc éviter toute consommation excessive de chocolat. Tous les aliments gras et très caloriques (charcuteries, fromages, fritures...)
Poissons fumés ; Produits fermentés ; Sauces soja et plats chinois contenant du glutamate de sodium (exhausteur de goût) ; Sodas light contenant de l'aspartame (édulcorant).
Le Poisson gras
Les propriétés anti-inflammatoires des acides gras oméga-3 peuvent réduire l'inflammation de la tête qui se produit pendant une migraine. Les poissons gras comme le maquereau, le thon et les sardines sont donc un bon moyen de réduire les symptômes de la migraine.
Les fruits secs, comme les noix, contenant des sulfites et des conservateurs, ainsi que certains fruits frais contenant des composés à l'origine d'une libération d'histamine, pourraient également provoquer des migraines (par exemple banane, orange, raisin, framboise et prune).
⇒ Les boissons à base de caféine, comme le café ou le cola, ont un pouvoir anti-migraineux. Chez certaines personnes, boire une tasse de café en début de crise peut faire disparaître la migraine. Attention à ne pas trop en boire pour ne pas souffrir de l'effet inverse.
L'une des raisons possibles de ces effets secondaires désagréables est que les bananes contiennent du sorbitol, un alcool de sucre naturel. Le corps le métabolise lentement et il peut provoquer des effets laxatifs lorsqu'il est consommé en grande quantité.
La banane est un fruit riche en sucre, la consommer seule le matin peut entraîner des variations importantes du taux de sucre dans le sang. Ce qui peut être dangereux chez les personnes sous insuline ou souffrant de résistance à l'insuline.
Avec une banane par jour, la quantité de potassium apportée se situe autour de 400 mg par jour, ce qui reste raisonnable tout en contribuant à améliorer les apports en potassium. Par ailleurs, manger une banane par jour contribue à un transit intestinal régulier.
LA RIBOFLAVINE OU VITAMINE B2
C'est une vitamine. Dans le traitement de fond de la migraine, l'hypothèse est qu'elle interviendrait au niveau des cellules en améliorant leur fonctionnement. De nombreuses études semblent prouver son efficacité dans le traitement de fond des migraines chez l'adulte.
Les mêmes conclusions ont été formulées suite à une étude parue en 2021 par des chercheurs turques chez des enfants et adolescents qui ont trouvé que des taux de vitamine B12 inférieurs à 400 pg/mL peuvent être associés à des céphalées de tension, des migraines et des céphalées non classées.
La caféine est une substance neuroactive, c'est à dire qu'elle stimule plusieurs systèmes de neurotransmetteurs dans le cerveau. Elle EST efficace pour traiter les migraines, et ceci est prouvé par des études scientifiques.
L'hyperglycémie entraîne également de la fatigue, une soif importante et un besoin d'uriner plus fréquent. « Le corps peut aussi faire une hypo réactionnelle, c'est-à-dire qu'il réagit au fait d'avoir mangé trop de sucre », expose Vincent Leroy.
Si le mal de tête est accompagné d'une douleur dans le bras
Si vous avez mal à la tête et que cette douleur persistante est accompagnée de picotements, voire d'une paralysie, dans le bras, vous êtes peut-être en train de faire un accident vasculaire cérébral (AVC).
L'aspirine, l'acétaminophène et l'ibuprofène fonctionnent généralement bien pour soulager les maux de tête si on ne les utilise pas souvent. Mais si on utilise ces médicaments trop souvent, ils peuvent entraîner des effets secondaires graves.
Les maux de tête peuvent être favorisés par certains facteurs (manque de sommeil, surmenage, alimentation, café, bruit, écrans, odeurs, etc). Vous devez repérer ces facteurs et essayer d'éviter ces comportements ou ces situations. Ils changent d'une personne à l'autre.
Symptômes des céphalées de tension
Les céphalées de tension sont décrites comme une sensation d'étau autour de la tête. Elles commencent à l'avant de la tête ou dans la zone autour des yeux, puis s'étendent sur toute la tête. Ces céphalées peuvent être épisodiques ou chroniques.
En effet, même si les douleurs se font généralement ressentir au niveau de la tête, leur origine se trouve principalement au niveau de la région cervicale (cou).