Parmi les plus intéressants on retrouve les ananas, mangues, myrtilles, mûres et groseilles. La banane contient de la tyrosine, un acide aminé nécessaire pour la thyroïde et son fonctionnement.
Hypothyroïdie, aliments interdits :
Soit, entre autres, les légumes crucifères (chou, choux de Bruxelles, chou-fleur, brocolis, radis, navets, raifort…), la patate douce, le manioc, les pousses de bambou, le soja et produits dérivés.
pour préserver les nutriments) et d'éviter les sucres raffinés (qui perturbent le fonctionnement thyroïdien). En revanche, on supprime les aliments dits goitrogènes, c'est-à-dire qui inhibent la captation de l'iode par la glande thyroïde (choux, manioc, maïs…).
Eléments essentiels d'une alimentation équilibrée, les légumes verts sont réputés pour favoriser le transit intestinal grâce à leur richesse en fibres. Mais ce n'est pas là leur seul atout ! Ils sont également utiles au bon fonctionnement de la thyroïde.
Fruits : Les fruits sont une excellente source de vitamines et de minéraux qui peuvent aider à maintenir la santé de la thyroïde. Parmi les plus intéressants on retrouve les ananas, mangues, myrtilles, mûres et groseilles.
Fruitée. Manger des fruits frais comme les pommes, les poires et les agrumes est une bonne idée car ils sont riches en pectine. Ces fruits aident à la détoxification du mercure (un métal dangereux lié aux problèmes de thyroïde).
Légumes-feuilles : Les légumes-feuilles sont riches en iode, un minéral important pour la santé de la thyroïde. Les exemples incluent les épinards, le cresson, la laitue, la mâche et de manière plus générale tous types de salades.
il stimule le foie à produire de la bile, un acide nécessaire à la digestion, favorise son bon fonctionnement ; le citron est donc utile pour la bonne fonction thyroïdienne. Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges.
Les personnes souffrant d'acidité gastrique et de problème de thyroïde doivent toujours consulter leur médecin si elles souhaitent utiliser l'ail noir. La principale contre-indication à la consommation d'ail noir concerne les personnes souffrant d'une maladie génétique rare qui est la porphyrie.
Le kiwi est une bonne source de vitamine E
Elle épargne les acides gras essentiels et les vitamines A et C des destructions par oxydation. La vitamine E favorise la fonction de reproduction. Elle contribue également au bon fonctionnement de l'hypophyse et de la thyroïde.
La vitamine D.
80 % de la population française présente une insuffisance en vitamine D. Pourtant, elle est essentielle à l'équilibre thyroïdien, surtout l'hiver. Profitez des vertus de l'huile de foie de morue ou tournez-vous vers un complément alimentaire. Votre médecin vous conseillera.
La vitamine A : elle régule la TSH. On la retrouve dans l'huile de foie de morue, le foie de morue, le jaune d'œuf, le beurre et certains fromages.
Les noix du brésil sont recommandées pour un régime spécial hypothyroïdie. Ce fruit oléagineux contient du sélénium, un élément chimique bénéfique pour la santé de la thyroïde.
La betterave : elle est riche en minéraux, oligo-éléments, vitamines B, aide à lutter contre la fatigue et l'anémie et nourrit la glande thyroïdienne.
Le traitement de l'hypothyroïdie
On traite l'hypothyroïdie par une hormonothérapie substitutive. C'est-à-dire que le médecin prescrit des hormones thyroïdiennes de substitution afin d'équilibrer les taux sanguins de TSH et de T4.
Le traitement de l'hyperthyroïdie. L'endocrinologue en relation avec le médecin traitant, décide du traitement le plus approprié à chaque cas d'hyperthyroïdie pour faire baisser le taux des hormones thyroïdiennes : médicaments antithyroïdiens de synthèse, iode radioactif ou traitement chirurgical.
La Mélisse, (Melissa officinalis) :
La Mélisse est indiquée pour rééquilibrer la fonction de la thyroïde en cas d'hyperthyroïdie, elle est contre-indiquée en cas d'hypothyroïdie. Comment utiliser la Mélisse ?
La consommation de baies permet de réguler le fonctionnement de cette glande endocrine : La thyroïde est une petite glande en forme de papillon située à la base du cou, qui sécrète de nombreuses hormones essentielles au bon fonctionnement de l'organisme.
Cette maladie chronique peut être traitée et guérie avec divers médicaments, mais aussi avec des remèdes naturels. Selon les données, l'un d'eux concerne le jus de gingembre, une boisson très facile à préparer et qui a un excellent effet. Lorsque le corps est atteint d'hypothyroïdie, le métabolisme s'endort.
Les fruits de mer, les graines et les aliments riches en zinc. Tout comme le sélénium, le zinc est un oligo-élément qui participe au métabolisme des hormones thyroïdiennes. Le zinc agit spécifiquement sur la 5-désiodase et la TRH.
Pour toutes ces personnes, la consommation d'eaux pauvres en sodium telles que Salvetat, Perrier, San Pellegrino est recommandée.
La thyroïde en a besoin pour fabriquer ses hormones car la T3 et la T4 contiennent des atomes d'iode. Une alimentation équilibrée, avec du poisson ou des fruits de mer 2 à 3 fois par semaine, suffit à apporter les 150 μg d'iode dont on a besoin chaque jour.
Symptômes de la maladie oculaire thyroïdienne
Un gonflement des paupières ; Des yeux larmoyants ; Des yeux exorbités dans certains cas ; Une double vision ou un mauvais alignement des yeux.