Quels sont les indicateurs d'impact ?

Interrogée par: François-Emmanuel Perrin  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (42 évaluations)

L'indicateur d'impact : c'est également une mesure du changement, mais basée sur la part attribuable à l'activité. Elle prend donc en compte la part de changement qui aurait opéré, toutes choses égales par ailleurs.

Qu'est-ce qu'un indicateur d'impact ?

Les indicateurs d'impacts mesurent l'effet à long terme des interventions du programme (par exemple l'évolution de la prévalence de violence à l'égard des femmes et des filles dans la communauté considérée.) Un point important à résoudre pour suivre les progrès des projets est celui de la définition du succès.

Quels sont les 3 types d'indicateurs ?

On peut distinguer quatre types d'indicateurs : les indicateurs d'activité, d'efficacité, d'efficience et de performance. Leur construction doit obéir à quelques règles : le nombre d'indicateurs doit être ni trop faible, ni trop important.

Comment mesurer l'impact ?

Les mesures d'impact sont quant à elles principalement définies par les méthodologies de l'évaluation aléatoire (ou randomisation) et des équivalents financiers. L'évaluation aléatoire se base sur la constitution de groupes témoins et permet de quantifier l'impact « brut » d'une action grâce aux calculs statistiques.

Quels sont les indicateurs de résultats ?

Un indicateur de résultat exprime une réussite.

Il est relié à un objectif. Il permet d'apprécier si l'objectif est atteint ou pas. C'est un constat une fois que l'action est terminée. Un indicateur de suivi sert à piloter l'action : mettre plus de moyens si nécessaire, ajuster le contenu de l'action, etc.

Chapitre 3 - Témoignages : définir et choisir des indicateurs d’impact - 10 minutes

Trouvé 30 questions connexes

Qu'est-ce q'un indicateur ?

Un indicateur est un outil d'évaluation et d'aide à la décision, élaboré à partir d'un élément mesurable ou appréciable permettant de considérer l'évolution d'un processus par rapport à une référence.

Comment choisir les bons indicateurs ?

Quantifiable: on doit être capable de mesurer avec précision ses indicateurs. Actionnable: un indicateur clé doit permettre aux décideurs d'engager des actions. Simple: un bon indicateur doit être simple à construire et à comprendre. Fiable: le décideur doit avoir confiance dans les indicateurs qui lui sont fournis.

Quels sont les impacts sociaux ?

"L'impact social consiste en l'ensemble des conséquences (évolutions, inflexions, changements, ruptures) des activités d'une organisation tant sur ses parties prenantes externes (bénéficiaires, usagers, clients) directes ou indirectes de son territoire et internes (salariés, bénévoles, volontaires), que sur la société ...

Pourquoi mesurer l'impact ?

Mesurer l'impact devrait être l'occasion de dresser le bilan des investissements au regard de vos objectifs d'impact, et de maximiser l'impact de chaque projet au cours du processus, y compris en contrôlant les impacts négatifs potentiels imprévus que vous pourriez avoir négligés.

Comment faire un rapport d'impact ?

Comment faire une analyse d'impact ?
  1. Étape 1 - Préparer l'étude à effectuer.
  2. Étape 2 - Exécuter le processus d'analyse des impacts dans chaque domaine identifié
  3. Modèle de la matrice des risques.
  4. Étape 3 - Compiler les évaluations d'impacts et décider.
  5. Étape 4 - Définir des mesures de contrôle.

Comment identifier les indicateurs ?

Simple: Un indicateur doit pouvoir être calculé avec les 4 opérations élémentaires (addition, soustraction, multiplication et division), cela vous permet d'y intégrer les notions de moyenne et de pourcentage.
...
Qu'un indicateur doit être SMART c'est à dire:
  1. Simple.
  2. Mesurable.
  3. Accessible.
  4. Révélateur.
  5. Temporel.

Comment présenter les indicateurs ?

La présentation d'un indicateur, que ce soient le type de graphique, le mode d'affichage ou les couleurs choisies, sera en toute priorité dépendante de la nature des informations proposées et du sens porté par celles-ci. Une courbe n'est pas interchangeable avec un barre-graphe.

