Cet élixir à base de pomme est bénéfique pour votre santé tant pour perdre du poids, réguler votre glycémie et améliorer votre digestion au quotidien.
“Le vinaigre de cidre pour réguler sa glycémie, c'est assez connu. L'acide acétique qu'il contient va permettre d'éviter les variations du taux de sucre dans le sang. Cela a été prouvé par des études”, confirme d'entrée Alexandra Murcier.
Bien que le vinaigre de cidre ait des bienfaits pour la santé, il est généralement déconseillé de le boire tous les jours en très grande quantité. La dose quotidienne que nous recommandons chez Archie est d'en consommer jusqu'à trois fois par jour. Avant repas : pour réguler la glycémie et aider à la perte de poids.
"Vinaigre de cidre : ses 7 bienfaits insoupçonnés (surtout si vous avez trop mangé !)" Le vinaigre de cidre, dilué dans de l'eau, à jeun le matin par exemple, a de nombreuses vertus notamment pour le foie, le côlon, la digestion, la perte de poids, la rétention d'eau...
Boire du vinaigre de cidre le matin permettrait de stimuler son système digestif et permet une meilleure absorption des nutriments de votre petit-déjeuner. Il a un effet détox imparable puisqu'il a un effet antibactérien qui assainit le côlon.
Les doses courantes varient de 1 à 2 cuillères à café (5 à 10 ml) à 1 à 2 cuillères à soupe (15 à 30 ml) par jour mélangées dans un grand verre d'eau. Il est préférable de commencer par de petites doses et d'éviter de prendre de grandes quantités.
Le vinaigre de cidre peut même induire des brûlures au niveau de l'œsophage, mais aussi sur la peau en cas d'application cutanée. Le fait de boire du vinaigre de cidre, même dilué, est généralement contre-indiqué aux personnes qui souffrent d'ulcère sévère, de gastrite ou de reflux gastro-œsophagien.
Le vinaigre de cidre est encore un parfait exemple des pouvoirs de guérison de la nature. Il est réputé pour ses effets sur le métabolisme, la glycémie, le foie, les intestins, la peau et les cheveux.
Pour dégonfler et perdre en tour de taille, on conseille de boire un verre d'eau tiède additionnée de quelques cuillères de vinaigre. Pris avant le repas, ce breuvage favorise une digestion sereine et un meilleur confort intestinal. Tout à fait indiqué pour favoriser un ventre plat !
Le vinaigre de cidre est l'allié des diabétiques. En effet, il aide à réguler la glycémie et l'insuline. D'après une étude le fait de consommer du vinaigre de cidre avant un repas riche en glucose contribuerait à améliorer la sensibilité à l'insuline jusqu'à 34 %.
Consommer du vinaigre de cidre avant les repas peut réduire votre appétit et faciliter votre perte de poids. Il pourrait être efficace pour diminuer le taux de cholestérol et les triglycérides. Le vinaigre de cidre limite également les pics de glycémie qui est un facteur de risque de maladies comme le diabète.
Contre l'arthrose
- Réduction de l'inflammation : Le vinaigre de cidre contient des composés bioactifs, tels que l'acide acétique, qui peuvent avoir des propriétés anti-inflammatoires. Il est suggéré que la consommation régulière de vinaigre de cidre pourrait aider à réduire l'inflammation associée à l'arthrose.
Boire suffisamment d'eau pourrait vous aider à maintenir votre glycémie dans des limites correctes. L'eau aide vos reins à évacuer l'excès de sucre par l'urine. Plusieurs études montrent que les personnes qui boivent plus d'eau ont un risque plus faible de développer une glycémie élevée (6).
La tisane de cannelle
Vous pouvez infuser un bâton de cannelle dans de l'eau chaude pendant quelques minutes pour aider à faire baisser la glycémie.
L'un des éléments que nous pourrions conseiller comme remède de grand-mère pour stabiliser votre taux de glycémie est tout simplement de consommer de la cannelle. Bien évidemment, ce n'est pas forcément quelque chose d'apprécié par tout le monde puisque la cannelle a un goût assez particulier.
Le vinaigre de cidre de pomme peut aider à servir de déclencheur et à libérer la bile qui est congestionnée dans le foie. Vous vous sentez alors moins ballonné. L'acide aide également à libérer les enzymes du pancréas pour une digestion plus complète.
Les insomnies sont parfois causées par un taux de sucre trop élevé dans le sang. Le vinaigre de cidre possède la particularité de faire baisser le taux de glycémie dans le sang. Notre conseil : consommer une cuillère à café de vinaigre dilué dans un verre d'eau avant l'heure du coucher.
En effet, le Vinaigre de Cidre est non seulement l'ingrédient parfait pour des plats caractérisés par leur légèreté, mais aussi un antibactérien et un anti-inflammatoire naturel, un booster d'énergie, un allié dans les régimes hypocaloriques et aussi un secret de beauté.
Pour profiter au mieux de ses bienfaits sur la digestion, l'idéal est de diluer 2 cuillères à café de vinaigre de cidre dans une grande tasse d'eau chaude. Sucrez éventuellement avec 2 cuillères à café de miel et buvez ce mélange une demi-heure avant le repas.
Plusieurs études menées sur des patients atteints de diabète de type 2 ou prédiabétiques en sont arrivées à la même conclusion : le vinaigre de cidre pourrait aider à garder un équilibre du taux de sucre dans le sang (glycémie).
Grâce au vinaigre, l'effet de la rénine diminue, les vaisseaux sanguins se relâchent, la pression artérielle baisse, ce qui épargne les parois et éloigne le risque d'avoir un accident cardiovasculaire.
Les cures de vinaigre du cidre s'appuient sur les utilisations traditionnelles et les résultats de plusieurs études scientifiques. La quantité conseillée est généralement d'1 à 2 cuillère(s) à café de vinaigre de cidre diluées dans un grand verre d'eau ou de jus de fruits après chaque repas.
Dans ces études, l'administration de vinaigre de cidre a fait diminuer les taux sanguins de sucre (glycémie), de cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol), de triglycérides, etc. Les taux de cholestérol HDL (le « bon » cholestérol) avaient augmenté.