Idéalement, vous devriez attendre au moins 3 mois après la vasectomie avant de faire le test (sauf indication contraire de votre médecin). Cela permet d'éliminer le plus possible les spermatozoïdes qui étaient présents avant la vasectomie.
Vous n'êtes pas stérile directement après l'intervention. En effet, les vésicules séminales forment un réservoir pouvant contenir environ 3 mois de spermatozoïdes vivants. Il faut donc 3 mois pour le vider.
Vous pouvez toutefois faire un travail manuel (construction, mécanique, travail en usine) après 3-4 jours en demeurant prudent les premiers jours. Les relations sexuelles peuvent être reprises 4 à 5 jours après l'intervention.
Quelle est son efficacité ? après la vasectomie pour voir s'il contient encore des spermatozoïdes, les taux de grossesses sont de 2 à 3 pour 100 femmes pendant la première année suivant la vasectomie de leur partenaire.
Pourquoi 3 jours d'abstinence avant spermogramme ? Une abstinence sexuelle de deux à sept jours avant un spermogramme est recommandée car cela peut affecter la qualité et la quantité des spermatozoïdes. une abstinence trop courte peut donner des résultats qui ne reflètent pas la qualité normale du sperme.
En effet, la sexualité n'est pas un besoin vital. C'est un moyen d'expression du corps, de tout l'être, mais un individu qui n'a pas de vie sexuelle n'est pas en danger. Manger, boire, dormir sont nécessaires pour tout être humain. La sexualité n'entre pas dans cette catégorie.
Cela permet de «nettoyer» l'urètre en faisant disparaître les germes qui pourraient le coloniser.
Après la vasectomie, les spermatozoïdes restent dans les testicules, dans l'épididyme ou les tissus du scrotum (le « sac ») et sont détruits et réabsorbés dans votre organisme quelques jours après leur production.
La vasectomie est aujourd'hui la méthode de contraception la plus fiable. Son efficacité est estimée à 99 %. Le risque de grossesse non désirée après vasectomie est donc extrêmement faible.
Les effets secondaires ne sont pas fréquents si elle a été réalisée par des spécialistes, mais il faut les considérer. La fréquence d'apparition est la suivante : des hématomes, des infections de blessure, de l'orchite, des rares douleurs testiculaires chroniques…
Un spermogramme post-vasectomie est requis pour confirmer que la vasectomie a réussi et qu'il n'y a pas de spermatozoïde dans l'éjaculation.
Quels sont les effets secondaires possibles liés à une vasectomie sur l'éjaculation, la libido et le plaisir ? Après une vasectomie, la libido, la qualité de l'érection ou encore l'éjaculation ne changent pas. Le sperme conserve la même apparence.
La réponse de l'expert
Il n'existe pas de méthode pour diminuer le volume d'un testicule... Sauf si l'un de ces testicules présente une anomalie et peut être soigné. Je vous engage donc vivement à consulter un médecin si vous pensez qu'un de vos testicules est trop gros.
Le spermogramme est un test de fertilité plutôt fiable. Malgré tout, certains éléments sont susceptibles d'en influencer les résultats. En premier lieu, l'alimentation d'un individu détermine la qualité de son sperme.
Il faut que plus de 32% de spermatozoïdes bougent dans l'éjaculat et plus de 58% de spermatozoïdes soient vivants pour que les données du spermogramme soient valides.
La vasectomie est-elle réversible ? Qu'elle soit réalisée par la technique classique ou sans bistouri, la vasectomie est considérée comme une opération permanente et non réversible. Vous devez donc entreprendre une vasectomie seulement si vous souhaitez une contraception définitive.
Il conclut : «la vasectomie n'est pas irréversible mais étant donné qu'on ne peut pas garantir la réversibilité, il faut la considérer comme étant définitive». Il reste donc la PMA, pour laquelle, il peut être prudent de conserver du sperme avant la vasectomie.
En Nouvelle-Zélande - pays qui a le plus fort taux de vasectomies au monde -, 19% des hommes sont passés par cette opération. Au Royaume-Uni, cela concerne 16% des hommes de moins de 70 ans, selon des données de 2008.
Évitez de prendre un bain pour une durée de 7 jours suivant la chirurgie. Pendant les premières 48 heures, éviter la consommation d'alcool, prenez 2 comprimés de Tylenol extra-fort toutes les 6 heures, si nécessaire, et mettez la zone sur glace régulièrement.
Pour établir la période d'abstinence, la femme retranche respectivement 18 et 11 jours au cycle menstruel le plus long et au plus court, en considérant les 12 derniers cycles.
Fièvre: bien qu'il s'agisse d'un facteur ponctuel, elle peut fausser le résultat du spermogramme. C'est pourquoi il est important d'en tenir compte avant de faire le test.
Par ailleurs, la méthode est analogue à celle des tests de fertilité. Pour un examen post-vasectomie, deux heures peuvent s'écouler entre l'éjaculation et le moment où l'échantillon est déposé au laboratoire. L'échantillon ne peut être généré que par la masturbation.
Hypersexualité : quelle définition donner ? L'hypersexualité est plus communément nommée la nymphomanie, ou l'addiction au sexe dans le langage courant. Il s'agit en fait d'un comportement sexuel qui peut concerner les hommes comme les femmes, dont la définition n'est pas réellement arrêtée.
"Certaines femmes ont de meilleurs orgasmes avec une vessie pleine", ajoute la gynécologue Sheryl Ross. Avant l'acte sexuel, elle conseille enfin aux femmes de boire un verre d'eau et ne pas se laver les parties intimes (afin de ne pas perturber l'équilibre de la muqueuse vaginale).
Le gonflement des testicules n'est en soi pas une maladie, mais un symptôme qui signale une autre maladie. La cause de ce gonflement est l'accumulation de liquide dans les testicules. Le gonflement des testicules est parfois douloureux, parfois complètement indolore.