C'est quoi un indicateur quantitatif ?

Les indicateurs quantitatifs font la plupart du temps référence à des unités, des proportions, des ratios ou des taux. Une fois utilisés, ils permettent de récolter des données sous forme de nombres.

Comment définir impact ?

Impact est aujourd'hui employé non seulement dans son premier sens de « heurt d'une chose contre une autre, choc », mais également au sens figuré de « influence forte », voire d'« influence en général » : une étude d'impact (= étude de l'influence qu'aura sur le milieu naturel une installation industrielle) ; l'impact ...

Quelle est la différence entre un effet et un impact ?

Lorsque l'on étudie les effets à long terme d'une action, avec le souci d'englober les différentes dimensions possibles de ces effets, on parle d'« impact ».

Quels sont les principaux indicateurs de performance ?

En général, pour déterminer ses objectifs, une entreprise se base sur 4 indicateurs :
  • Les indicateurs de performance de productivité
  • Les indicateurs de performance de qualité
  • Les indicateurs de performance de capacité
  • Les indicateurs de performance stratégiques.

Comment évaluer l'impact d'un projet ?

L'impact attendu
  1. Il s'agit de mesurer l'impact réel d'un projet grâce des indicateurs, lesquels sont des signes vérifiables et mesurables qui fonctionnent par comparaison à une référence (situation de départ). ...
  2. L'évaluation de l'impact se fait en évaluant tous les effets du projet lors de l'évaluation ex post.

Comment mesurer l'impact d'une entreprise ?

Pour mesurer l'impact, il est nécessaire de définir les indicateurs économiques, sociaux, environnementaux, de travail et de gouvernance les plus importants pour l'entreprise, qui nous permettront de prendre les meilleures décisions et de progresser dans la création de valeur partagée, pour l'organisation et ses ...

Comment évaluer l'impact social ?

L'auto-évaluation d'impact social, une première démarche d'apprentissage intéressante. De même, l'auto-évaluation est une approche de mesure d'impact motivante pour les porteurs de projets car elle leur apporte une meilleure conscience de la pertinence et de la performance de leurs activités.

Quel est l'impact positif ?

Il faut comprendre par impact, la conséquence ou l'effet d'une action sur autrui ou sur l'environnement. Ainsi, une entreprise profitable, qui produit par exemple des meubles, aura un impact social positif car elle créée de l'emploi, paie des impôts nécessaires aux services publics et rémunère ses actionnaires.

Quel est l'impact sur la société ?

L'impact social correspond à l'ensemble des conséquences d'ordre sociales, sociétales et environnementales des actions d'une entreprise sur ses parties prenantes et sur la société dans son ensemble.

Quel est l'impact d'une entreprise ?

Ce sont les externalités positives ou négatives que dégage une entreprise. L'impact étant par définition créé par rapport à une cible visée, il a donc une valeur différente pour chaque cible. La valeur sociale ou environnementale est différente de la valeur financière.

Quel sont les indicateur qualitatif ?

Un indicateur qualitatif consiste ainsi en toute donnée non chiffrée qui permette de porter une appréciation afin de qualifier un critère. Les indicateurs dit qualitatifs intègrent des opinions, des perceptions du changement, des constats ou appréciations d'une situation.

Comment construire des indicateurs ?

Dans cet article
  1. Étape 1 : Créer un nouvel indicateur.
  2. Étape 2 : Renseigner la formule de l'indicateur.
  3. Étape 3 : Renseigner les axes de l'indicateur.
  4. Étape 4 : Renseigner les filtres.
  5. Étape 5 : Choisir la représentation graphique de notre indicateur.

Pourquoi analyser les indicateurs ?

La définition et l'analyse d'indicateurs de performance donnent également l'illusion de maîtrise. Si l'on peut chiffrer et mesurer, alors on a la sensation de maîtriser la situation. Cela permet dans un premier temps de prouver la réalité de ce qui a été réalisé.

Article précédent
Où trouver le code PUK Red SFR ?
Article suivant
C'est quoi la sous-assurance ?